Aller au contenu

Evaluation des poesies


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après avoir effectué plusieurs recherche ici et là sur le net j'ai établie une grille d'évaluation pour la recitation des poesies dans ma classe de CE2 et j'aimerai avoir votre avis. c'est la première fois que j'élabore un tel document alors vos critiques seront les bienvenue. merci

Posté(e)
Bonjour

Après avoir effectué plusieurs recherche ici et là sur le net j'ai établie une grille d'évaluation pour la recitation des poesies dans ma classe de CE2 et j'aimerai avoir votre avis. c'est la première fois que j'élabore un tel document alors vos critiques seront les bienvenue. merci

Merci pour ton travail!! Je débute seulement mais pour ma part je le trouve bien fait, cela permet de penser à tout regarder et d'expliquer aux enfants ce que l'on attend d'eux! Merci

Posté(e)

Je profite de ce post pour vous demander comment vous évaluez la poésie : à quelle fréquence ?

Evaluation systématique pour chaque poésie ? ou bien évaluation d'une poésie en fin de période, parmi plusieurs à réviser ?

Posté(e)

Nanoucilou, ta grille est bien faite mais je suis embêtée par un point: le fait que l'élève pour la poésie est notée aussi pour la copie... Qu'en pensent les autres? Vous incluez la copie dans vos critères?

Creamy, pour moi, c'est évaluation systématique lorsque les élèves ont appris toute la poésie (mais bon, néotitulaire donc pas forcément la meilleure pour répondre à cette question...) ;)

Posté(e)
Nanoucilou, ta grille est bien faite mais je suis embêtée par un point: le fait que l'élève pour la poésie est notée aussi pour la copie... Qu'en pensent les autres? Vous incluez la copie dans vos critères?

Creamy, pour moi, c'est évaluation systématique lorsque les élèves ont appris toute la poésie (mais bon, néotitulaire donc pas forcément la meilleure pour répondre à cette question...) ;)

J'ai mis ce critère car je me suis rendue compte qu'ils ne faisaient pas attention à ce qu'ils copiaient. En fait cela ne comptera pas dans l'évaluation finale de la poésie en tant que récitation d'un texte mémoriser mais je souhaite les inciter à faire plus attention quand ils copient.

Posté(e)

Je vais m'inspirer de tes critères pour remplir la grille que je leur fais coller sous leur poésie. Ma grille comporte :

- la récitation ( .... /10)

- la copie ( .... /2)

- l'écriture ( .... /2)

- l'illustration ( .... /2)

- l'interprétation ( .... /2)

- le soin ( .... /2)

Même grille pour les CE mais avec les codes "rouge, orange, vert". Les notes n'interviennent que pour les CM.

Posté(e)

Pour moi, c'est environ une poésie par mois avec évaluation à chaque fois.

Je mets une note sur 20 qui se décompose comme cela:

- 3 points pour la copie (fautes et effort d'écriture)

- 3 pts pour l'illustration (idées, propreté,effort...)

- 3 pts pour l'intonation

- 11 pts pour la connaissance du texte. Sur ces 11 pts, j'enlève un 1/2 pt par hésitation ou par oubli de mot et 1 pt à chaque intervention de ma part ou si un vers a été oublié.

ça fait trois ans que j'utilise ce système et ça marche plutôt bien.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui me concerne j'évalue toutes les poésies travaillées au fur et à mesure et non en fin de trimestre. Voici mon barême sur 10 :

- mémorisation 5 pts

- interprétation 3 pts

- copie 1 pt

- illustration 1 pt

Posté(e)
Nanoucilou, ta grille est bien faite mais je suis embêtée par un point: le fait que l'élève pour la poésie est notée aussi pour la copie... Qu'en pensent les autres? Vous incluez la copie dans vos critères?

Creamy, pour moi, c'est évaluation systématique lorsque les élèves ont appris toute la poésie (mais bon, néotitulaire donc pas forcément la meilleure pour répondre à cette question...) ;)

A partir du moment où les enfnats savent qu'ils seront évalués sur cet item, je trouve logique de le faire. Je n'ai pas téléchargé le document mais je sais que nous (les élèves et moi, un peu comme à "l'école des fans", les enfants notaient ceux qui passaient sur leurs ardoises) évaluions également le soin et le dessin ! <_<

Posté(e)

Ben moi, je ne suis pas d'accord. Quand j'évalue la poésie, j'évalue la mémorisation, puis plus tard dans l'année, l'intonation, l'aisance. Mais la copie n'est pas l'objectif de la poésie. Chacun son point de vue...

Posté(e)
Ben moi, je ne suis pas d'accord. Quand j'évalue la poésie, j'évalue la mémorisation, puis plus tard dans l'année, l'intonation, l'aisance. Mais la copie n'est pas l'objectif de la poésie. Chacun son point de vue...

Point de vue que je partage. ;)

Surtout que j'ai des élèves qui ne sont pas capables de copier...

Posté(e)

moi j'ai également une grille d'autoévaluation, avec 4 points:

Grille d’évaluation poésie

Je connais la poésie par cœur, je la récite sans me tromper

Je parle ni trop vite ni trop lentement

J’articule bien pour que l’on me comprenne

Je mets le ton et j’interprète

nous apprenons la poésie en classe bien sur, puis ils ont trois semaines pour la réciter sur la base du volontariat le matin cela fait parti de nos rituels.

après avoir récité, je demande à l'eleve ce qu'il en pense lui puis aux autres leurs remarques.

je fais une poésie toutes les 3 semaines donc.

je note avec A,B,C,D. je ne note pas la copie mais leur ait dit en début d'année que si il y a plus de trois fautes de copie ils doivent recommencer...

l'illustration c'est personnel, ils la font si ils le souhaitent, je ne verifie pas.

voilà pour moi

rachel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...