Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche de documents théoriques et d'exemples d'applications pratiques sur la structuration de l'espace chez l'enfant dans le cadre de ma formation (pe2). Si des sites présentant des exemples ou des fiches didactiques existent, j'apprécierai de les connaître.

Merci d'avance,

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te fais part de recherches effectuées pdt ma PE2:

Espace et temps.

Développement et construction des notions de temps et d'espace chez l'enfant de maternelle.

La découverte du temps.

C'est à travers les progrès du langage que va se construire l'horizon temporel de l'enfant. Les repères temporels d'un très jeune enfant s'établissent essentiellement dans un espace-temps proche de son vécu immédiat qui est directement lié à l'intérêt de l'instant présent.

La structuration du temps se fait par étapes. Il y a d'abord la perception du temps vécu. L'enfant va repérer un événement,puis une chronologie essentiellement liée à l'ordre des événements. Enfin, l'enfant se fera une représentation mentale du temps, plus abstraite, celle de la durée c'est à dire la notion de temps écoulé entre deux événements. Pour cela, il faut que l'enfant soit capable de repérer un moment, un événement extérieur à lui même.

La découverte de l'espace.

La structuration de l'espace chez l'enfant est un des objectifs fondamentaux de l'école primaire. Elle est fonction de la maturation psychologique de chaque enfant. Elle lui permet de structurer, finaliser, comprendre l'espace qui l'entoure et qu'il pratique: son espace vécu. Peu à peu il appréhende un territoire de plus en plus vaste. Les étapes de cet apprentissage:

L'espace vécu et perçu.

Le travail de structuration de l'espace doit commencer par l'étude du schéma corporel car l'enfant vit l'espace à travers son corps et ne sait pas encore où se situent ses propres limites corporelles. Il n'a pas encore l'idée de ce qui structure son visage et son corps. Il doit pour l'apprendre expérimenter corporellement cet espace-là. La mise en scène et l'implication corporelle que demande les saynètes peuvent aider à cette prise de conscience.

L'espace représenté.

Après avoir vécu corporellement l'espace, l'enfant prend conscience de son corps non plus globalement mais dans la différenciation des autres parties et devient peu à peu capable d'abstraction. Une nouvelle étape peut alors commencer; une première approche de cette abstraction à travers des activités sur papier, est alors possible.

Les programmes en matière de temps et d'espace à l'école maternelle.

Les notions à aborder à l'école maternelle au niveau du temps et de l'espace sont principalement regroupées dans le domaine "Découvrir le Monde".

Ils donnent comme orientation les deux objectifs suivants:

- apprendre à utiliser des repères spatio-temporels pour structurer son expérience et ses observations.

- utiliser un lexique plus précis et acquérir une syntaxe plus complexe, mieux adaptée à la description des relations temporelles et spatiales.

L'enseignant devra amener l'enfant à de nouvelles compétences telles que:

- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi. Ceci fait appel à la contextualisation de l'histoire.

- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets.

- situer des événements les uns par rapport aux autres (différencier simultanéité et succession)

- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques

- exprimer et comprendre, dans le rappel d'un événement ou d'un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l'origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.

Yzaza ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...