Aller au contenu

Tables d'addition en ce1


ange56

Messages recommandés

Je me demandais s'il fallait faire apprendre les tables d'addition, je ne crois pas que ce soit au programme mais c'est quand même bien pratique qu'ils les sachent, je dis ça car, quand arrivés en ce1 ou cm, je les vois compter sur les doigts pour faire 6 + 4 , je me dis que ça ne leur facilite pas la tâche. Alors les faites-vous apprendre? En ce1? Et comment? Quel rythme pour les apprendre?

Pour les tables de multiplication en ce2, commencez-vous dès maintenant, avant d'avoir abordé la multiplication? PArce que je me dis que ça prend bien l'année (même plus) pour rentrer!!

Merci de me donner vos conseils... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il fallait faire apprendre les tables d'addition, je ne crois pas que ce soit au programme mais c'est quand même bien pratique qu'ils les sachent, je dis ça car, quand arrivés en ce1 ou cm, je les vois compter sur les doigts pour faire 6 + 4 , je me dis que ça ne leur facilite pas la tâche. Alors les faites-vous apprendre? En ce1? Et comment? Quel rythme pour les apprendre?

Pour les tables de multiplication en ce2, commencez-vous dès maintenant, avant d'avoir abordé la multiplication? PArce que je me dis que ça prend bien l'année (même plus) pour rentrer!!

Merci de me donner vos conseils... ;)

j'ai commencé à travaillé le tableau d'addition avec mes élèves et je leur ferait apprendre les tables un peu plus tard. Cela ne me gêne pas trop qu'ils comptent sur leurs doigts, au contraire, je trouve que cela leur permet de mieux comprendre le calcul. Ils se lasseront quand ils auront compris le temps gagné à connaitre ses tables plutôt que de recalculer constamment avec ses doigts. Je laisserai aussi des élèves de CM2 utiliser leurs doigts pour compter. Tant qu'ils en ont besoin, je pense qu'ils faut les laisser faire.

Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre les tables de multiplication avant d'avoir manipuler des situations multiplicatives (addition itérée, etc...) mais évidement, il est utile de commencer à les apprendre avant de savoir poser une multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi pour les tables de multiplication : il faut avoir aborder les situations multiplicatives avant de commencer à les apprendre mais les ce2 ont déjà abordé la notion de produit en ce1 donc je pense qu'on peut commencer à apprendre les tables dès maintenant.

Pour ce qui est de compter sur les doigts, je les laisse faire aussi mais je trouve que c'est une perte de temps énorme, surtout en résolution de problèmes ou lorsqu'on débute une nouvelle technique opératoire : ils se perdent dans leurs calculs du coup et je pense que seuls, ils ne se rendent pas forcément compte de l'intérêt de les apprendre puisqu'ils continuent à compter sur leurs doigts en cm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tables d'additions dès le CP et révision chaque année (et oui il y en a encore besoin pour certains CM) et tables de multiplication courant CE1 (tables de 2, 3, 4, 5 et 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

en parlant de tables d'addition, est-ce que quelqu'un en aurait? car ce que je trouve sur le net, c'est la table pure et dure avec aucun dessin et du coup pas du tout pratique et attractif pour des cps. Si quelqu'un en a, je suis preneuse!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est au programme, sous la compéténce (oups!! capacité) suivante: connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d'addition.

Moi j'ai commencé par leur faire apprendre les maisons des nombres et maintenant les tables d'addition ligne par ligne. Pour ma part, je crois que c'est indispensable, car comment faire une addition à trois chiffres à retenue s'il faut compter sur ses doigts à chaque fois, ça prendrait un temps fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est impératif qu'ils les apprennent. S'ils ne les connaissent pas, ils seront gênés en cycle 3 lors de résolution de problèmes : ils mobiliseront leurs capacités sur ces additions au détriment de la réflexion et auront donc plus de difficultés à résoudre des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me posais la question de la présentation des tables d'addition.. Sur le net je trouve la table de Pythagore... pas très pratique pour une début d'apprentissage !

C'est la même présentation que la table de multiplication, style pour 3 :

3 + 0 = 3

3 + 1 = 4

3 + 2 = 5

...

ou alors la table de 3 c'est toutes les additions qui font 3 ?

0 + 3 = 3

1 + 2 = 3

2 + 1 = 3

3 + 0 = 3

Merci de m'apporter vos lumières pour éclaircir cette affaire ! :noelwink::noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...