Aller au contenu

méthode de lecture Libellule des édtions sed

ouioui

Messages recommandés

Bonjour,

nous allons travailler sur le thème de la mer avec mes collègues de cycle 2, j'ai acheté les 2, premiers albums de cette méthodes ainsi que le fichier de l'élève mais pas le guide du maître, or ils parlent de texte de réfèrence... pouvez-vous me dire de quoi s'agit-il ?

En effet les textes me semblent longs pour un début cp, je pense donc qu'il ne s'agit que d'une partie étudié en classe. Merci de m'aider ! :wub:

Bonjour Ouioui,

Les textes de références correspondent à une sorte de résumé du texte de l'album, un texte allégé qui reprend les mêmes mots de vocabulaire. Ils se trouvent dans le guide du maître et sont photocopiables. Si tu trouves les textes trop longs, il serait peut être préférable que tes élèves travailles sur les textes de référence.

Je te donne le premier pour te donner une idée, il correspond à la page 4 de l'album.

"Je vis dans une maison de bois.

Je vois la montagne et la neige.

J'ai très envie de voir la mer."

En dessous du texte, tu as une liste de mots (ceux du texte si-dessus).

J'espère que ça t'aidera.

merci Emee ! :wub: j'ai trouvé ces textes et toute l'exploitation pédagogique du 1er album sur le site Sed !

Utilises-tu cette méthode ? Je trouve ça difficile pour un début CP ! :huh:

On va commencer en fait par bloup bloup bloup de l'école des loisirs et continuer par Le papillon de Marine en adaptant les exos. :)

merci Emee ! :wub: j'ai trouvé ces textes et toute l'exploitation pédagogique du 1er album sur le site Sed !

Utilises-tu cette méthode ? Je trouve ça difficile pour un début CP ! :huh:

On va commencer en fait par bloup bloup bloup de l'école des loisirs et continuer par Le papillon de Marine en adaptant les exos. :)

Cette méthode était dans la classe quand je suis arrivée, alors je l'ai reprise. Je vais la tester pour la première fois cette année. Les cahiers des élèves ont été commandés tardivement, donc je n'ai pas démarré avec encore. J'ai commencé avec Petit Ours Brun. Je pense qu'en utilisant les textes de référence (donc les résumés) mes élèves arriveront à suivre. J'adapterai sûrement les exos aussi en fonction de mes élèves.

• 2 mois plus tard...

Alors, les utilisatrices, c'est bien comme méthode ? Sur le site de Sed, il y a pas mal de documents à télécharger pour se faire une idée et je trouve que sur la forme, c'est la méthode qui se rapproche le plus de "un monde à lire" que j'utilise (mais je dois trouver une méthode pour alterner une année sur 2). J'aimerais bien savoir ce que ça donne sur le terrain...