Aller au contenu

Critiquez ma séance de grammaire CE2

jafffar

Messages recommandés

Salut! Je débute dans le métier et dans ma classe de CE2 et j'ai beaucoup de mal à juger par moi-même la qualité et surtout le rythme de mes séances. J'envoie dans ce post une séance entièrement concoctée par moi. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? N'hésitez pas à me dire ce qui peut vous sembler "fragile", "inadapté" etc... J'envoie ce post non pas pour recueillir de stériles louanges mais pour que vous m'aidiez à me situer par rapport à mon propre travail. Ce métier produit une certaine routine qui incite à la solitude professionnelle. Je n'ai pas envie de me forger de petites convictions pédagogiques personnelles imperméables à la remise en cause et source d'ennui (ou pire) pour mes élèves.

Ma séance se divise en 4 étapes:

1- Discussion collective (5 min): qu'est-ce qu'une phrase? à quoi reconnait-on une phrase?

But: faire ressortir quelques souvenirs du CE1. Bien sûr je ne m'attends pas à une définition conceptuelle mais à l'évocation de quelques élément formels ("ça commence par une majuscule et ça finit par un point", "c'est plusieurs mots").

2- Exercices de recherche sur le cahier du jour (25 min): voir fichier joint "Essai"

But: faire émerger les caractéristiques essentielles de la phrase.

Les exercices sont faits individuellement et corrigés collectivement.

A la fin de chaque exercice, j'écris au tableau ce qu'ensemble nous avons retenu et qui est exprimé par un élève avant d'être répété par moi (les élèves ne recopient pas ces conclusions partielles).

Ex1: "La phrase commence par une majuscule et se termine par un point".

Ex2: "Dans la phrase, les mots doivent être mis dans un certain ordre".

Ex3: "Dans une phrase, les groupes de mots ont un sens."

3- Leçon sur le cahier de leçon (10 min): voir fichier joint "Essai 2"

Nous lisons ensemble la leçon qui reprend les enseignements tirés de nos exercices.

Un 1er élève lit la 1ere règle.