gamze Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer l'orthographe de mon fils en cm1. L'an dernier il n'était pas mauvais en orthographe et inversement pas franchement fort en maths, cette année c'est exactement le cas de figure inverse et du coup, nous ne lui avons pas fait réviser grand chose cet été et malheureusement il fait bien 5 à 6 fautes dans ses dictées. Les notes sont moyennes en français et je ne sais pas trop comment faire pour ne pas le saturer, l'an dernier j'avais repris l'échelle Dubois buyse et à raison de 10 mots par jour sa progression avait été très rapide. Cette année ses résultats semblent remonter en maths et inversement ça baisse en français. Merci pour vos conseils si vous en avez...
dhaiphi Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Lire beaucoup, peut-être : l'orthographe par imprégnation. A force de voir des mots correctement orthographiés, on peut espérer que...
flitch Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Lire beaucoup, peut-être : l'orthographe par imprégnation.A force de voir des mots correctement orthographiés, on peut espérer que... Je dirais pareil. Avant je pensais comme ça et je me disais que c'était des idées préconçues, mais en fait j'ai constaté que chez mes élèves, les meilleurs en orthographe étaient quasiment toujours (on va dire plus de neuf fois sur dix) de très bons et grands lecteurs.
Lucie Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Malheureusement, il me semble que les études qui ont été faites sur ce sujet montrent que cette imprégnation orthographique est quasiment nulle. Il ne suffit pas de lire beaucoup pour orthographier correctement les mots ni pour faire les accords. Pour aider ton fils, tu pourrais reprendre avec lui les règles d'orthographe et l'aider à réfléchir lorsqu'il rédige. Pas de solution miracle à te proposer sinon.
gamze Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 je crois que je vais faire une compilation de ces 2 idées, avec ça, ça devrait finir par marcher :P
dhaiphi Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Malheureusement, il me semble que les études qui ont été faites sur ce sujet montrent que cette imprégnation orthographique est quasiment nulle. Il ne suffit pas de lire beaucoup pour orthographier correctement les mots ni pour faire les accords. Et je pourrais ajouter qu'il ne suffit pas de connaître les règles et les accords pour les appliquer.
JulieMarmotte Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Malheureusement, je pensais aussi qu'on apprenait par imprégnation ... mais l'expérience de mes élèves me prouve malheureusement que non. J'ai connu de grands lecteurs, par ailleurs très fins dans leurs raisonnements, avec des qualités rédactionnelles certaines, mais affligés d'une orthographe catastrophique ! Ce qu'il faut : 1) que l'élève soit motivé pour améliorer son orthographe 2) peut-être travailler avec lui en gestion mentale, pour comprendre ses modes d'appropriation du savoir, et l'aider à trouver des solutions qui soient efficaces pour lui. Pour la gestion mentale, voir les ouvrages de La Garanderie. Il en a sorti un, grand public, cette année (je crois qu'il s'intitule "Réussir, ça s'apprend"). A part ça, je ne vois pas ...
°Vanille° Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Ma petite soeur était assez mauvaise en ortho (elle a aussi redoublé le cm2). A partir de la 6ème, elle a découvert Harry Potter, elle s'est mise à lire comme une folle, et puis, ça s'est élargi à la magie en général, puis à d'autres romans, bref, tout un réseau. Elle est maintenant en seconde, et son niveau d'ortho n'a plus rien à voir, c'est assez surprenant, mais quand je dis lectrice, c'est vraiment lectrice, toujours un bouquin sur elle. Alors, certes, il y a toujours quelques erreurs d'accord ou é/er... mais concernant l'orthographe lexicale, ça a fait un effet magique sur elle !!!
mamine Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Ma petite soeur était assez mauvaise en ortho (elle a aussi redoublé le cm2). A partir de la 6ème, elle a découvert Harry Potter, elle s'est mise à lire comme une folle, et puis, ça s'est élargi à la magie en général, puis à d'autres romans, bref, tout un réseau. Elle est maintenant en seconde, et son niveau d'ortho n'a plus rien à voir, c'est assez surprenant, mais quand je dis lectrice, c'est vraiment lectrice, toujours un bouquin sur elle. Alors, certes, il y a toujours quelques erreurs d'accord ou é/er... mais concernant l'orthographe lexicale, ça a fait un effet magique sur elle !!! Lire, lire et lire, c'est le meilleur remède. Ta soeur a trouvé un support pour lui donner l'envie de lire, et les résultats sont là!
JulieMarmotte Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Sauf que ça ne marche pas à tous les coups ...
maridenadia Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 J'ai du mal a comprendre comment après avoir été bon en orthographe une année on ne l'est pas l'année suivante... ne serait ce pas le résultat d'une approche différente du prof de cette année ? Il faudrait discuter de cela avec ton fils et prendre éventuellement rdv avec l'enseignant.
gamze Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 je crois avoir la réponse à ma question, l'an dernier l'orthographe ne posait pas trop de problème car les dictées étaient préparées (certains mots étaient à apprendre et on les retrouvait dans la dictée.) Là ce sont des dictées qui n'ont jamais été préparées, certains mots sont à apprendre effectivement mais ils sont indépendants de la dictée qui suit. Donc les mots appris à la maison, pas de soucis, il a TB à chaque fois, mais à la dictée qui suit (comme elle n'est pas en rapport), du coup c'est passable. Mais c'est peut-être parce que c'est le début de l'année. Aujourd'hui, ils ont eu une révision importante de mots, dont des mots déjà appris, alors je suppose qu'ils vont faire une dictée avec ces mot-là. Autrement, il faudra que je l'entraine.. d'ailleurs j'ai remarqué que ce n'était pas vraiment des fautes de grammaire ou d'accords mais davantage des fautes du genre à ne mettre qu'un c quand c'est une consonne doublée ou ant au lieu de ent (très fréquent).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant