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Posté(e)

Coucou

Je suis en GS de maternelle cette année comme l'année dernière, sauf que là je remplace un congé maternité car je suis brigade, je viens d'arriver ds la classe vendredi....

La maîtresse fonctionne en atelier la matin et l'après midi avant les récrés.

Elle propose 4 ateliers, la classe étant répartie en 4 grpes de couleur, je vous donne un exemple: le matin, les bleus et les rouges font l'activité 1 et 2, pendant que les jaunes et les verts font l'activité 3 et 4, en tournant sur les groupements de tables, c'est à dire que les élèves n'ont pas de place attitrée et le lendemain c'est l'inverse.

.....je ne sais pas si ça me convient.....je trouve que 4 ateliers dont il faut donner les consignes ....au coin regroupement, ça fait beaucoup..Et comment gérer cela quand certains ont fini, ils passent à l'atelier suivant....mais in n'ya pas encore de place

et puis il faut les gérer individuellement du coup !...ils demandent chacun un truc....et je ne suis pas sure d'y arriver.

Du coup j'ai pensé à faire deux ateliers....les jaunes et les verts sont sur l'activité 1 pendant que les rouges et les bleus sont sur l'activité 2, le lendemain on passe à d'autres activités...

JE ne sais pas trop.....

L'année dernière je faisais les ateliers le matin seulement, et ils tournaient sur la semaine !!! pour le reste je travaillais en classe entière.

Elle, du coup elle fait 16 activités en tout ds ses ateliers sur la semaine....c'est beaucoup, non?

et pour corriger les élèves....que faites vous? ils restent assis en levant la main, et vous passez? ou bien ils se lèvent et viennent vers vous pour avoir leur bonhomme content ou pas content?

!!!

merci d'avance pr vos réponses...je suis perdue...!!

:cry:

Posté(e)

Pour les ateliers autonomes, je leur demande de poser ce qu'ils ont fait sur une table à côté du tableau. Ainsi ils ne me dérangent pas pendant que je suis avec un groupe. Ensuite, lors du bilan des ateliers, soit on observe et on commente collectivement les productions, soit je les fais venir individuellement pendant que les autres rangent.

Posté(e)

C'est ce que je fais avec mes GS. Le lundi matin, passation des consignes des 4 ateliers du matin. Puis çà tourne sur la semaine pour ces ateliers (les matins j'ai une rotation d'ateliers et la motricité). Ensuite, les après-midi, pareil, mais 2 rotations d'ateliers car la récré est tard (3/4 d'heure avant la sortie). Donc repose de 13h15 à 13h45, puis moment de langage en groupe (puis plus tard en ateliers) et rotation de 4 ateliers pour découverte du monde, enfin, 4 ateliers pour le domaine artistique.Et çà a l'air de leur convenir :P Je me suis calquée sur l'emploi du temps de GS de ma tutrice qui est imf.A noter que je fais un retour oral (comme Calia) pour le bilan des atleirs après chaque rotation, ce qui fait qu'au bout du 2è jour déjà, ils se souviennent de ce qu'il faut faire, donc ils me le réexpliquent vite et on ne passe pas trop de temps sur les consignes. ;)

PUis ils savent ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini: d'abord, y'a mon atsem qui tournent un peu sur les 3 autres ateliers, moi j'y vais quand le groupe avec moi finit, et ils savent qu'il y a une boîte par groupe pour mettre le travail fini et non corrigé, puis ensuite, on a fait une affiche où ils ont listé les activités calmes qu'ils peuvent fair eaprès le travail quand les autres sont en train de finir (puzzles, bibliothèque, finir un travail, dessiner ou colorier, écrire sur la piste graphique)

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