Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je suis en stage filé litterature cycle 3 ( ben oui, faut bien ) et j'ai ma classe en parallele un jour dans la semaine . et ca fait une semaine que j'ai un ptit nouveau, un ptit algerien qui parle pas un mot de francais, qui a d'enormes pbs d'audition ( appareil à chaque oreille) et de diction, meme dans sa langue maternelle. il est donc avec mes ce2 mais voila, que faire à part parler la langue des signes!!

qu'est ce que je lui fais faire?? il est fin paumé!

la maman parle bien le francais, elle est en france depuis qqtps et là, elle a reussi à faire venir son fils. donc voili voilou!!

qqun a t'il deja vecu cela???

merci de votre aide!

julie

Posté(e)

Coucou...

Normalement...si il ne parle pas du tout le français..il devrait être scolarisé en CLIN, non ??? Chez nous, nous avions l'année dernière accueilli deux petits portugais....Et même problème : si je ne me trompe pas, il a bien fallu les inscrire dans l'école..mais ils étaient pris en charge dans la classe de CLIN (dans une autre école) jusqu'à ce qu'ils soient prêts à revenir...

C'est tout ce que je peux te dire....Je pense qu'il faudrait te renseigner sur la présence d'une classe pour primo-arrivants

Ciao

Posté(e)

faut-il que tous les départements possèdent une CLIN... et proche de lieu d'habitation des familles...

d'ailleurs, j'aime bcp cette phrase: "L'accueil d'un élève ne parlant pas français n'est pas seulement le problème de l'enseignant de la classe, mais celui de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école. "

Donc, il faut que tout l'école s'engage dans un projet commun...

Je te conseille 2 sites excellents sur l'arrivée d'enfants non-francophones:

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docpri...eildeprimo.html

et surtout:

http://cravie.ac-strasbourg.fr/Immigra2.html va faire un tour dans les outils, tu trouveras ton bonheur...

Ah oui, j'oublie... il y a l'excellente méthode Borel-Maisonny... cherche à découvrir les livres au cddp

@+

Vincent

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons eu une conférence de 3 heures sur les CLIN et l'accueil des enfants non francophones en classe "normale".

La personne chargée de cette conférence travaille pour le labo d'Alain Bentolila et a écrit plusieurs ouvrages sur les CLIN,les primo arrivants..

Il dirige également le CASNAV (ex- CEFISEM).

Voici ses coordonnées,il nous a dit qu'il serait ravi de nous aider,alors ce qui est valable pour les PE2 de ma classe l'est certainement pour toi...

jrafoni@noos.fr

Posté(e)

Tu dois pouvoir avoir une methode FLE(francais langue etrangere )aupres de ton inspection ou en tt cas ils pourront te conseiller sur laquelle acheter .Pour une de mes collegues ca a marché