Clère Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, j'ai commencé à mettre en place les ceintures de comportement dans ma classe de CP-CE1, et à la fin de la première semaine j'ai donné la première ceinture à certains, d'autres n'ayant pas rempli le contrat de la première. Ceux qui ne l'ont pas eu se sont senti très mal à l'aise face aux autres et à eux-même. Cela me pose un véritable problème. Comment organiser les passations ? En collectif ? décidés par moi ? par les élèves ? ... Pourriez-vous m'éclairer, merci d'avance
ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Nous passons les ceintures en conseil des élèves. Nous avons même un coseil spécial ceintures. D'abord, l'élève s'auto-évalue : est-ce que je réponds bie à chaque critère exigé ? Je vais passer ceinture verte, est-ce que je fait bien tout ce qui est attendu pour les ceintures blanche, jaune et orange ? Ensuite, en conseil, on rappelle les critères pour que les plus jeunes sachent exactement de quoi on parle. On voit si l'élève demandeur mérite sa ceinture ou non. Chacun peut s'exprimer et donner son point de vue le plus objetcivement possible. Les règlements de compte sont systématiquement écartés car ce n'est ni le lieu ni le moment. Ca peut donner (de mémoire de l'an dernier) : "Je pense qu'O*** ne mérite pas sa ceinture verte. Elle discute tout le temps avec M*** et ça nous empêche de travailler. Tout le monde lui dit "chut!", elle nous regarde en rigolant et continue. Je crois que si elle arrive à se taire et nous laisser travailler, que là elle pourra l'avoir." O*** n'a pas eu sa ceinture cette fois-là, mais a réussi à l'obtenir 15 jours plus tard. Son comportement a changé durablement. Certains critères sont évalués par moi seule (soin au travail, travail à la maison,soin au matériel personnel en particulier). En semaine, je peux donner un "avertissement ceinture", si un élève enfreint une des règles de la classe, ou s'il ne répond pas aux attentes créées par le niveau qu'il a atteint. Au bout de 3 avertissements (1 avertissement dure 2 semaines), on réévalue pour savoir s'il convient de rétrograder l'élève ou si ses transgressions sont temporaires. En deux ans, une seule élève a été rétrogradée.
flitch Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 wouaw...ça me laisse baba tout ça...ça semble fantastique...Comment as-tu réussi pour éviter que ça vire au règlement de comptes?
ae_kinou Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Les règlements de compte sont réglés via le frigo et les messages clairs. Communiquons, communiquons, communiquons. Mettons des mots précis sur ce qui nous dérange et expliquons aux autres. Quelqu'un me dérange, je l'exprime avec des mots écrits d'abord ; j'inscris son nom sur le frigo pour qu'il sache qu'il ma ennuyé ou fait du mal. Ensuite, s'il ne vient pas demander pourquoi ou ne s'excuse pas, ou qu'on se dispute encore, on peut s'exprimer de vive voix avec une tierce personne. C'est un message clair. On dit clairement ce qui ne va pas (on rappelle la lsituation), et on est tenu de proposer des solutions de réparation. Exemple de message clair : "Tu m'as dit que mon texte était pas intéressant. Ca me fait du mal, parce que pour moi c'est dur d'écrire une histoire. Et puis c'était dur de le lire à la classe, et quand tu m'as dit cette méchanceté, j'ai eu envie de pleurer. Je voudrais que tu t'excuses et que tu proposes une réparation". Exemple de réparation Un dessin, un texte offert à la personne, un service rendu : aider à ranger le casier, aider à apprendre une leçon... Les enfants sont donc obligés de différer leur réaction. Ca permet de réfléchir. Les quelques histoires qui restent (3 - 4 en général) sont réglées dans la partie "critique" lors du conseil du samedi. Ca prend 10 minutes et pas plus. On renvoie au "bac à sable" les histoires de bébé, de maternelle. Je n'en ai que très rarement de celles-là. Un élève qui se plaint tout le temps est parfois aussi critiqué que les élèves gêneurs, on lui demande de revoir ses exigences par rapport aux autres. Genre, "oui, F*** d'accord ils t'embêtent. Mais tu as écrit le nom de 12 personnes au frigo, pour des problèmes de bruit. C'est pas possible que tout le monde fasse autant de bruit, sinon la maîtresse aurait mis des avertissements ceinture ou ils auraient été marqués par d'autres personnes que toi. Moi, je suis assis à côté de toi et je n'ai rien entendu, ou alors ils chuchotaient et c'était pas trop grave, ils travaillaient en groupe et on était en feu orange, alors ils avaient le droit. Peut-être que tu devrais essayer d'avoir la ceinture verte pour avoir le droit d'aller travailler dans la biblio ou la salle ateliers quand tu es gênéne."
kitiwi Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 merci pour cette discu très intéressante ! ae-kinou, je trouve ça extra ! j'ai commencé à réfléchir à la mise en place dans ma nouvelle classe de CE1 CE2, parce que je voudrais que ce soit eux qui réfléchissent sur leur comportement et aient un regard sur eux-même, au lieu que cela vienne toujours "d'en haut", de l'adulte, quoi... mais je n'ai pas vraiment trouvé comment créer les différentes ceintures : l'avez-vous fait avec les élèves ou seul ? si qqn a un exemplede ceintures à proposer, je l'en remercie par avance
ae_kinou Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 J'ai trouvé les miennes sur le net, (cartables et autres sites). J'ai fait un mix, sachant que je voulais qu'elles suivent les règles de vie de la classe, qu'elles correspondent à mes attentes dans le "devenir un élève autonome et responsable" et le respect d'autrui. De mémoire, voilà quelques éléments. Mon PC archive est (encore) en panne donc je ne peux pas les mettre en ligne avant réparation (pour mercredi). Je rappelle que j'ai 5 niveaux et classe unique, donc à adapter selon sa classe. Les critères, pour chaque ceintures, sont divisés en 4 parties : moi et mon travail (arrivée à l'heure, soin aux écrits, à la correction, à la tenue des cahiers et classeurs, copie correcte des devoirs, savoir trouver une occupation en cas de moment libre, ne pas déranger la maîtresse lorsqu'elle est avec un autre groupe, leçons apprises, matériel apporté et trousse complète...) moi et les autres (savoir rester assis, rester poli avec tous les adultes de l'école (cantine et bus compris), respecter les différences, savoir ne pas gêner ses voisins, accepter d'aider et être aidé, éviter de se mettre dans des situations qui semblent dangereuses, rester calme quand la maîtresse est absente, respecter les feux...) moi et les règles de la classe (respect du matériel prêté, se déplacer en silence, prévenir l'adulte en cas de danger, respect de son matériel perso, pas de gaspillage d'eau, de papier, rangement du matériel collectif, respect de la propreté des toilettes, de la classe...) ce que je peux faire ( avoir un métier de niveau 1, 2 ou 3, rester à la biblio et/ou écouter de la musique pendant la récré, montrer ses cahiers en exemple, être président de conseil, accueillir les visiteurs, répondre au téléphone, travailler seul dans une pièce attenante à la classe, entrer dans la classe sans autorisation pendant la récré, devenir responsable de classe en cas d'absence de la maîtresse, faire des photocopies personnelles, aider la maîtresse à corriger les cahiers, animer une séance de calcul mental...) Tout ça est un peu en vrac mais bon...
Gummibear Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je fais bcp de choses comme AE Kinou. Nous passons les ceintures en conseil des élèves, pendant notre 1/2 h de débat, vie collective. D'abord, l'élève s'auto-évalue : est-ce que je réponds bien à chaque critère exigé ? pareil Je vais passer ceinture verte, est-ce que je fait bien tout ce qui est attendu pour les ceintures blanche, jaune et orange ? pareil Ensuite, chacun peut s'exprimer et donner son point de vue le plus objectivement possible. Les règlements de compte sont systématiquement écartés car ce n'est ni le lieu ni le moment. Ensuite, on vote. Si l'élève n'a pas sa ceinture (NDLR : cette année, ils ont opté pour des dragons de couleur...donc ils passeront leur dragon jaune, vert, etc...), on reverra son cas 15 jours après. Je n'interviens pas dans les délibérations, je pose seulement parfois des questions pour attirer l'attention des élèves sur un point particulier. A part le soin apporté au matériel, le reste n'est que pur comportement. Ce sont donc les élèves qui votent. Par contre, je peux ôter provisoirement les droits civiques de l'élève s'il ne respecte pas ses devoirs ou s'il fait une très grosse bêtise. On appelle ça le dragon doré. Plus de droit à la parole ou de droit de vote pendant une semaine. Et si malgré tout, ça ne change rien, j'ai le pouvoir de le rétrograder dans son niveau de comportement. Cette année, j'inclus un bonus à chaque étape: une petite gomme (gratuite) au premier échelon, puis un porte-mine (bien pour les tracés en géométrie), ensuite un cahier à dessin pour les moments d'autonomie, et enfin, un livre à venir choisir dans le sac à livres (achetés chez lire c'est partir) :...tout est en rapport avec les apprentissages.blush:
flitch Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 j'ai commencé à réfléchir à la mise en place dans ma nouvelle classe de CE1 CE2, parce que je voudrais que ce soit eux qui réfléchissent sur leur comportement et aient un regard sur eux-même, au lieu que cela vienne toujours "d'en haut", de l'adulte, quoi... Je suis dans la même démarche cette année. C'est pourquoi je n'ai rien fait encore concernant les règles de vie. (y'en a qui vont me prendre pour une folle. ) J'ai la chance d'avoir une classe à peu près calme cette année, donc je règle au cas par cas les trucs qui me gênent. Je voulais attendre qu'ils émettent eux-mêmes le souhait d'établir des règles, comptant là-dessus sur le fameux conseil de classe. Evidemment ils ne vont pas pondre les ceintures d'eux-mêmes donc ça sera quand même à moi de faire le plus gros du boulot... La semaine dernière une élève a souligné le fait que certains ne faisaient pas leur service de classe, oubliaient etc. ça gêne tout le monde. Je l'ai déjà fait remarquer. Eux aussi l'ont constaté. J'espère qu'à partir de là ils vont trouver quoi faire en cas de non respect de service (l'an dernier j'avais proposé : ne plus être de service pendant tant de jours, mais comme bien sûr ceux qui oubliaient toujours étaient ceux qui s'enfichaient d'être serviable...j'aurai dû faire le contraire = être de service plus longtemps, ou pour plusieurs choses en même temps...). Bref je voudrais faire en sorte qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs problèmes. Et le souci c'est que d'abord ils n'émettent toujours aucune remarque ou presque sur les problèmes en classe, alors que certains se sont déjà plaints une fois du bruit pendant le travail individuel par exemple. Mais au moment du conseil de classe il n y'a que moi qui parle... ils prennent la parole pour me questionner sur ce que je viens de dire (bon comme on en est encore au début de l'année j'ai pas mal de trucs à leur présenter donc ça va mais quand on fera un vrai conseil "sans moi" ...qu'est-ce que ça sera!!!). Je vais mettre en place un système pour préparer ledit conseil...
ae_kinou Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je Ensuite, chacun peut s'exprimer et donner son point de vue le plus objectivement possible. Les règlements de compte sont systématiquement écartés car ce n'est ni le lieu ni le moment. Ensuite, on vote. Si l'élève n'a pas sa ceinture (NDLR : cette année, ils ont opté pour des dragons de couleur...donc ils passeront leur dragon jaune, vert, etc...), on reverra son cas 15 jours après. Par contre, je peux ôter provisoirement les droits civiques de l'élève s'il ne respecte pas ses devoirs ou s'il fait une très grosse bêtise. On appelle ça le dragon doré. Plus de droit à la parole ou de droit de vote pendant une semaine. Et si malgré tout, ça ne change rien, j'ai le pouvoir de le rétrograder dans son niveau de comportement. Cette année, j'inclus un bonus à chaque étape: une petite gomme (gratuite) au premier échelon, puis un porte-mine (bien pour les tracés en géométrie), ensuite un cahier à dessin pour les moments d'autonomie, et enfin, un livre à venir choisir dans le sac à livres (achetés chez lire c'est partir) :...tout est en rapport avec les apprentissages.blush: J'aime beaucoup l'idée du petit cadeau... Je n'y ai pas pensé l'an dernier. Cette année, j'ai acheté plein de beaux rubans et nous avons une cérémonie de "remise de ceintures" 1 fois par mois. L'élève qui aura sa ceinture bleu dans tous les domaines (je fonctionne aussi en ceintures de français et maths) y compris comportement pourra venir choisir son modèle de ruban. J'ai également la ceinture dorée... Mais elle reste une menace jamais appliquée depuis 3 ans, car ils sont respectueux dans l'ensemble. Pour la passation : Une demande écrite dans la boîte des ceintures. Un délai de 15 jours également pour re demander. Un avertissement dure 15 jours : les demandes de ceux qui ont un avertissement ne sont pas examinées. Je ne résiste pas, je vous mets une photo des boîtes maîtresses : la boîte des félicitations (coeurs), des ceintures (rouge), du conseil (bleue)... J'aime les boîtes. Nous avions aussi la boîte des petits bonheurs, mais elle est devenue "cahier des petits bonheurs" cette année.
kitiwi Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 merci pour vos réponses moi aussi j'aime les boîtes ae-kinou je vais très prochainement mettre en route la boîte des bonheurs
Clère Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne d'autres idées. Pensez-vous que ces CP et CE1 sont capables de décider et réfléchir ensemble d'une décision de passge dans une ceinture ? Ainsi que pour les messages clairs ? Quelle est la différence entre la boîte aux bonheur et les félicitations, ae-kinou ? Merci
ae_kinou Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne d'autres idées. Pensez-vous que ces CP et CE1 sont capables de décider et réfléchir ensemble d'une décision de passge dans une ceinture ? Ainsi que pour les messages clairs ? Quelle est la différence entre la boîte aux bonheur et les félicitations, ae-kinou ?Merci Mes CP et CE1 participent plus ou moins activement, selon les enfants qui arrivent. Mais ils ont l'exemple des plus grands. Je n'ai aucun recul, car j'ai toujours eu ce poste, alors je ne saurai te dire si dans une classe cycle 2 ça fonctionnerait. Je pense que oui, si tout est explicite, avec des idéogrammes et que tu étayes au départ. Les bonheurs : CF le topic dans la partie "divers" de école élémentaire. On part des petits riens qui nous donnent du pur bonheur, et on les partage avec les autres. On les lit en général avant les récrés ou la sortie. On en lit un ou deux pour se mettre de bonne humeur. Ces bonheurs ne concernent pas la classe (ou du moins rarement). "J'aime regarder la pendule de 12h14 à 12h15 parce que je vois la trotteuse avancer et je sais qu'il va être l'heure de la cantine". "J'aime écouter la musique tout seul dans ma chambre" "J'aime quand maman me dit que je peux utiliser la monnaie du pain pour m'acheter des bonbpns." Les félicitations : Un élève écrit une félicitation qui sera lue pendant le conseil. Cette félicitation concerne un élève, un groupe ou la vie de la clase. Sur le papier : "Je félicite V*", "Je félicite la classe" ou autre. A l'oral en conseil, on explique "untel avait bavardé la semaine dernière et il a essayé de nous laissé tranquille cette semaine", "une autre n'oublie jamais de faire son métier", "X* fait des dessins, ils sont très beaux", "la classe a été très calme jeudi, c'était bien".
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