Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, au début de ma carrière une directrice m'avait dit que l'on ne pouvait pas être inspecté la première année où l'on prend une direction. Avez vous un avis sur la question ( éventuellement un texte) car une de mes collègues nouvellement directrice m'a posé la question? Merci pour vos réponses.

Posté(e)

non je ne pense pas, tu es inspectée comme d'habitude mais en plus du temps pour ta classe, l'ien regarde avec toi les papiers de direction...

Je ne vois pas ce que pourrait apporter une telle inspection puisqu'avoir la fonction de directeur ne rapporte aucun points supplémentaires et n'en n'enlève aucun non plus....

Posté(e)
non je ne pense pas, tu es inspectée comme d'habitude mais en plus du temps pour ta classe, l'ien regarde avec toi les papiers de direction...

Je ne vois pas ce que pourrait apporter une telle inspection puisqu'avoir la fonction de directeur ne rapporte aucun points supplémentaires et n'en n'enlève aucun non plus....

Je confirme...

Tu ne seras pas inspectée en tant que directrice puisque l'inspection de direction n'existe pas. Et cette inspection n'existe pas car le directeur décole n'existe pas non plus.

Simples enseignants chargés de la direction, nous sommes inspectés dans les créneaux habituels de nos bons IEN, qui vont, selon les départements, de trois ans à trois siècles.

Par contre, tu auras la joie, en plus de l'inspection classique d'avoir droit à quelques questions sur tes menues tâches de direction, quelques regards inquisiteurs vers ces petits registres si faciles à tenir

Morale (?): nous sommes tous égaux, mais certains le sont plus que d'autres...

Thierry fabre

Posté(e)
Tu ne seras pas inspectée en tant que directrice puisque l'inspection de direction n'existe pas. Et cette inspection n'existe pas car le directeur décole n'existe pas non plus.

Simples enseignants chargés de la direction, nous sommes inspectés dans les créneaux habituels de nos bons IEN, qui vont, selon les départements, de trois ans à trois siècles.

Qu'en est-il pour les directeurs entièrement déchargé de classe (école de 14 classes et plus) ?

Posté(e)

Qu'en est-il pour les directeurs entièrement déchargé de classe (école de 14 classes et plus) ?

Tien oui quelle bonne question, je n'y avais jamais songé.

Posté(e)
Et cette inspection n'existe pas car le directeur décole n'existe pas non plus
:P

Le fait d'être chargé de la direction autorise, à mon avis, l'inspecteur à mesurer l'exécution des missions dévolues au directeur d'école(si on veut jouer sur les mots pour ne pas dire inspection de direction). D'ailleurs pour y être passé (à 1/2 décharge ou à décharge complète), j'ai eu droit à une grille spécifique des champs d'action d'un 'chargé de la direction' en plus d'une grille 'enseignant élémentaire'.

Pour Dada, dans le cas de décharge complète il y a eu en plus une conduite de réunion.

Posté(e)

Balkis moi inspectée T2 et déjà directrice, l'ien a vérifié mon boulot de dirlette , à mis sur mon rapport que j'avais à coeur de faire mon travail et qu'il était bien fait, mais madame m'a tout de même mis une note :ninja: sans donner le moindre point pour la direction...Juste les remerciements avec un coup de pied au BIPPPPPPPPPPP pour simplifier....

Donc moi je suis assez d'accord pour dire qu'on a une fonction fantôme, qu'on est bon pour faire le boulot et que pour tout ça la hiérarchie nous dit juste....................faites mieux votre classe <_< :cry:

Dada qui attend sa seconde inspection très zen, je ne travaille plus du tout pour ça mais pour mes élèves ;)

Posté(e)

Moi aussi, inspectée en T2 et faisant fonction de directrice à ce moment.

L'inspectrice m'a demandé les registres de l'école: matricule, sécurité etc

Elle a regardé aussi le cahier de coopérative.

Moi j'ai trouvé que dans le rapport, elle parlait de tout sauf de ma classe, elle parlait limite plus de la direction.

Posté(e)

Quand notre inspecteur vient faire une inspection , nous devons remplir au préalable une petit questionnaire, qui permet de préparer l'entretien qui suit! Il fait une double page recto-verso!

Quand il vient inspecter un directeur, il y a en plus une questionnaire pour la direction de 38pages!!!

Si si véridic! Une fois renseigné, le mien faisait 41pages! sans compter les annexes: photocopies de tous les registres (matricules, coop, sécurité,....)

Et l'entretien dure aussi une bonne heure, rien que sur le direction. Pour moi, il est arrivé à 8h30 et est reparti à 13h! J'étais sur les rotules! :(

par contre je ne me souviens plus du contenu du rapport! comme quoi cela marque!!! :)

Posté(e)

questionnaire de 38 pages ? il est malade le monsieur !

on a déjà pas assez de boulot pour encore renseigner un machin pareil ?

j'ai été inspectée pour la première fois dans ce double "poste", il a effectivement été beaucoup plus long et attentif dans la deuxième partie (côté bureau) que côté classe !

ah et aussi, le rapport d'inspection fait quatre pages au lieu de d'une !

et puis la couleur a changé !!! :D

de toute façon, à part faire de grosses grosses bêtises, on va nous chouchouter vu que nous sommes une espèce rare !

Posté(e)

Ha bon?? Tous les directeurs ont-ils des bonnes notes?? :P

Posté(e)

Bonjour, en fait je n'ai pas du bien poser ma question. Je ne parlais pas d'une inspection spécifique à la direction mais d'une inspection standard. (Soi disant) que la première année où l'on prend une direction, l'inspection (très gentille) ne vient pas vous embêter ( même si vous êtes inspectable) car vous avez déjà assez de boulot avec cette nouvelle direction.