ange56 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour!! Je sais que les rythmes des élèves sont différents et on le remarque en maths, en lecture mais aussi en arts visuels. Et mon problème est : que font les élèves qui, en deux temps, trois mouvements ont fini leur dessin ou leur peinture??? BIen sûr, je les fais fignoler leur travail mais à part ça?? Dessin libre? Variante? (SOuvetn ça les gave quand même!!) EN fait, la semaine dernière, on a commencé le portrait à la manière d'Andy Wahrol et certains ont déjà fini alors que demain, je compte continuer car une majorité n'a pas terminé : que vais-je leur donner à faire??? Merci de vos idées, c'est tout bête mais bon...!!
flitch Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 ça dépend de la classe que tu as. Avec des cycle 3, je fais terminer des dessins de poésie, des illustrations du cahier de littérature, ou alors je leur demande de l'aide pour commencer à afficher les productions...Tu peux aussi faire des projets collectifs en arts visuels pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui finissent en premier et en dernier. Mais je reconnais que je suis toujours obligée de prévoir quelque chose d'avance.
MissTiQ Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je prépare toujours quelques petits trucs : coloriage libre, mandalas, etc etc
ngl Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si tu veux proposer une activité en autonomie sympa qui développe la créativité, il existe plusieurs livres "d'anti coloriage". Ils proposent un début de dessin et une phrase censée susciter la création. Quand mes petits rapides ont fini en arts visuels je leur propose un "anti coloriage" avec la consigne d'être le plus original possible. Ensuite quand j'ai plusieurs élèves qui ont travaillé sur le même anti-coloriage, avec la classe on élimine les dessins identiques et on sélectionne les plus créatifs.
Manx Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Ben pourquoi pas tout simplement copier Wahrol et leur demander une autre version de leur portrait. Ils peuvent réfléchir à la présentation de ce qu'ils auront produit: encadrement? accrochage? intallation? détourage? isloer par cadrage?...bref trois milliards de possibilités... Je trouve que l'idée du terminé en Arts visuels doit être abordée avec la classe. C'est tout autre chose que ce que l'on rencontre dans les autres disciplines.
sev02 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si tu veux proposer une activité en autonomie sympa qui développe la créativité, il existe plusieurs livres "d'anti coloriage". Ils proposent un début de dessin et une phrase censée susciter la création. Quand mes petits rapides ont fini en arts visuels je leur propose un "anti coloriage" avec la consigne d'être le plus original possible. Ensuite quand j'ai plusieurs élèves qui ont travaillé sur le même anti-coloriage, avec la classe on élimine les dessins identiques et on sélectionne les plus créatifs. tu peux donner les référence , stp?
ngl Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si tu veux proposer une activité en autonomie sympa qui développe la créativité, il existe plusieurs livres "d'anti coloriage". Ils proposent un début de dessin et une phrase censée susciter la création. Quand mes petits rapides ont fini en arts visuels je leur propose un "anti coloriage" avec la consigne d'être le plus original possible. Ensuite quand j'ai plusieurs élèves qui ont travaillé sur le même anti-coloriage, avec la classe on élimine les dessins identiques et on sélectionne les plus créatifs. tu peux donner les référence , stp? Mes documents sont à l'école, je note les références précises demain et je te les donnerai.
ange56 Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Merci pour toutes vos idées!!! Demain, ça sera donc mandalas pour les petits rapides et une prochaine fois, peut-être de l'anti-coloriage, une fois que j'aurai les références du livre!!!! Merci encore!! Je retiens aussi l'idée de "présenter" son oeuvre, en encadrant ou autre!
Manx Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Demain, ça sera donc mandalas pour les petits rapides et une prochaine fois, peut-être de l'anti-coloriage, une fois que j'aurai les références du livre!!!! Mandalas c'est pas Arts visuels ...c'est occupationnel je connais pas l'anti-coloriage mais ça a plutôt l'air d'en être. Sinon, ça fait des années que mes élèves du CP au CM2 ont leur carnet de croquis, ça marche à fond.
Aelita Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Et avec des CP ? Une idée ? Ils font déjà pas mal de coloriages magiques etc en autonomie à cause du cours double, alors j'aurais bien aimé ne pas en refaire là... Je les fait fignoler etc, mais il y a toujours des enfants qui finissent en une séance ce que la majorité va mettre 2 séances à faire ! Si quelqu'un a des idées pour moi, ça m'intéresse...
cleo17fr Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Leur laisser du materiel à disposition afin qu'ils créent pour de vrai....
kitiwi Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 pile la discu qu'il me fallait, mes rapides ont terminé le portrait détourné de la joconde... ce sera donc aussi mandala en attendant cette idée d'anti-coloriage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant