mamancendrillon Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 merci à tous pour vos réponses, particulièrement à toi Isaby pour toutes tes infos de mon côté, voici les albums qui m'ont inspiré (sans les auteurs car les livres sont à l'école !) le diadème de rosée (EE de septembre 2003) bonne chance petite Rubis les trois grains de riz liu et l'oiseau les secrets d'un prénom et un rêve pour toutes les nuits (pour la calligraphie surtout) en fait, moi je leur fais inventer une histoire à partir de ce bain de lecture sur la Chine en AP, on fait des ribambelles de chinois et de pagodes (cf EE), des éventails en papier, des idéogrammes au pinceau en poil de chèvre, des chapeaux chinois et je vais essayer de les faire défiler dans l'école le jour du nouvel an, on va aussi s'intéresser aux ombres chinoises j'avoue ne pas avooir trouver le jeu de mah jong (seulement le tangram), ni m'être intéressée au Taï chi mais ça leur plairait sûrement. Je veux bien avoir tes infos je peux te transmettre ma programmation d'activités sur ce thème voilà pour l'instant...
poyette Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Je serais intéressée par les ribambelles de chinois et pagodes... Voici mon e mail: lespoyons@hotmail.com Merci !!! LOLO
IsaBy Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Bonsoir Poyette, Les activités sur les ribambelles de chinois et sur les pagodes se trouvent dans l'éducation enfantine de septembre 2003. Je serai bien sur intéressée par ta programmation mamancendrillon... Surtout pour les activités sur les ombres chinoises et les modèles de tangram (je n'ai pas encore eu le temps d'en chercher !). Pour mon projet, voici les activités que j'ai retenues / au peu de temps qu'on me donne pour les mener à bien: - fabrication d'un cerf volant - travail de calligraphie - tangram - activités mathématiques sur un boulier - fabrication de lampions et éventails (éducation enfantine) - mise au point d'un dictionnaire thématique sur des mots spécifiques de Chine - pendant le gouter, travail sur le gout avec des préparations chinoises - et le dernier jour, défilé dans l'école et dans les classes pour montrer le travail accompli...
poyette Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Je suis en Belgique et je ne connais pas éducation enfantine... Saurais-tu peut-être scanner ??? Qu'as-tu fait au juste avec le boulier ? Comment as-tu conçu ton dictionnaire ? Merci et bonne année du singe !! :P LOLO
Mama Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 Bonsoir, Peut-être que cela peut vous intéresser, j'avais élaboré ce projet lors d'un stage en grande section. Il me reste encore quelques documents si ça vous tente. Bonne soirée. Ombre_chinoises_organigramme.zip
Messages recommandés