Aquacrea Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Vos idées m'intéressent ! Il y a des choses que je vais reprendre si ça ne vous dérange pas... des grilles, des p'tits trucs pour captiver la classe comme les ardoises...MERCI !
fifinovage Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Voici ce que j'ai fait pour le moment. 1ere recitation : evalués sur le fait qu'ils savaient par coeur la recitation. 2eme recitation courte et avec des sons difficiles a prononcer (genre grigrigrocha) : evalués sur le fait qu'ils savaient par coeur la recitation + parler bien fort + articuler. 3eme recitation : memes objectifs. les suivantes : ajouter par exemple les liaisons puis ensuite le ton (but final je pense). Dites-moi ce que vous en pensez. Comp_tences__valu_es.pdf
cougniflette Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Voici ce que j'ai fait pour le moment.1ere recitation : evalués sur le fait qu'ils savaient par coeur la recitation. 2eme recitation courte et avec des sons difficiles a prononcer (genre grigrigrocha) : evalués sur le fait qu'ils savaient par coeur la recitation + parler bien fort + articuler. 3eme recitation : memes objectifs. les suivantes : ajouter par exemple les liaisons puis ensuite le ton (but final je pense). Dites-moi ce que vous en pensez. Je trouve cela très clair et puis le nombre d'objectifs est suffisant pour des élèves de cet âge Nanoucilou, je trouve qu'il y a peut être trop d'objectifs d'un seul coup
gobi Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 moi je commence par évaluer la copie de la poésie d'une part. Puis ils ont la poésie à apprendre pur 2 semaines plus tard et alors il ya une évaluation à la fois d'un élève et e moi sur des critères définis lors des premiers passages de l'année. je vous enverrez mes grilles d'évaluation de l'école. sachant que dans mes 4 niveaux, la copie est un moment d'autonomie qui permùet de me dégager du temps. Ca ne me paraît pas impossible à évaluer même pour des élèves en difficultés face à la copie, l'objectif étant avant tout d'avancer et de progresser par rapport à soi-même.
gigi22 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Moi je note sur 10 : copie /2 (erreurs et écriture) illustration /2 (imagination, mais doit être en lien avec le texte). Récitation /4 (connaissance du texte, hésitation) ton /2 Voila, après ce n'est que ma première année de suppléances, alors je pense que je vais reprendre certaines de vos idées pour les prochaines fois
gobi Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Voilà mes docs (enfin j'y pense...) ils ont évolués au cours de l'année, ça c'est la dernière version! po_sie.zip
Charivari Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 J'ai des CM2. Je ne mets pas dans une même note la copie ou le dessin du cahier. Je trouve que ça mélange vraiment tout (je mets desd tampons dans le cahier : "une souris pour la copie, et un lapin pour le soin" ça rime Je n'évalue pas le dessin. En fait mes élèves progressent par couleur, comme au judo. Les poésies sont de plus en plus longues au fur et à mesure de la progression (et la dernière est un texte en prose). Et à chaque étape je rajoute une ou deux "exigences" (en plus de la mémorisation) Etape blanche : j'articule bien + je dis l'auteur Jaune : Blanche + pas trop vite + je respecte ponctuation et "respirations" de la poésie Orange : jaune + je sais compter le nombre de "pieds" d'un vers et réciter pour que l'on entende tous les pieds + je sais citer l'auteur sur la frise chrono Rouge : + je me tiens face à la classe + je récite une autre poésie apprise depuis le début de l'année (tirée au sort) Verte (2 poésies) : + je mets le ton (ton + rythme + nuances...) Bleue (2 poésies) : + je parle assez fort pour que tout le monde entende Marron (2 posésies) : je sais expliquer mes choix d'interprétation Noire : je revois toutes les poésies apprises depuis le début de l'année et j'en récite une, tirée au sort
ccarole Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 bonjour, cet après-midi j'ai fait réciter leur poésie à mes élèves, on y a passé 40 minutes et du coup ce qui attendait ou avait déjà réciter ont dessiné pour pas faire trop de bruit mais j'ai trouvé que c'était 1 grosse perte de temps. alors comment vous faites quand vous avez décidé d'évaluer 1 poésie?que font vos élèves pendant qu'un autre récite? merci
Aurèle68 Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Chez moi, tout le monde écoute pour trouver les erreurs ou au contraire pour souffler au copain qui récite en mimant sur les lèvres!!! La plupart du temps, j'interroge sur 1 journée, 3-4 élèves à la suite en début de matinée, puis juste avant ou après la récré, juste avant de se quitter, et je continue l'après-midi si tout le monde n'est pas passé, ou le lendemain! Au grand maximum j'en fais passer 8 à la suite je crois si la poésie est courte mais c'est rare, plutôt 5 en moyenne, sinon moi-même je n'écoute plus aussi attentivement
ccarole Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 merci du conseil, j'avoue que comme la poésie était répétitive j'ai 1 peu décroché sur la fin et j'ai pas du entendre toutes les erreurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant