°Vanille° Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Je pense qu'adorer lire est une condition nécessaire mais pas suffisante pour l'ortho. Ca peut aider vachement, mais faut vraiment que le gamin aime ça. Donc bien sûr ça ne marche pas à tous les coups, il faut d'abord que ce soit une réelle passion de l'enfant, et pas une corvée.
lolito Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Vous pouvez lui donner une dictée d'une ou deux phrases maximum avec le vocabulaire vu en classe. A partir de cela, posez vous ensemble la question "pourquoi ce mot devrait s'écrire de telle façon ?". Vous mettrez en évidence quil y a des mots invariables qu'il faut connaître par coeur, que les verbes s'accordent avec le sujet ... Mais il peut être aussi intéressant de faire relire à voix haute ce que votre fils a écrit, et bien insister sur la façon dont on doit prononcer les mots. En effet, il y a beaucoup de sons qui sont confondus (é vs ai on vs an d vs t ...),et ces confusions mènent naturellement à des difficultés... Par ailleurs, fait-il bien la distinction entre chaque mot qu'il a à écrire (par ex : il apprit vs. il l'a pris vs. il la prie ...) ? La question de la compréhension du sens compte aussi. Et si la situation de dictée est trop artificielle (i.e. pas assez motivante ou beaucoup trop déplaisante) pourquoi ne pas lui demander d'écrire un mot pour quelqu'un qu'il aime bien, ou bien un commentaire qui accompagne un dessin (corrigez avec lui sur une feuille à part pour ne pas enlever le plaisir). En tout cas bon courage, tenez bon, ça peut mettre beaucoup de temps à se mettre en place.
maridenadia Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 je crois avoir la réponse à ma question, l'an dernier l'orthographe ne posait pas trop de problème car les dictées étaient préparées (certains mots étaient à apprendre et on les retrouvait dans la dictée.) Là ce sont des dictées qui n'ont jamais été préparées, certains mots sont à apprendre effectivement mais ils sont indépendants de la dictée qui suit. Donc les mots appris à la maison, pas de soucis, il a TB à chaque fois, mais à la dictée qui suit (comme elle n'est pas en rapport), du coup c'est passable. Mais c'est peut-être parce que c'est le début de l'année. Aujourd'hui, ils ont eu une révision importante de mots, dont des mots déjà appris, alors je suppose qu'ils vont faire une dictée avec ces mot-là. Autrement, il faudra que je l'entraine.. d'ailleurs j'ai remarqué que ce n'était pas vraiment des fautes de grammaire ou d'accords mais davantage des fautes du genre à ne mettre qu'un c quand c'est une consonne doublée ou ant au lieu de ent (très fréquent). Ca va venir, je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter et juste aider ton enfant à produire lui même de l'écrit sans que cela soit une corvée : lettres à la famille, aux amis, petit mémo d'histoires drôles, mini roman, etc...
Aethel Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour, Ce qui m'aide beaucoup quand j'hésite sur l'orthographe, c'est de chercher d'autres mots de la même famille et voir comment ils sont écrits. Du style, écrire "bassine" et non pas "baçine" parce qu'on connait le mot "bassin"... Bon, ça implique de connaitre l'orthographe des mots de la même famille, donc forcément... Mais voilà, si ça peut l'aider... Cela dit, je n'ai jamais eu de vrais problèmes ne orthographe, peut être parce que je suis une grande lectrice justement...
nanoux Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 je crois avoir la réponse à ma question, l'an dernier l'orthographe ne posait pas trop de problème car les dictées étaient préparées (certains mots étaient à apprendre et on les retrouvait dans la dictée.) Là ce sont des dictées qui n'ont jamais été préparées, certains mots sont à apprendre effectivement mais ils sont indépendants de la dictée qui suit. Donc les mots appris à la maison, pas de soucis, il a TB à chaque fois, mais à la dictée qui suit (comme elle n'est pas en rapport), du coup c'est passable. Mais c'est peut-être parce que c'est le début de l'année. Aujourd'hui, ils ont eu une révision importante de mots, dont des mots déjà appris, alors je suppose qu'ils vont faire une dictée avec ces mot-là. Autrement, il faudra que je l'entraine.. d'ailleurs j'ai remarqué que ce n'était pas vraiment des fautes de grammaire ou d'accords mais davantage des fautes du genre à ne mettre qu'un c quand c'est une consonne doublée ou ant au lieu de ent (très fréquent). Bonsoir , Si ton fils a du mal avec l'orthographe lorsque la dictée n'est pas préparée , dis-toi bien que c'est le début de la cata... Un enfant peut très bien apprendre des mots sortis de leur contexte , mais l'orthographe est bien plus complexe que cela et demande une connaissance de la grammaire , de la conjugaison , qui ne s'apprennent que petit à petit . Ma fille est en CM1 , et avait une orthographe déplorable . J'ai pris les choses en mains et je lui réapprend à lire correctement. Ses progrès sont fulgurants , elle n'aura bientôt plus besoin d'othophonie . Ce que je veux dire par là , c'est , qu'un enfant qui lit " il marche " au lieu de " il arrache " ne peut apprendre dans de bonnes conditions... Lorsque le texte qu'il lit devient limpide , toute la place est faite à la compréhension de sa leçon... Cela peut paraître étrange , mais , je peux en témoigner : si votre enfant a des difficultés d'orthographe , de compréhension des consignes , ré-apprenez-lui à lire , n'attendez pas...
groomservice Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 je crois avoir la réponse à ma question, l'an dernier l'orthographe ne posait pas trop de problème car les dictées étaient préparées (certains mots étaient à apprendre et on les retrouvait dans la dictée.) Là ce sont des dictées qui n'ont jamais été préparées, certains mots sont à apprendre effectivement mais ils sont indépendants de la dictée qui suit. Donc les mots appris à la maison, pas de soucis, il a TB à chaque fois, mais à la dictée qui suit (comme elle n'est pas en rapport), du coup c'est passable. Mais c'est peut-être parce que c'est le début de l'année. Aujourd'hui, ils ont eu une révision importante de mots, dont des mots déjà appris, alors je suppose qu'ils vont faire une dictée avec ces mot-là. Autrement, il faudra que je l'entraine.. d'ailleurs j'ai remarqué que ce n'était pas vraiment des fautes de grammaire ou d'accords mais davantage des fautes du genre à ne mettre qu'un c quand c'est une consonne doublée ou ant au lieu de ent (très fréquent). Bonsoir , Si ton fils a du mal avec l'orthographe lorsque la dictée n'est pas préparée , dis-toi bien que c'est le début de la cata... Un enfant peut très bien apprendre des mots sortis de leur contexte , mais l'orthographe est bien plus complexe que cela et demande une connaissance de la grammaire , de la conjugaison , qui ne s'apprennent que petit à petit . Ma fille est en CM1 , et avait une orthographe déplorable . J'ai pris les choses en mains et je lui réapprend à lire correctement. Ses progrès sont fulgurants , elle n'aura bientôt plus besoin d'othophonie . Ce que je veux dire par là , c'est , qu'un enfant qui lit " il marche " au lieu de " il arrache " ne peut apprendre dans de bonnes conditions... Lorsque le texte qu'il lit devient limpide , toute la place est faite à la compréhension de sa leçon... Cela peut paraître étrange , mais , je peux en témoigner : si votre enfant a des difficultés d'orthographe , de compréhension des consignes , ré-apprenez-lui à lire , n'attendez pas... Bonjour, je dévie un peu mais qu'entendez vous concrètement par "réapprendre" à lire? je n'ai pas d'enfants mais j'enseigne en CLIS (classe spécialisée pour élèves en déficience mentale légère) et j'ai quelques élèves lecteurs mais dont la technique de lecture semble instable (ils donnent l'image de "bons lecteurs" quand on les écoute, mais quand on regarde le texte lu il y a plein d'erreurs dans les mots lus à voix haute. visiblement ils n'ont pas terminé leur apprentissage de la lecture mais ont comblé leurs manques avec des stratégies "faussées" qui font illusion. Donc je m'interroge sur l'idée de tout reprendre à zéro, et surtout sur comment tout reprendre sans les dévaloriser ( Ben oui, ils risquent d'être réfractaires à l'idée de recommencer puisqu'ils savent déjà lire, même mal). et à toute fin utile je précise que dans ma démarche d'apprentissage de l'orthographe, il s'agit surtout au départ de s'imprégner de l'orthographe d'usage avant de la formaliser en "règles". Les régles ne pourront être comprises et appliquées à bon escient qu'une fois leur usage établi dans les textes existants. en tout cas c'est ce qui fonctionne le mieux avec mes élèves: aller retour constant entre l'usage et le formel. Merci.
Berezina Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Vous pourriez peut-être inciter votre fils à lire et relire sans relâche à ses moments perdus. Peu importe que la lecture soit sérieuse ou ludique : l'essentiel est qu'il s'imprègne inconsciemment des mots à force de les lire et les relire correctement ortographiés. Ceci dit, je suis d'accord avec l'intervenant qui s'étonne de voir une telle baisse de niveau entre l'année dernière et cette année. Peut-être est-ce juste un manque de concentration et de motivation de la part de votre enfant...
lila83 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Je viens de lire le post et je voudrais juste ajouter quelque chose. Lire ne suffit pas à apprendre l'orthographe (surtout pour ceux qui détestent lire), il faut aussi produire des écrits. Il faut s'exercer quotidiennement à écrire, inventer , ce qui permet à celui qui fait cet effort de former des phrases, de les rendre cohérentes en utilisant tous les outils qu'il a à sa disposition (vocabulaire et dictionnaire, conjugaisons et règles de grammaire et d'orthographe). Tout est bon pour le faire écrire: inventer une petite histoire pour la raconter à son frère, écrire à un copain, faire la liste des courses, écrire les choses à faire sur le planning de la famille, même l'ordinateur est intéressant puisque lorsqu'on tape un mot avec erreur, on est averti.
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