Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Demain, je tente mon premier "parcours" avec mes PS.

C'est plus un circuit qu'un parcours puisqu'on ne travaillera que les équilibres sur les premières séances (viendront ensuite le saut puis la grimpe et enfin un parcours où tout sera mêlé,. A ce propos vous en pensez quoi de cette progression, c'est ma première aussi :D enfin, là elle est très résumée mais çà donne une idée quand même .)

Alors, j'en viens au vif du sujet :P , je pense les faire passer 5 par 5 , amis je fais quoi des 25 autres pendant ce temps????? J'envisage de leur demander d'attendre patiemment leur tour assis par terre au pied du banc de départ mais j'ai un peu peur qu'ils ne soient pas patients justement ....

PS: je n'ai pas d'atsem et ils sont 30 :ninja:

Merci d'avance de votre aide, aide dont j'ai bien besoin !!!!!!!!

Posté(e)
Demain, je tente mon premier "parcours" avec mes PS.

C'est plus un circuit qu'un parcours puisqu'on ne travaillera que les équilibres sur les premières séances (viendront ensuite le saut puis la grimpe et enfin un parcours où tout sera mêlé,. A ce propos vous en pensez quoi de cette progression, c'est ma première aussi :D enfin, là elle est très résumée mais çà donne une idée quand même .)

Alors, j'en viens au vif du sujet :P , je pense les faire passer 5 par 5 , amis je fais quoi des 25 autres pendant ce temps????? J'envisage de leur demander d'attendre patiemment leur tour assis par terre au pied du banc de départ mais j'ai un peu peur qu'ils ne soient pas patients justement ....

PS: je n'ai pas d'atsem et ils sont 30 :ninja:

Merci d'avance de votre aide, aide dont j'ai bien besoin !!!!!!!!

J'espère que quelqu'un saura t'aider car je trouve hallucinant 30 Ps sans atsem!!!!! Tu en as une à certains moments de la journée? Je n'imagine pas au niveau sécurité faire des parcours équilibres en plus avec 30 élèves seule. Moi je me contenterais des rondes, ou de parcours moins "risqués" surtout en début d'année. Je ne vois pas comment occuper les 25 autres en autonomie pendnat que tes 5 passent à cet atelier.

Posté(e)

je renoncerai à aller en salle de motricité..... si tu n'as pas l'aide d'un adulte ou d'autre idéé pour cette seance à tes risques !

les 25 autres ne peuvent pas attendre par terre à moins qu'ils soient trés disciplinés....

idem que guyguyg je ne vois pas comment gérer les autres .... euh une piscine à balles mais faut de la surveillance aussi

les vélos peut etre ???

mais bon des tout petits ça te met vite le bazar si tu n'as pas l'oeil sur eux ..

Bon courage

Posté(e)

Pareil que guyguyg, à ta place je ne tenterais pas les parcours avec 30 enfants sans atsem. Personne ne peux venir t'aider à ce moment-là? Même avec une ATSEM pour canaliser les 25 enfants assis, ils ne vont pas être beaucoup en activité, non?

EN TPS-PS, généralement je faisais plusieurs parcours (2 ou 3) très simples sur lesquels les enfants pouvaient se débrouiller seuls. Par exemple pour l'équilibre : 2 bancs l'un à la suite de l'autre, sur lequels les enfants pouvaient passer soit à quatre pattes, soit debout; des planchettes asco pour faire une poutre plastique très basse et sinueuse; des pierres de rivières. Chaque parcours avait son départ symbolisé par un cerceau et je me mettais au milieu de tout ça pour vérifier que les enfants passent bien chacun leur tour, sans se pousser, en commençant bien au début de chaque parcours (consignes données avant). Et en plus de ça, un atelier plus difficile (par exemple la poutre) avec l'atsem pour aider. Les enfants se baladaient librement entre les ateliers, comme ça ils n'y a pas trop d'attente. Voilà une expérience.

Bon courage

Posté(e)

Pareil aussi!! avec 30 moi perso je n y vais pas.

La semaine derniere, moi j'ai tenté un parcours classique (qui tourne.... bref quel ennui) avec 18 enfants sans ASEM non plus...J'ai ecourté la seance, qd il fallait grimpé certains bloquaient parce qu'ils avaient peur... plus la pression de ceux qui etaient derriere et attendaient leur tour et qui au final en ont marre d'attendre...alors avec 30!! j'imagine meme pas.

Moi perso, je prefere un parcours à multi entrée, où les enfants sont tjs en activité, parce qu'il ne faut pas mettre le pied sur le sol; pour les petits on aménage avec des structures plus simples des gros tapis de ttes formes, ils adorent et pas de problemes d'attente ou de securité des matelas par tout, et ils s'adaptent parfaitement à la structure, chacun passe l'obstacle selon ses capacités.

Mais comme dans mon école, ttes les collegues n'aiment pas ce genre de structure... alors on alterne parcours classique/parcours du combattant :D

Posté(e)
Pareil aussi!! avec 30 moi perso je n y vais pas.

La semaine derniere, moi j'ai tenté un parcours classique (qui tourne.... bref quel ennui) avec 18 enfants sans ASEM non plus...J'ai ecourté la seance, qd il fallait grimpé certains bloquaient parce qu'ils avaient peur... plus la pression de ceux qui etaient derriere et attendaient leur tour et qui au final en ont marre d'attendre...alors avec 30!! j'imagine meme pas.

Moi perso, je prefere un parcours à multi entrée, où les enfants sont tjs en activité, parce qu'il ne faut pas mettre le pied sur le sol; pour les petits on aménage avec des structures plus simples des gros tapis de ttes formes, ils adorent et pas de problemes d'attente ou de securité des matelas par tout, et ils s'adaptent parfaitement à la structure, chacun passe l'obstacle selon ses capacités.

Mais comme dans mon école, ttes les collegues n'aiment pas ce genre de structure... alors on alterne parcours classique/parcours du combattant :D

Ben voilà ma séance foutue alors !

Sinon je vais voir si mon ATSEM peut venir (j'en ai une mais normalement pas pour la motricité)

Je vous dirai çà demain soir, pensez à moi :D

Posté(e)

J'ai toujours fait sans... avec mes 27 TPS PS l'an dernier... <_<

C'est assez folklorique, on ne chôme pas et je sortais de la séance de motricité vannée... :blush::cry:

Comme Virzinie et Calia je suis adepte des parcours avec multi entrées entre lesquels les enfants peuvent circuler librement et choisir leur niveau de difficulté... Et finalement c'est comme ça qu'ils sont le plus en activité... :D :D :D

En début d'année je fais des parcours très simples, super bas :D;) ... Mon rôle est alors plutôt de motiver les peu téméraires... ;)

Posté(e)

Bon, ben j'ai dû faire sans l'atsem avec mes 25 PS présents. J'ai par contre discuté avec les autres maîtresses et comme on a le même parcours de la PS à la GS elles m'ont dit que ce serait mieux de revoir le fonctionnement du parcours. Moi je m'organiserai en ateliers et elles en début de période ne travailleront qu'une chose à la fois ( sauter par ex), comme çà on aura le même matériel dehors pour toutes.

Ce matin, le parcours çà a été épuisant mais personne ne s'est fait mal. Il y avait équilibre, échelle, trampoline, tructure et tunnel en gros.... Par contre je n'ai aucune idée de quel enfant a fait quoi :blush:

Posté(e)
Bon, ben j'ai dû faire sans l'atsem avec mes 25 PS présents. J'ai par contre discuté avec les autres maîtresses et comme on a le même parcours de la PS à la GS elles m'ont dit que ce serait mieux de revoir le fonctionnement du parcours. Moi je m'organiserai en ateliers et elles en début de période ne travailleront qu'une chose à la fois ( sauter par ex), comme çà on aura le même matériel dehors pour toutes.

Ce matin, le parcours çà a été épuisant mais personne ne s'est fait mal. Il y avait équilibre, échelle, trampoline, tructure et tunnel en gros.... Par contre je n'ai aucune idée de quel enfant a fait quoi :blush:

Fais gaffe quand même... Peut-être que personne ne s'est fait mal, mais vérifie quand mêm que ça va au niveau sécurité.

A mon avis, trampoline = 1 adulte, échelle = 1 adulte, pour l'équilibre, ça dépend de la hauteur et du matériel.

ce n'est qu'un avis! :)