Aller au contenu

les difficultés du débutant


lilidenantes

Messages recommandés

bonjour,

je débute tout juste et j'ai vraiment beaucoup de mal à organiser ma classe

il y a beaucoup de choses que je ,n'ai pas appris lors de ma formation

et du coup c'est vraiment dur!

après 2 semaine de travail acharné j'ai enfin une trame de cahier journal

mais je n'ai aucune fiche de préparation car je n'arrive pas à élaborer mes séquences

j'ai des PS

et j'ai du mal à voir la progression des séances dans une séquence ; la structure que dois avoir une séquence...

j'ai fait des recherches sur internet mais en vain

alors si vous pouvez me donner des pistes...

déjà la notion de projet n'ennuie

tout doit partir du projet?

si tel est le cas mon projet serait : introduire un hamster en classe

de là il me faut des séquences là dessus?

auriez vous des exemples de séquences notamment en langage pour des PS?

merci carr tout est très flou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car je suis moi-même T1 en MS-GS et patauge bien. Comme toi, je trouve que la formation n'aide pas sur le terrain...

J'ai discuté de ca avec mes collègues et elles m'ont rassuré en me disant que la première année, elles avaient un peu la tête dans le guidon et bossait au jour le jour. J'essaie de faire une petite programmation gloable à la semaine, mais pas plus pour le moment. Je sais que ca n'est pas idéal, mais je m'en sors comme je peux.

Pour le projet, pour moi, tout ne doit pas tourner autour de ca. Pour moi, tu dois inclure des activités dans les domaines concernés, mais pas plus. si c'est trop tiré par les cheveux, ca n'a pas gd sens pour toi ni pour les enfants je trouve... Mais bon...

Courage, on est dans le même bateau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TON SOUTIEN

je pense aussi que c'est presque normal mais ce qui m'inquiete c'est le discours IUFM

selon eux il faut que on ai des séquences et donc des fiches de prép (3/jour)

donc il faut vraiment que je batisse ces satanées séquences

en graphique je vais prendre "le point"

mais en langage je ne sais pas par quoi commencer ni comment m'y prendre!

bon courage à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, si tu as des PS, je te conseille de partir de choses très concrètes pour les enfants. Par exemple: les photos des différents coins-jeux de la classe, puis des lieux de l'école, des enfants en séance de motricité, du hamster si tu veux que çà cadre avec ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux même ramener des objets dans la classe (la roue du hamster.... ou même un peigne!! ils ne connaissent pas tous!) et leur faire découvrir par le tocuher par exemple....

Tu les fait parler de ce qu'ils ressentent, puis sur l'objet en question? qu'est ce que c'est? qui l'utilise? à quoi ca sert? où on s'en sert? etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te reste 10 euros cours acheter le Hors Série de la classe maternelle sur les programmations :

1) Les programmations sont bien (même si la présentation est un peu fatiguante)

2) Les programmations sont déclinées en sous-objectifs valables pour la PS

3) Les sous-objectifs sont illustrés par des activités

4) Les activités sont très bien décrites.

Tu verras que les activités sur le langage sont plutôt des dispositifs annuels (à faire et à refaire tout au long de l'année) et c'est ce qu'on fait (ce que je fais...) principalement en langage en PS (le genre d'activités qu'ont déjà proposé les collègues et plein d'autres).

Pour une fois je dis bravo à la classe maternelle (et c'est déjà la deuxième fois sur ce forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR TON SOUTIEN

je pense aussi que c'est presque normal mais ce qui m'inquiete c'est le discours IUFM

selon eux il faut que on ai des séquences et donc des fiches de prép (3/jour)

donc il faut vraiment que je batisse ces satanées séquences

en graphique je vais prendre "le point"

mais en langage je ne sais pas par quoi commencer ni comment m'y prendre!

bon courage à toi aussi ;)

Moi aussi je suis t1 avec des ps-ms. Tu sais je suis comme toi! Pas encore de fiche de prep mais nous on nous a dit qu'il fallait juste le faire pour ton atelier principal! Donc pour moi je devrais en faire 2 car je n'en ai que 2 par jour... Essaie déjà de te faire ton planning sur la semaine ca sera déjà ça (moi j'en suis là pour la première fois!!).

Moi en fait j'ai essayé de trouver un projet. Comme pas mal de monde partait sur calinours je me suis dis allez je pars la dessus. J'ai regardé quel projet je pouvais faire dessus (je vais faire la suite) et ensuite quelles activités autour je pouvais faire dans les différents domaines. Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais bon déjà je vois un peu plus clair....

Pour les petits j'ai décidé de partir sur les couleurs et dans le but de créer des affiches de couleurs. Je pensais passer vite fait sur les couleurs mais pour certains c'est très dur donc je pense rester une semaine sur une couleur. Donc ds ce projet je lie des activités langage (allez chercher des objet de couleur, dire de quelle couleur sont les objets...) et dans d'autres domaines (trie, peinture...). Même si je vois encore trop comment faire, le fait d'avoir dit "je vais faire tel projet" cela permet de voir plus clair... je ne sais pas si ce que je dis cela t'a aidé mais bon on est tous dans le même bateau de t1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis également t1 et j'ai eu ma classe il y a un peu plus d'une semaine donc je ne vous raconte pas la panique!!! J'ai une MS...

Moi aussi j'ai quelques petites questions: lorsque l'on veut mettre un projet en place doit-on également travailler les saisons, fêtes etc.? Par exemple j'ai commencé par calinours, je souhaiterais étudier par la suite boucle d'or et l'automne dans tout ça je ne sais pas comment l'aborder??? Sachant qu'il ne reste plus que 4 semaines avant la Toussaint. Du coup je suis perdue...

Mon projet sur l'année va être de découvrir les 5 continents. Je compte introduire également une mascotte (un ours)... Mais pour le moment je suis plus paumée qu'autre chose... Je n'arrive pas à faire de programmation ni de progression alors pour les prép ce n'est pas d'actualité... Et la conseillère ne devrait pas tarder à passer...

N'hésitez pas pour les conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T2 mais commence en maternelle avec des MS/GS, je sors d'une semaine de stage mais même si j'ai appris des choses, je suis encore dans le flou et inspectable ( ouf, je n'ai pas encore reçu mon avis d'inspection, je croise les doigts pour qu'il arrive après les vacances ), et donc, malgré le hors série maternelle, mon stage, les livres que j'ai achetés, je âtauge toujours... :( Ma désorganisation légendaire ne m'aide pas.

Je me demande quand je me sentirai enfin un peu plus à l'aise ? D'autant que voir des collègues T2 comme moi, quand je vois comment leur boulot est inpeccable, ça me fait plutot rougir...

:blush:

J'ajoute aussi que lors de ce stage, j'en ai profité pour demander quelques précisions à mon inspectrice qui s'est enervée... alors je balise un peu. Je n'ai pas d'aplomb, et peu de certitudes , voire aucunes, ça n'aide pas dans ce genre de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...