jafffar Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Salut! Je débute dans le métier et dans ma classe de CE2 et j'ai beaucoup de mal à juger par moi-même la qualité et surtout le rythme de mes séances. J'envoie dans ce post une séance entièrement concoctée par moi. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? N'hésitez pas à me dire ce qui peut vous sembler "fragile", "inadapté" etc... J'envoie ce post non pas pour recueillir de stériles louanges mais pour que vous m'aidiez à me situer par rapport à mon propre travail. Ce métier produit une certaine routine qui incite à la solitude professionnelle. Je n'ai pas envie de me forger de petites convictions pédagogiques personnelles imperméables à la remise en cause et source d'ennui (ou pire) pour mes élèves. Ma séance se divise en 4 étapes: 1- Discussion collective (5 min): qu'est-ce qu'une phrase? à quoi reconnait-on une phrase? But: faire ressortir quelques souvenirs du CE1. Bien sûr je ne m'attends pas à une définition conceptuelle mais à l'évocation de quelques élément formels ("ça commence par une majuscule et ça finit par un point", "c'est plusieurs mots"). 2- Exercices de recherche sur le cahier du jour (25 min): voir fichier joint "Essai" But: faire émerger les caractéristiques essentielles de la phrase. Les exercices sont faits individuellement et corrigés collectivement. A la fin de chaque exercice, j'écris au tableau ce qu'ensemble nous avons retenu et qui est exprimé par un élève avant d'être répété par moi (les élèves ne recopient pas ces conclusions partielles). Ex1: "La phrase commence par une majuscule et se termine par un point". Ex2: "Dans la phrase, les mots doivent être mis dans un certain ordre". Ex3: "Dans une phrase, les groupes de mots ont un sens." 3- Leçon sur le cahier de leçon (10 min): voir fichier joint "Essai 2" Nous lisons ensemble la leçon qui reprend les enseignements tirés de nos exercices. Un 1er élève lit la 1ere règle. Un 2e la 2 règle et propose une des 2 phrases exemple à retenir en l'entourant en rouge. Idem avec un 3e élève pour la 3e règle. Un 4e élève (bon lecteur) relit la règle générale (l'encadré) qui doit apparaître pour la classe comme un condensé de tout notre travail. les étapes 1,2 et 3 se déroulent un jeudi. 4- Exercices à la maison: voir fichier joint "Exercices application". Les élèves doivent, à la maison, relire la leçon, apprendre la règle par coeur et faire les exercices d'application pour le lundi suivant. Le lundi en question nous corrigeons les exercices et j'annonce une évaluation le lendemain. 5- Evaluation. Je procède à une évaluation, le mardi qui suit, à partir d'exercices du type de ceux proposés dans l'étape 1 et 4. Au moment où je rédige ce message, j'en suis au milieu de l'étape 4. J'ai donné les exercices à faire et la leçon à apprendre. Dès lors j'ajoute quelques interrogations à ma demande de critiques: - Que pensez-vous du rythme? Recherches + formalisation de la règle jeudi, exercices à faire pour lundi avec correction en classe lundi, évaluation mardi ? - Quel temps devrais-je accorder lundi à la correction (correction rapide ou longue avec explications détaillées) ? - L'ensemble, executé en moins d'une semaine, ne vous parait-il pas trop expéditif ? - Lors de l'évaluation vous parait-il judicieux de demander aux élèves de réécrire la règle qu'il fallait apprendre par coeur ? Merci d'avoir pris du temps pour relire ce post. Ne prenez pas trop de gants dans vos critiques, je ne suis pas une âme sensible et ne prendrais pas pour moi ce que vous remettrez en question ou en doute dans ce travail. Merci d'avance pour vos contributions critiques qui m'aideront à construire les apprentissages lors de mon anée scolaire. PS: ma demande porte sur la façon avec laquelle je peux construire une notion en grammaire avec mes élèves. Je ne suis pas à la recherche de modèles de cours sur la phrase (j'ai pris cet exemple car c'est ma première grande notion abordée avec ma classe) mais d'éclairages sur le rythme, la densité, l'étalement dans le temps de la construction d'un apprentissage. Essai.doc Essai_2.doc Exercices_application.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jafffar Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2007 - Que pensez-vous du rythme? Recherches + formalisation de la règle jeudi, exercices à faire pour lundi avec correction en classe lundi, évaluation mardi ? Je le trouve correct. Néanmoins, j'ai toujours de la peine avec les exercices écrits à faire à la maison, surtout pour des CE. Autant, je trouve normal d'habituer petit à petit des CM à travailler par écrit à la maison, autant je trouve que les 6 heures de classe quotidiennes devraient suffir pour des enfants qui sont encore jeunes.- Quel temps devrais-je accorder lundi à la correction (correction rapide ou longue avec explications détaillées) ? Je ferais une correction rapide, ou même une correction en dehors du temps scolaire et je profiterais du temps dégagé pour relire ou réciter la règle et faire quelques exercices (individuels ou collectifs). - L'ensemble, executé en moins d'une semaine, ne vous parait-il pas trop expéditif ? Non. De toute façon, ces règles seront réappliquées tous les jours à longueur d'année scolaire. En revanche, je serais "intraitable" sur leur application future ("Tu as oublié trois majuscules dans ton texte. C'est une règle que tu connais, récite-la-moi et retourne à ta place corriger ton texte. Attention, dans les bilans, j'enlèverai des points aux élèves qui ne mettent pas les points et les majuscules."). - Lors de l'évaluation vous parait-il judicieux de demander aux élèves de réécrire la règle qu'il fallait apprendre par coeur ? Pas obligatoire selon moi. Les règles sont faites pour être appliquées, pas récitées. En revanche, du moment où une règle a été apprise, tolérance zéro dans toutes les matières, en français comme en mathématiques (j'enlève des points si les phrases réponses des problèmes ne commencent pas par une majuscule et ne finissent pas par un point. De même, du moment où le pluriel a été revu (j'ai des CE1), tout "s" oublié enlève systématiquement un demi-point à la note de problèmes. Et la répartition sur le temps te conviendrait-elle (début avec la recherche jeudi / évaluation finale mardi suivant)? Ne parait-elle pas précipitée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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