Aller au contenu

fiche : la romanisation


gigijak

Messages recommandés

Une petite remarque sur ton premier paragraphe, où as tu lu que la Narbonnaise était un point de passage entre l'Espagne et l'Italie ? Ce n'est certainement pas faux mais ce n'est pas la principale raison de l'installation des romains à cet endroit (d'ailleurs dans ton titre de paragraphe tu parles d'échanges entre Gaule et Italie ).

En Gaule, le centre de commerce autour de la Méditerranée, c'est Massalia : commerce entre les grecques et les gaulois (les romains, je ne sais plus, s'ils commercent beaucoup à Massalia) De plus la vallée du Rhône est un axe commerciale entre Gaule du Nord et Gaule du sud. Donc les romains veulent être suffisamment proche de cette voie commerciale et de Massalia, sans pour autant être trop proche car ils ne veulent pas supplanter massalia, d'où le choix de la Narbonnaise.

J'ai lu ça Dans Histoires des Gaules aux éditions cursus , faut un peu sauter des pages, parce que c'est touffu !

... Faut que je relise pour compléter ton chapitre. Les alliés de rome sont en général les Gaulois membre de l'aristocratie. ...bref faut que je relise et que je prenne des notes. Je te mettrai tout ça au clair après, si ça t'intéresse bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. alors pour répondre à tes questions:

où as tu lu que la Narbonnaise était un point de passage entre l'Espagne et l'Italie ?

"La narbonnaise est un point de passage" dixit mes cours d'iufm.

(d'ailleurs dans ton titre de paragraphe tu parles d'échanges entre Gaule et Italie )

oui mais l'echange entre l'espagne et l'Italie implique une présence romaine dans la narbonnaise, donc forcement un échange avec les populations locales, et donc un début d'acculturation.

En Gaule, le centre de commerce autour de la Méditerranée, c'est Massilia : commerce entre les grecques et les gaulois

bien sur je suis d'accord. Mais j'insiste ici sur les échanges entre romains et gaulois. (mais pour répondre à ta question il y a eu des échanges commerciaux entre grecs et romains à massilia)

De plus la vallée du Rhône est un axe commerciale

Ce n'est pas précisé, j'en convient, mais j'ai généralisé le tout en parlant d'échanges commerciaux et de construction de route.

Les alliés de rome sont en général les Gaulois membre de l'aristocratie. Les eduens, il m'a semblé lire que justement ils ne l'étaient pas, mais j'ai un doute

certaines tribus sont alliées des romains, mais les tribus sont dirigées par l'aristocratie gauloises, qui évidemment décide des alliances.

Pour Ce qui est des édueens j'ai trois sources qui se rejoignent:

-mes cours d'IUFM

-"280 questions d'histoire et de géographie" d'André JANSON et Bernard MALCZYK aux éditions tempes.

- les cours de "sup de cours"

Je tiens à préciser que les fiches d'histoire mises en ligne sont les résumés que j'ai pu faire à partir de trois sources différenes:

-mes cours d'IUFM

-"280 questions d'histoire et de géographie" d'André JANSON et Bernard MALCZYK aux éditions tempes.

-le hatier (qui est parfois trop vague à mon avis).

Mais encore une fois ce ne sont que des résumés que je me suis fait, donc il y a les grandes lignes, mais chaque idée est à developper. Ces fiches me servent à avoir un plan détaillé que j'apprendrai pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais te re-embêter, maintenant que j'ai relu :D . En fait c'est pas pour t'embêter , c'est aussi pour m'assurer de ma compréhension ! ;)

Merci pour les précisions. alors pour répondre à tes questions:
où as tu lu que la Narbonnaise était un point de passage entre l'Espagne et l'Italie ?

"La narbonnaise est un point de passage" dixit mes cours d'iufm.

(d'ailleurs dans ton titre de paragraphe tu parles d'échanges entre Gaule et Italie )

oui mais l'echange entre l'espagne et l'Italie implique une présence romaine dans la narbonnaise, donc forcement un échange avec les populations locales, et donc un début d'acculturation.

Bon cette fois ci je pense que j'ai l'explication complète.

Alors, maintenant que j'ai compris, le terme Narbonnaise n'est pas terrible, il faudrait plutôt dire Gaule transalpine, bien que géographiquement c'est la même chose. Le terme narbonnaise apparaît plus tard sous Auguste (d'ailleurs, c'est ce "que tu dis dans ta synthèse avec l'organisation administrative.

Et la Narbonnaise est un point de passage, si on veut mais c'est une fois qu'elle a été conquise. La raison de cette conquête c'est la menace des germains. La gaule semble fragile et Rome à peur qu'une invasion des germains prenne le contrôle de la Gaule. De là, il serait facile de conquérir ensuite l'Espagne et l'Italie. Pour éviter cela, les romains veulent conquérir ce territoire pour rassembler leur possessions en une seule.

Une fois la conquête réalisée, ils réfléchissent à l'emplacement d'une colonie : suffisamment éloignée de Massalia pour ne pas offusquer leurs alliés et ayant une situation stratégique : proche de 2 grand axes commerciaux afin de les contrôler (vallée du rhône et Uade-Garonne-Gironde) d'où la fondation de Narbonne.

Juste une remarque , les raisons que tu donnes pour la conquête sont les raisons de la conquêts de César, pas celle de la Gaule transalpine.

Les alliés de rome sont en général les Gaulois membre de l'aristocratie. Les eduens, il m'a semblé lire que justement ils ne l'étaient pas, mais j'ai un doute

certaines tribus sont alliées des romains, mais les tribus sont dirigées par l'aristocratie gauloises, qui évidemment décide des alliances.

Oui effectivement, c'est bon j'ai du confondre

Bon ben je continue avec le reste de ta fiche :

"Les notables de la ville pratiquent l’évergétisme en assumant la dépense de construction et d’entretien de bâtiments publics et d’organisation des jeux. (théâtre, amphithéâtre, cirques thermes…)"

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, et d'ailleur y'a un truc un peu comme ça dans le hatier et c'est pas clair.

Concernant l'évergétisme je te cite une phrase venant d'un "vrai" bouquin d'histoire (ie pas d'un hatier fait à la va-vite) :

"la conversion des populations provinciales au genre de vie et aux modèles romains, et le zèle qu'elles mirent en certains cas à les diffuser (par exemple par le biais de l'évergétisme) jouèrent également un rôle déterminant" dans la romanisation.

Donc qu'entends-tu par notable ? je te pose cette question parce que dans le hatier notable, décurions, magistrat, c'est un peu confus la différence....

Je dis ça parce qu'il y a aussi , dans les cités de droit latin ou romain, les décurions qui doivent financer l'organisation des jeux, sur leur biens propres, c'est une sorte "d'honneur". D'ailleurs, c'est pour cela que les décurions sont choisis en fonction de leur richesse.

Donc en fait , il ne faut pas confondre avec le rôle du décurion qui est un peu similaire

Je ne suis pas non plus d'accord avec "le modèle urbain utilisé est celui de Rome". En fait, c'est incomplet et ne montre pas bien l'importance de la cité dans le processus de romanisation : le modèle urbain est celui de Rome, uniquement pour les cités de type romain, parce qu'en fait , il y a plusieurs statuts et donc une hiérarchie dans les cités gauloises. Les citées pérégines ne sont pas sur le modèle urbain de Rome et n'en ont donc pas tous les privilèges. C'est pourquoi les gaulois vont vouloir améliorer le statut de leur cité, pour qu'il devienne de type romain, et donc se romaniser...cqfd

De plus je mettrai la romanisation par la citoyenneté dans la catégorie romanisation par l'urbanisation : c'est le statut de la cité qui permettra de devenir citoyen plus facilement : Un non-citoyen romain pourra épouser un citoyen romain dans les cités de droit latin, par exemple.

Par contre tu ne parle par du rôle de l'armée comme vecteur de romanisation : ce sont eux qui construisent le réseau routier, qui assure la paix aussi bien intérieure qu'extérieure. C'est aussi un autre moyen d'accéder à la citoyenneté romaine : les gaulois engagés dans les légions auxiliaires, auront la citoyenneté à la fin de leur service.

En fait il y a 3 grandes catégories : l'urbanisation, le culte de l'empereur et l'armée. Tu devrais pouvoir reclasser tes facteurs dans ces 3 catégories

Pour finir, parler de la romanisation des campagnes, c'est un peu limite non, d'autant plus que tu en parles dans les limites de la romanisation ? Ce vecteur là, je ne l'ai pas vu dans mon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...