Aller au contenu

maladies, jours enfant malade et MGEN

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà, Je trouve qu'on ne nous informe pas aseez sur les jours de maladie etc .......Plusieurs questions me viennent :

- J'ai été arrêtée 3 mois il y a 2 ans sans perte de salaire mais s'il m'arrivait d'être absente encore une semaine ou deux dans l'année, les compteurs sont-ils remis à zéro ?

-Même chose pour les jours enfant malade. Combien de jours par an avons-nous droit ? Le mien étant encore petit, il est souvent malade en hier et parfois personne pour le garder. Que faire d'autre sinon s'arrêter ? Mais la encore, les compteurs sont-ils remis à zéro à chaque rentrée ?

-Admettons enfin que mon fils attrappe la varicelle, c'est assez long et j'ai épuisé mes jours enfant malade, est-ce que je peux faire passer mon absence dans la rubrique "absence non justifiée" ? et combien d'absence avons-nous droit par an ?

-J'ai déjà été appelée par l'école de mon fils le 3ème jour de classe et comme il n'était pas à l'article de la mort, je me suis sentie obligée de le prendre avec moi en classe. Mais bon, si vraiment il a besoin de repos, comment faire ?

J'espère avoir été claire, j'en doute vu l'heure ! Merci pour vos éclaircissements.

Posté(e)
Bonsoir,

Voilà, Je trouve qu'on ne nous informe pas aseez sur les jours de maladie etc .......Plusieurs questions me viennent :

- J'ai été arrêtée 3 mois il y a 2 ans sans perte de salaire mais s'il m'arrivait d'être absente encore une semaine ou deux dans l'année, les compteurs sont-ils remis à zéro ?

-Même chose pour les jours enfant malade. Combien de jours par an avons-nous droit ? Le mien étant encore petit, il est souvent malade en hier et parfois personne pour le garder. Que faire d'autre sinon s'arrêter ? Mais la encore, les compteurs sont-ils remis à zéro à chaque rentrée ?

-Admettons enfin que mon fils attrappe la varicelle, c'est assez long et j'ai épuisé mes jours enfant malade, est-ce que je peux faire passer mon absence dans la rubrique "absence non justifiée" ? et combien d'absence avons-nous droit par an ?

-J'ai déjà été appelée par l'école de mon fils le 3ème jour de classe et comme il n'était pas à l'article de la mort, je me suis sentie obligée de le prendre avec moi en classe. Mais bon, si vraiment il a besoin de repos, comment faire ?

J'espère avoir été claire, j'en doute vu l'heure ! Merci pour vos éclaircissements.

Pour calculer les 3 mois à plein traitement ils regardent , à partir de ta date de maladie, combien de jours tu as été malade l'année précédente et si tu ne dépasses pas les 90 jours alors tu es indemnisée en totalité.

Exemple: tu es malade lundi 24 septembre. Ils vont partir du 24 septembre 2006 pour calculer le nombre de jours d'arrêts que tu as eus. Si moins de 90 tu es indemnisée, donc ils ne regardent plus ce que tu as eu il y a deux ans.

Ton conjoint a t-il droit à des jours maladie? Car si la réponse est non, tes jours à toi augmentent donc tu ne les as peut-être pas tous épuisés. Il me semble que nous avons droit à 11 jours (à confirmer hein, je n'ai pas encore d'enfants :) ) et ils sont doublés si ton conjoint n'y a pas droit ou y renonce.

Pour ce qui est de faire passer tes absences pour enfants malades en absences non justifiées parce que tes jours de garde sont épuisés je ne peux pas te répondre.

N'as-tu pas une nounou? Des grands-parents pas trop loin? Pour qu'il se repose?

Bonne journée!

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site syndical:

- Congé de maladie :

* de droit avec certificat médical

* durée : un an maximum

* traitement : taux plein pendant 3 mois ; 1/2 traitement les 9 mois suivants (+ complément MGEN si adhérent)

- Congé de longue maladie :

* accordé pour les maladies répertoriées par l’arrêté du 14.03.1986

* durée : 3 ans maximum

* traitement : taux plein pendant un an ; 1/2 traitement les 2 années suivantes (+ complément MGEN si adhérent)

- Congé de longue durée :

* accordé pour l’un des 5 groupes de maladies : cancer, mentale, tuberculose, poliomyélite et sida

* durée : 5 ans maximum

* traitement : taux plein pendant 3 ans ; 1/2 traitement les 2 années suivantes (+ complément MGEN si adhérent)

- Congé de maternité :

* de droit avec certificat médical

* durée : 16 semaines (26 à partir du 3e enfant) dont 6 semaines au plus avant la date présumée de l’accouchement (8 pour le 3e)

* traitement : taux plein

- Congé parental :

* de droit pour le père ou la mère, dans un délai de 3 ans après l’arrivée (naissance ou adoption) de l’enfant. La demande se fait 1 mois avant le début du congé et, pour le renouvellement, 2 mois avant son expiration

* durée : périodes de 6 mois renouvelables jusqu’au 3e anniversaire de l’arrivée de l’enfant

* traitement : pas de traitement, mais continuité des prestations familiales. La période de congé parental compte pour moitié dans l’avancement d’échelon.

- Congé pour naissance (de paternité) :

* de droit pour le père

* durée : 11 jours ouvrables (18 si naisssances multiples) à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance

* traitement : taux plein

- Garde d’enfant malade :

* de droit pour le père ou la mère, avec certificat médical

* durée : 11 jours fractionnables ou 15 jours consécutifs par famille et par année civile

* traitement : plein traitement

- Disponibilité :

* de droit pour les titulaires, pour suivre un conjoint, élever un enfant de mois de 8 ans, donner des soins à conjoint, enfant, ascendant...

* durée : une année renouvelable

* traitement : sans traitement

- Temps partiel :

* de droit après chaque naissance (jusqu’au 3 ans de l’enfant) et pour donner des soins à un conjoint, enfant ou ascendant, ou sur autorisation pour convenances personnelles

* durée : le temps partiel se met en place après une naissance, ou par période d’un an renouvelable ; plusieurs possibilités : mi-temps, 3/4 temps, annualisation

* traitement : au prorata du service effectué.

- En cas d’absence de plus de 36 jours lors de la formation, une prolongation de stage est nécessaire. Elle s’effectue, en fonction de la durée du congé, soit à l’IUFM, soit sur un poste vacant avant la titularisation. Quelle que soit la raison de la prolongation, la titularisation est prononcée avec un effet rétroactif.

- Disponibilité, congé parental, etc. Les PE2 sont des fonctionnaires stagiaires. ils peuvent demander - voire obtenir - des disponibilités, des congés parentaux (reports de scolarité)... mais attention, ils perdent le statut de stagiaire au-delà de 3 ans ; il leur faut alors repasser le concours.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ces renseignements ! Il ne me reste plus qu'à contacter le boulot de mon mari. Sinon, pour répondre à la question : les grands-parents travaillent ou habitent loin et pour la nounou, si je dois lui payer une journée, autant perdre la mienne et rester avec mon fils car c'est très cher.

Merci pour tout.

Posté(e)

Les jours pour enfants malades, c'est :

11 jours fractionnables ou 15 jours consécutifs par famille et par année civile

ou 11 demis-journées ?

Par année civile et non scolaire ?

Si on est à 80 %, on a droit à moins ou c'est fixe ?

C'est sûr que les jours sont doublés, si le conjoint ne les a pas ?

Et c'est jusqu'à quel âge ? on m'a dit 16 ans ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Les jours pour enfants malades, c'est :

11 jours fractionnables ou 15 jours consécutifs par famille et par année civile

ou 11 demis-journées ?

Par année civile et non scolaire ?

Si on est à 80 %, on a droit à moins ou c'est fixe ?

C'est sûr que les jours sont doublés, si le conjoint ne les a pas ?

Et c'est jusqu'à quel âge ? on m'a dit 16 ans ?

Comment est-ce que cela se passe si le conjoint a une profession libérale? (médecin).

(On pourrait me dire "il n'a qu'à fermer son cabinet" mais pas si simple quand on est médecin de campagne!)

Posté(e)

Bonsoir,

normalement tu as le droit au double de jours pour enfants malades vu que ton mari a une profession où il ne peut prétendre à des jours pour enfants malades.

J'ai eu confirmation de cela par gestionnaire l'an dernier car je l'avais appelé : il me restait que 2 demi-journée de septembre à décembre avec une enfant asthmatique et souvent hospitalisée. Je me demandais comment faire en cas de soucis. Et elle m'a dit que j'avais le double vu que mon conjoint est kiné.

Mais en fait tout c'est bien passé et pas d'hospitalisation. Du coup, pour l'instant même avec 3 enfants je n'ai jamais utilisé mes 11 demi-journées (même 8 pendant 3 ans car temps partiel à 75%)... Mais faut dire aussi que pour les 2 autres c'est 1/2 journée pour aller chez le médecin et ensuite j'essaie de les caser !

Bon cette année avec la grippe A je ne sais pas ce que cela va donner car dès qu'il y a un cas dans mon école, on évince Léa (c'est plus sûr à cause de son asthme) et mes parents sont en voyage jusqu'en novembre. Donc je vais m'arréter, et on verra comment : enfant malade ou sur mes jours !

Posté(e)

bonjour,

pas facile avec un enfant malade...mon bébé né le 25 juin 2009 a une cardiopathie et a été opéré du coeur a la naissance. elle est suivie régulierement par un cardiologue a paris. j'etais en congé mater jusqu'a mi septembre, mon medeci m'a prolongée (fatigue et contre coup de tout ca...plus de 2 semaines passées a l'hopital des sa naissance...) jusqu'au 9 oct. je pense qu'il va aller jusqu 'au vacances de la toussaint (j'espere !!).

pas facile car son cardiologue et son pediatre me disent de ne pas la mettre chez la nounou (meme si c'est ma maman) si des enfants y sont malades...comment je fais?? son pediatre m'a dit de prendre un congé parental de 6 mois car il faut passer l'hiver en essayant qu elle ne soit pas malade...je sais que c'est pour son bien, mais financierement on ne peux pas...je ne sais pas a combien de jours d'arret mladie je suis, mais je crois en etre deja a pas mal (a qui on demande ca?) et je ne suis pas a la mgen pour le complement de salaire..

je suis un peu perdue et je ne sais pas trop comment m'en sortir ! quelles solutions j'ai??

je vais essayer de contacter une assistante sociale, pourra t elle m'aider?

Posté(e)

Le congé de présence parental pourrait être plus adapté à tes besoins (il est mieux indemnisé que le congé parental).

A charge pour le cardioped' ou le ped' de remplir le dossier de justification.

Ils sont marrants, :devil_2: avec leurs bons conseils yakafokon!

PS: :wub: à ta pitchoune

Posté(e)

C'est quand meme pas juste si c'est 11 jours par famille...parce que moi j'en ai trois ( 2, 4 et 6 ans)...ben avec un mari militaire à l'autre bout du monde en train de combatte quelques talib...comment je fais moi?

Quand mon deuxieme a été hospitalisé (pneumopathie and co) j'ai demandé à mon doc généraliste de me mettre en arret il a accepté vu que la fievre de mon fils ne baissait pas et qu'ilétait hors de question pour moi de le laisser seul (surtout qu'il refusait le masque à oxygene donc je le lui tenais). Bref ça m'enerve ça par famille ben voyons! Et les familles de 6 enfants.? :devil_2:

Posté(e)

si on est à 80% (comme moi), on a 10 demi journée et demi, soit une demi journée en moins.

Posté(e)

Mon conjoint a droit à 3j pour enfants malades, mais non rémunérés .

Est-ce que je peux bénéficier du doublement des jours enfants malades?