oualion05 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 je prepare ma 1ere annee et je desirerai ds l'avenir me specialisee ds l'enseignement pour enfants ayant des troubles mentaux; que faut il faire?quelles demarches et quand? merci d'avance de me guider.
oualion05 Posté(e) 22 janvier 2004 Auteur Posté(e) 22 janvier 2004 pour faire remonter; svp des reponses
Leia454 Posté(e) 22 janvier 2004 Posté(e) 22 janvier 2004 Bonjour, Va jeter un p'ti coup d'oeil sur le site "aideauxeleves", tu trouveras les réponses à toutes tes questions.
momi Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Tu dois passer un examen qui s'appelait le CAPSAIS pour enseigner dans l'adaptation (enfants en difficulté ex.: maître E,G en RASED) ou dans l'intégration (enfants handicapés ex.: maître A (sourd), B (aveugle), D (mental)). Toutes ces appellations ont changé et les mentalités aussi…. Tu devais donc présenter l'option D dans ton cas. Maintenant le CAPSAIS est devenu depuis le 5 janvier 2004 le CAPA-SH. Mais surtout la formation et l'examen ont changé. En gros avant tu pouvais partir un an en formation (ou préparer en candidat libre, ou à distance) En fin de formation tu passais deux examens l'US1 (épreuve sur table de 3 questions en 3 heures : législation, concept., pratique profes.) et l'US2 où tu présentais un mémoire de 40 pages et où tu tirais une question au sort à laquelle tu répondais en 30 minutes. L'année suivante tu prenais une classe ou un poste dans l'option choisie et tu étais examiné (inspecté) dans ta classe : US3. Maintenant il n'y a plus de formation longue (400 h au lieu de 750 heures). Tu fais une demande. On t'affecte une classe dans l'option (une CLIS par exemple) tu as une formation à mi temps (2 jours/2jours ou 1 semaine/1semaine,...). Tu pars donc pour 2 ou 3 ans en CLIS 1(enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives).... En fin d'année, tu es inspecté et a l'issue de l'inspection on te pose des questions du type US1 (voir plus haut). La deuxième année tu reprends ta classe et tu es de nouveau inspecté et à l'issue tu présentes un mémoire et on te pose une question type US2 (voir plus haut)... et tu as ton CAPA-SH. C'est en gros ce qu'il faut retenir mais les textes sont flous et chaque académie est consultée pour proposer des mises en place de l'examen et de la formation qui sera donnée par les IUFM et les services de l'IA. Cependant, je te conseille avant de te lancer de peut-être exercer 2 ou 3 années dans différents niveaux (remplaçant par exemple) pour connaître le fonctionnement d'un enfant ordinaire et connaître différentes pratiques. Si tu n'a jamais fréquenté de près la maladie mentale, je t'encourage à demander des stages ou à demander au collègues de CLIS ou d'IME de t'accueillir pour des temps significatifs. Les IME fonctionne en partie pendant les petits congés. Sinon je t ‘encourage (si c’est ton choix) à continuer, car c’est un métier passionnant. Mais sache que c’est beaucoup de sacrifice en énergie et en temps mais à ton avantage c’est peut-être plus facile en début de carrière.
cdkm Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 euh ...ben moi qui voulais devenir maitre E je regrettre d'avoir tand hésiter à demander la formation.A ton avis ce changement fait-il qu'on y gagne au niveau formation? parceque 3 ans c'est long . a la rentrée sept 2004 je risque d'etre amener a travailler dans un poste AIS. Sans plus de précision. A quoi dois-je m'attendre? merci momi.
Danièle Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 En temps de formation tu n'y gagne pas, elle est divisée par deux. On ne peut pas s'empêcher de penser que pour le ministère il y a économie de moyens puisque le coût de la formation est divisé par deux. Un an de formation pour te remplaçer sur ton poste c'est déjà près de 200 000Frs. Tu me diras c'est le coût annuel d'un élève en IME et une fois sur le terrain tu vas t'occuper de 12 élèves qui n'iront pas dans ces établissements (2 000 000Frs). Pour certains (formés et inspections AIS), cette formation était trop théorique et manquait de contacts avec la réalité, le terrain. Tu me diras des débutants en AIS qui vont patauger pendant 2 à 3 ans entre la gestion de leur classe, leur examen et la formation à l'autre bout du département avec des formateurs IUFM qui ne connaissent pas tous la maternelle et certainement encore moins l'AIS et le handicap, tu auras vraiment les deux pieds dans .... la pratique. C'est à voir selon tes besoins...
momi Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Veuillez excuser l'erreur de connexion pour la réponse précédente _bl_sh_ . J'avais oublié de changer l'identifiant de mon épouse avec qui je partage aussi l'ordinateur et ce forum. Mais elle est sur ce sujet au moins, entièrement d'accord avec moi !!!!
oualion05 Posté(e) 16 février 2004 Auteur Posté(e) 16 février 2004 merci de ces precisions; savez vs quand exactement je pourrais demander cette formation , une fois que je serai pe2 ou plus tard? a +
annega Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 Je crois que tu peux demander cette formation d's que tu es titulaire, c a d à ta sortie d'iufm.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant