Aller au contenu

Ecriture cursive : progression


celiac

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des MS/GS

Habituellement je revois jusqu'en décembre avec mes grands tous les signes graphiques et vérifie qu'ils les tracent dans le bon sens.

Cependant cette année, j'ai un groupe de grands qui vient d'une section mixte MS/GS et du coup ils sont bien avancés en graphisme. Je pense commencé l'écriture lié dès maintenant avec eux. Comment procéder : des mots ? des lettres ? quelles lettres ??? le "a" le "o" ??

Merci pour vos conseils

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des MS/GS

Habituellement je revois jusqu'en décembre avec mes grands tous les signes graphiques et vérifie qu'ils les tracent dans le bon sens.

Cependant cette année, j'ai un groupe de grands qui vient d'une section mixte MS/GS et du coup ils sont bien avancés en graphisme. Je pense commencé l'écriture lié dès maintenant avec eux. Comment procéder : des mots ? des lettres ? quelles lettres ??? le "a" le "o" ??

Merci pour vos conseils

celiac

En faisant une recherche tu trouveras de nombreux sujets (donc réponses) sur cette question.

Moi, je commence par le n et le m. Mais j'ai tort. Je laisse donc parler les pros.

D'accord avec toi, Akwaon, tu n'as pas raison de commencer ainsi : m et n sont constituées essentiellement de ponts. Or le pont ne peut préexister à la boucle puisqu'il a lui-même besoin de la boucle pour exister (= m et n se terminent par un tracé d'amorce de boucle).

Donc il vaut mieux commencer par la boucle (qui donne e et l) puis ses dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des MS/GS

Habituellement je revois jusqu'en décembre avec mes grands tous les signes graphiques et vérifie qu'ils les tracent dans le bon sens.

Cependant cette année, j'ai un groupe de grands qui vient d'une section mixte MS/GS et du coup ils sont bien avancés en graphisme. Je pense commencé l'écriture lié dès maintenant avec eux. Comment procéder : des mots ? des lettres ? quelles lettres ??? le "a" le "o" ??

Merci pour vos conseilsceliac

Des pistes pour toi dans ce post : La cursive, où en êtes-vous ?

Avec mes GS, on se donne actuellement le temps de remédier à quelques tenues du crayon encore hésitantes et en même temps on apprend comment les formes s'organisent sur un support sans lignage et en lettres capitales généralement (tenir la ligne puis respecter les proportions)... En période 2 ou 3 selon le niveau de chacun, on apprendra les formes de base en commençant par la boucle (mais il m'est arrivé de commencer par le pont...) et quelques paires minimales (le, elle)... Il y a une proposition de progression pour la GS dans le sujet indiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Akwabon, tu n'as pas raison de commencer ainsi : m et n sont constituées essentiellement de ponts. Or le pont ne peut préexister à la boucle puisqu'il a lui-même besoin de la boucle pour exister (= m et n se terminent par un tracé d'amorce de boucle).

Donc il vaut mieux commencer par la boucle (qui donne e et l) puis ses dérivés.

Oui, m'dame. Bien m'dame. :(

:( Ben, sois pas triste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...