Aller au contenu

La spirale en PS


pike

Messages recommandés

Souhaitant faire une escargotière la semaine prochaine avec ma classe de TPS/PS, je suis en pleine élaboration de mon projet et je m'interroge quant à la spirale.

D'après vous, serait trop complexe de l'introduire dès maintenant si peu de tmeps après la rentrée.

J'avoue que je m'interroge. Ce n'est pas ma première année d'enseignement dans ce niveau mais je n'ai jamais commencé de la sorte :lol:

Après tout je me dis pourquoi le rond aurait-il davantage sa place dans l'apprentissage si rapidement que la spirale.

La spirale, à force d'observer les enfants en général et mon fils en particulier, me semble etre un geste plus naturel pour eux, non?

Bref, ma réflexion est encore brouillonne donc je fais appel à vos avis. :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la spirale peut permettre de travailler la rotation pour le rond

le geste est plus naturel, car en continuité, pas encore de notion ouvert/fermé

avant de travailler sur le rond notamment en graphisme, je leur fais prendre conscience du sens de la rotation en leur faisant faire des spirales dans du sable, de la farine, bref differentes matieres avant de prendre un outil scripteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement spirales adoptées! :)

Un certain nombre de mes petits m'en font de bien belles déjà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La spirale, à force d'observer les enfants en général (...) me semble etre un geste plus naturel pour eux, non ?

J'avais des PS/MS, il y a longtemps... Je continue à m'intéresser aux toutes premières traces graphiques... A mon avis, on peut assez facilement trouver des "spirales" dans les dessins les plus spontanés des Petits, mais je ne les appellerai pas des spirales, en observant le dessin, le tracé s'enroule effectivement mais se superpose (alors que dans une spirale, la ligne ne chevauche pas), non ?

Dans ce que tu nommes "spirale", moi je vois plutôt (enfin j'imagine car je n'ai pas vu les dessins dont tu parles) une toute première forme de boucles (geste de rotation) qui s'enchaînent en se superposant... A exploiter c'est sûr. Quant au rond c'est une forme (ligne fermée) plus difficile à reproduire pour des Petits je crois, mais tout dépend de ce qu'on veut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La spirale, à force d'observer les enfants en général (...) me semble etre un geste plus naturel pour eux, non ?

J'avais des PS/MS, il y a longtemps... Je continue à m'intéresser aux toutes premières traces graphiques... A mon avis, on peut assez facilement trouver des "spirales" dans les dessins les plus spontanés des Petits, mais je ne les appellerai pas des spirales, en observant le dessin, le tracé s'enroule effectivement mais se superpose (alors que dans une spirale, la ligne ne chevauche pas), non ?

Dans ce que tu nommes "spirale", moi je vois plutôt (enfin j'imagine car je n'ai pas vu les dessins dont tu parles) une toute première forme de boucles (geste de rotation) qui s'enchaînent en se superposant... A exploiter c'est sûr. Quant au rond c'est une forme (ligne fermée) plus difficile à reproduire pour des Petits je crois, mais tout dépend de ce qu'on veut faire...

Non, non il n'est pas question de "spirales" au sens spontané qu'ils peuvent avoir.

Pas de superposition, on est parti des coquilles d'escargot, on a observé, décrit etc... et on en a fait.

Je fais des photos demain de leurs spirales et je te montre tout ça par mail si tu veux. Tu m'en diras ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour eux! :blush:

J'ai moi aussi tenté la spirale cet après midi avec mes 8 PS qui viennent...Les résultats ne sont pas aussi bons que ceux de tes PS mais ce n'était un premier essai . Ceci dit il y avait chez certains l'ébauche d'une spirale mais mes PS ont encore du mal à s'arrêter dans leur élan :o (Et oui, c'est assez rare que je leur laisse des crayons car je veux absolument contrôler la tenue du crayon: du coup ils avaient aussi envie de barbouiller pour le plaisir de barbouiller :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...