julied Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 c'est re moi. voila, j'ai bossé avec mes ce2 dans le cadre des ppap sur la consigne en general et sa comprehension pour une bonne reussite de l'exercice ( en francais surtout, avec etude des verbes type que l'on retrouve dans les consignes). je souhaiterai maintenant faire de meme avec les enoncés en maths, surtout en problemes. quelq'un aurait il deja pratiqué? des adresses de sites? des ptites idées cachées?? à part me baser des manuels, je ne vois pas trop comment m'y prendre . merci d'avance! julie bonne nuit!!!
val37 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 salut A TOI COLLEGUE! j'ai aussi travaillé sur la lecture et compréhension de consignes dans le cadre de ppap ou avec des élèves en difficulté. Voici quelques idées. CONSIGNE = FAIRE = PARLER = VERBE -Consignes et EPS créer des consignes orales, commenter des actions, associer un objet à une consigne -Consigne et langage précis mimer des actions et faire deviner jeu de rôle du policier qui commande -Consignes et sciences appliquées (physiques, techno) CONSIGNE ET METHODOLOGIE les outils et leur utilisation dans les consignes ex: souligne = règle + crayon, encadre... les gestes impliquer par les verbes. Localisation de la phrase consigne dan une page d'exos. CONSIGNES SIMPLES ET COMPLEXES exercices d'exécution de consignes de + en + nombreuses et exécution recherche de méthodologie très bon livre édité chez ACCES "ecoute de consignes orales" PRODUCTIONS DE CONSIGNES un exo :une seule consigne possible un exo : plusieurs consignes possibles plusieurs exo : plusieurs consignes un exo: aucune consigne (intérêt de la consigne) corriger des erreurs de compréhension, de méthodologie.. de consigne par un autre élève en le justifiant Voilà en gros quelques idées en vrac! Sinon je leur faisais copier 1000 fois "Et la consigne, tu l'as lue oui!"très efficace (je plaisante) Bye val
val37 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Par rapport aux problèmes ...je vois pas trop l'intérêt de la consigne... c'est + par rapport à un exo ? NON? cé tou val
Messages recommandés