clecle Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 A l'IUFM on nous avait dit que ce n'était pas au programme. POurtant, je vois qu'elle y est dans les documents d'application. En même temps, les docs d'application datent des programmes de 2002... qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'on puisse me reprocher de ne pas en parler? Disons que je vais juste en parler rapidement au moment de la Guerre de Cent ans mais sans m'attarder...
stéphanie.vo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 A mon avis traiter la Guerre de Cent ans sans parler de Jeanne d'Arc, ça me parait dommage pour 2 raisons : d'abord parce qu'historiquement c'est un personnage important qui a eu un rôle déterminant, ensuite parce qu'on peut "accrocher" justement l'attention et l'intérêt des élèves pour un personnage dont ils ont souvent entendu parler sans vraiment connaître son rôle dans l'Histoire. Après on fait des choix pédagogiques, on étudie le rôle d'un personnage de manière plus ou moins appuyée. Pour ma part je laisse à Jeanne d'Arc une place importante lorsqu'on parle de la Guerre de Cent ans ; l'an dernier on avait notamment refait son procès (cf "Situations problèmes pour enseigner l'Histoire au cycle 3" chez Hachette). Pour ce qui est des programmes, aucun doute pour moi, à partir du moment où la Guerre de Cent ans est au programme, Jeanne d'Arc y est forcément (elle est d'ailleurs citée dans les personnages de la période). Mais encore une fois c'est toi qui choisis dans ta programmation si tu vas consacrer + ou - de temps à l'étude d'un personnage
clecle Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi... en fait je disais ça parce qu'il me semblait que ce n'était pas au programme, mais je pense que c'est un personnage important. Mais je n'ai pas encore préparé ma leçon, ça viendra plus tard dans l'année. Alors c'est au programme?
stéphanie.vo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bin vi J'ai recherché un extrait des docs d'application : "Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue : La Guerre de Cent Ans, avec son héroïne Jeanne d’Arc, fait naître une première forme de conscience nationale, facilitée aussi par l’émergence de la langue française." J'en reste baba qu'on vous ait dit à l'iufm que non. Comme quoi, y'a pas mieux que nous-mêmes pour compléter notre formation parce que "Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue" fait toujours partie des points forts du Moyen âge dans le BO de 2007.
clecle Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Ou alors j'ai peut-être mal compris: ils ont peut être dit que ce n'était pas au programme du concours? ça doit être ça...
marjo65 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 je suis en SF en cm1c cm2. J'ai un peu de mal avec l'histoire cad que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je dois aborder jeanne d'arc et la guerre de 100 ans dans deux semaines.combien de séances y avez-vous consacré? comment l'avez vous abordé?
stéphanie.vo Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je l'aborde en distribuant une généalogie des Capétiens directs : rappel de qui peut être Roi de France ? (les descendants directs, hommes uniquement --> loi salique). On lit les noms des rois et on reparle brièvement de ceux qu'on connaît (comme Saint Louis), puis on observe ce qui se passe à partir de Philippe le Bel, la succession de ses fils morts après de courtes années de règne, et le problème, à la mort du dernier, de qui cette-fois sera Roi puisqu'il n'y a aucun héritier direct --> ce sera le cousin du Roi, mais le fils d'Isabelle d'Angleterre revendique la couronne etc...etc...etc... Je consacre en général 2 séances aux causes de la Guerre et à ses batailles, défaites, traités, peste, jacqueries, alternance de paix et de batailles, puis 2 séances à Jeanne d'Arc (mais en une seule c'est faisable ; moi comme je le disais + haut j'aime bien qu'ils comprennent bien le rôle des différentes parties dans l'exécution de Jeanne d'Arc : le Roi et les Armagnacs, les Bourguignons, l'Eglise, les Anglais. Le + modestement possible bien sûr, parce que c'est tout de même assez complexe si on décortique trop). Voici la généalogie des Capétiens que j'utilise, toute bête : histoire_genealogie_capetiens_directs.doc
marjo65 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 merci beaucoup pour ton aide!! j'y vois beaucoup plus clair!!! merci
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