lilidenantes Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 bonjour, je débute tout juste et j'ai vraiment beaucoup de mal à organiser ma classe il y a beaucoup de choses que je ,n'ai pas appris lors de ma formation et du coup c'est vraiment dur! après 2 semaine de travail acharné j'ai enfin une trame de cahier journal mais je n'ai aucune fiche de préparation car je n'arrive pas à élaborer mes séquences j'ai des PS et j'ai du mal à voir la progression des séances dans une séquence ; la structure que dois avoir une séquence... j'ai fait des recherches sur internet mais en vain alors si vous pouvez me donner des pistes... déjà la notion de projet n'ennuie tout doit partir du projet? si tel est le cas mon projet serait : introduire un hamster en classe de là il me faut des séquences là dessus? auriez vous des exemples de séquences notamment en langage pour des PS? merci carr tout est très flou !!!
Val53 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car je suis moi-même T1 en MS-GS et patauge bien. Comme toi, je trouve que la formation n'aide pas sur le terrain... J'ai discuté de ca avec mes collègues et elles m'ont rassuré en me disant que la première année, elles avaient un peu la tête dans le guidon et bossait au jour le jour. J'essaie de faire une petite programmation gloable à la semaine, mais pas plus pour le moment. Je sais que ca n'est pas idéal, mais je m'en sors comme je peux. Pour le projet, pour moi, tout ne doit pas tourner autour de ca. Pour moi, tu dois inclure des activités dans les domaines concernés, mais pas plus. si c'est trop tiré par les cheveux, ca n'a pas gd sens pour toi ni pour les enfants je trouve... Mais bon... Courage, on est dans le même bateau!!!
lilidenantes Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 MERCI POUR TON SOUTIEN je pense aussi que c'est presque normal mais ce qui m'inquiete c'est le discours IUFM selon eux il faut que on ai des séquences et donc des fiches de prép (3/jour) donc il faut vraiment que je batisse ces satanées séquences en graphique je vais prendre "le point" mais en langage je ne sais pas par quoi commencer ni comment m'y prendre! bon courage à toi aussi
cilpot Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Pour le langage, si tu as des PS, je te conseille de partir de choses très concrètes pour les enfants. Par exemple: les photos des différents coins-jeux de la classe, puis des lieux de l'école, des enfants en séance de motricité, du hamster si tu veux que çà cadre avec ton projet...
selenee1 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 tu peux même ramener des objets dans la classe (la roue du hamster.... ou même un peigne!! ils ne connaissent pas tous!) et leur faire découvrir par le tocuher par exemple.... Tu les fait parler de ce qu'ils ressentent, puis sur l'objet en question? qu'est ce que c'est? qui l'utilise? à quoi ca sert? où on s'en sert? etc.....
natachalala Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 S'il te reste 10 euros cours acheter le Hors Série de la classe maternelle sur les programmations : 1) Les programmations sont bien (même si la présentation est un peu fatiguante) 2) Les programmations sont déclinées en sous-objectifs valables pour la PS 3) Les sous-objectifs sont illustrés par des activités 4) Les activités sont très bien décrites. Tu verras que les activités sur le langage sont plutôt des dispositifs annuels (à faire et à refaire tout au long de l'année) et c'est ce qu'on fait (ce que je fais...) principalement en langage en PS (le genre d'activités qu'ont déjà proposé les collègues et plein d'autres). Pour une fois je dis bravo à la classe maternelle (et c'est déjà la deuxième fois sur ce forum).
ptitelutine Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 MERCI POUR TON SOUTIENje pense aussi que c'est presque normal mais ce qui m'inquiete c'est le discours IUFM selon eux il faut que on ai des séquences et donc des fiches de prép (3/jour) donc il faut vraiment que je batisse ces satanées séquences en graphique je vais prendre "le point" mais en langage je ne sais pas par quoi commencer ni comment m'y prendre! bon courage à toi aussi Moi aussi je suis t1 avec des ps-ms. Tu sais je suis comme toi! Pas encore de fiche de prep mais nous on nous a dit qu'il fallait juste le faire pour ton atelier principal! Donc pour moi je devrais en faire 2 car je n'en ai que 2 par jour... Essaie déjà de te faire ton planning sur la semaine ca sera déjà ça (moi j'en suis là pour la première fois!!). Moi en fait j'ai essayé de trouver un projet. Comme pas mal de monde partait sur calinours je me suis dis allez je pars la dessus. J'ai regardé quel projet je pouvais faire dessus (je vais faire la suite) et ensuite quelles activités autour je pouvais faire dans les différents domaines. Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais bon déjà je vois un peu plus clair.... Pour les petits j'ai décidé de partir sur les couleurs et dans le but de créer des affiches de couleurs. Je pensais passer vite fait sur les couleurs mais pour certains c'est très dur donc je pense rester une semaine sur une couleur. Donc ds ce projet je lie des activités langage (allez chercher des objet de couleur, dire de quelle couleur sont les objets...) et dans d'autres domaines (trie, peinture...). Même si je vois encore trop comment faire, le fait d'avoir dit "je vais faire tel projet" cela permet de voir plus clair... je ne sais pas si ce que je dis cela t'a aidé mais bon on est tous dans le même bateau de t1!
Maryline Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Salut! Je suis également t1 et j'ai eu ma classe il y a un peu plus d'une semaine donc je ne vous raconte pas la panique!!! J'ai une MS... Moi aussi j'ai quelques petites questions: lorsque l'on veut mettre un projet en place doit-on également travailler les saisons, fêtes etc.? Par exemple j'ai commencé par calinours, je souhaiterais étudier par la suite boucle d'or et l'automne dans tout ça je ne sais pas comment l'aborder??? Sachant qu'il ne reste plus que 4 semaines avant la Toussaint. Du coup je suis perdue... Mon projet sur l'année va être de découvrir les 5 continents. Je compte introduire également une mascotte (un ours)... Mais pour le moment je suis plus paumée qu'autre chose... Je n'arrive pas à faire de programmation ni de progression alors pour les prép ce n'est pas d'actualité... Et la conseillère ne devrait pas tarder à passer... N'hésitez pas pour les conseils...
karenette Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Moi aussi je debute en ps et en pmus au troisième mouvement donc c'est un peu la course...et j'ai acheter un bouquin qui m'aide bien, pourtant j'y croyais pas trop : "debuter en ps"... http://www.amazon.fr/D%C3%A9buter-petite-s...1413&sr=1-1
minykat Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Moi je suis T2 mais commence en maternelle avec des MS/GS, je sors d'une semaine de stage mais même si j'ai appris des choses, je suis encore dans le flou et inspectable ( ouf, je n'ai pas encore reçu mon avis d'inspection, je croise les doigts pour qu'il arrive après les vacances ), et donc, malgré le hors série maternelle, mon stage, les livres que j'ai achetés, je âtauge toujours... Ma désorganisation légendaire ne m'aide pas. Je me demande quand je me sentirai enfin un peu plus à l'aise ? D'autant que voir des collègues T2 comme moi, quand je vois comment leur boulot est inpeccable, ça me fait plutot rougir... J'ajoute aussi que lors de ce stage, j'en ai profité pour demander quelques précisions à mon inspectrice qui s'est enervée... alors je balise un peu. Je n'ai pas d'aplomb, et peu de certitudes , voire aucunes, ça n'aide pas dans ce genre de situations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant