asoni Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, Je suis en poste cette année en double niveau CE1-CE2 et je dois travailler sur les différents types de phrases avec mes CE2 prochainement mais étant débutante je ne sais pas vraiment comment rendre cet apprentissage intéressant. Dois-je commencer par un tri de phrases en écouverte ou y-a-t-il mieux? Et par la suite vaut-il mieux étudier chaque type de phrase en particulier pour avoir les caractéristiques de chacunes ou reste-t-on dans le général avec des exos des exos et des exos. Si vous aviez des idées de séquence cela m'arrangerait bien svp histoire de me faire un peu une idée car je n'ai pas de bon manuel sous la main et c'est difficile pour moi de travailler comme ça dans le vide pour ma première année. Merci d'avance à tous et à toutes.
ouioui Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 oui, j'ai commencé par un tri de phrases avec mes ce1 et nous avons nommé chacune : déclarative, interrogative, exclamative (pas impérative, mais p'têtre pour les ce2) pis exos remettre les ? ! . à la fin des phrases. etc... Je vois ensuite plus précisément les phrases interrogatives et les mots interrogatifs, mais pasles autres. (enfin si en amont j'ai vu Qu'est-ce qu'une phrase ?) En espérant t'aider un peu.
asoni Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 Je te remercie Ouioui. J'ai effectivement commencer par un tri aujourd'hui et je fais la correction demain. J'ai vu que le tri par type de phrases n'est sorti que très peu donc c'est inquiétant . Je vais pouvoir m'appuyer sur deux ou trois d'entre eux pour aller dans cette direction mais je sens que ce n'est pas gagné. Comment gérer cette mise en commun c'est le question du jour ?!!! En ce qui concerne les phrases exclamatives tu ne donnes que le ton comme repère ou quoi d'autre pour qu'ils distinguent ça des phrases impératives? En tout cas merci pour ces premiers éclaircissements.
ouioui Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 tu ne retient que ce qui t'intéresse, donc le groupe qui a classer par types, en parlant juste un peu des autres. Je dis que ce sont les phrases qui expriment un sentiment, une émotion : la colère, la joie, la tristesse. Lecture de phrases exclamatives en faisant varier l'émotion. et pis je m'arrange pour ne pas mettre de phrases impératives dans les exos.
gedai Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Venez vite ! Est-ce une phrase impérative ou exclamative ?
goyavana Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Venez vite !Est-ce une phrase impérative ou exclamative ? c'est une phrase exclamative qui donne un ordre, ou c'est une phrase impérative qui s'exclame......... Pour moi, les deux sont acceptables, on a à la fois l'ordre et l'exclamation. Donc c'est une phrase impérative exclamative ........ ou exclamative impérative......
Messages recommandés