Morganne Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je vois en lisant d'autres posts que je suis loin d'être la seule à être larguée. Pourtant je sors d'une année de liste complémentaire, et il n'empêche que je me retrouve désemparée face à pas mal de choses : la gestion du groupe (enfants très turbulents), la cohérence entre le travail de ma titulaire et le mien. J'ai le sentiment que mon travail est "éparpillé", et c'est pas évident d'intéresser les enfants à un projet sur lequel ils ne travaillent qu'une fois par semaine. Si d'autres personnes
jenjen Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Je vois en lisant d'autres posts que je suis loin d'être la seule à être larguée.Pourtant je sors d'une année de liste complémentaire, et il n'empêche que je me retrouve désemparée face à pas mal de choses : la gestion du groupe (enfants très turbulents), la cohérence entre le travail de ma titulaire et le mien. J'ai le sentiment que mon travail est "éparpillé", et c'est pas évident d'intéresser les enfants à un projet sur lequel ils ne travaillent qu'une fois par semaine. Si d'autres personnes Salut, moi je suis en stage filé avec les TPS/PS et me suis fait visiter aujourd'hui! Je veux meme pas voir la tete du rapport de visite car d'après les critiques (négatives) que mon tuteur m'a fait, c'est pas gagné. Enfin bref ca me fais déprimer. Je pensais pourtant que ca avait pas été aussi dramatique que ca! d'autres personnes se sont faites visiter (négativement)? courage a tous
lulu80110 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Salut, moi je suis en stage filé avec les TPS/PS et me suis fait visiter aujourd'hui! Je veux meme pas voir la tete du rapport de visite car d'après les critiques (négatives) que mon tuteur m'a fait, c'est pas gagné.Enfin bref ca me fais déprimer. Je pensais pourtant que ca avait pas été aussi dramatique que ca! d'autres personnes se sont faites visiter (négativement)? courage a tous Courage ! Il faut te dire que ça ne peut que s'améliorer. Au contraire, lit bien le rapport pour comprendre ce qui a été et ce qui n'a pas été. Plein de
tessa103 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 EJ suis en pS...j'arrive à peu près à gérer le groupe. Il me semble même que j'arrive à les intéresser ! Par contre, je travaille toujousr en collaboration avec la titulaire puisque , d'après elle, c'est meiux au début de l'année ! J'amène mes albums persos, mes comptines, ma mascotte mais je suis ses ateliers ! Théoriquement, j'aurai ma plage EPS plus tard ...pour le reste, on verra ! C'est vrai que c'est difficile de s'imposer une fois par semaine ! Mais du moment que tu parviens à gérer le groupe, à les intéresser, ça devrait bien se passer !!!
dedey50 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Salut,je suis moi aussi en stage filé en GS et j avoue que j'ai du mal à organiser mes activités en atelier.Comment gerez vous les ateliers?Y a t-il des groupes où les élèves travaillent en autonomie? Merci
Babynette Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Coucou je suis en GS pour le SRF aussi. Je me suis organisée de façon à tourner les ateliers de français/maths le matin avant et après la récré. Ainsi sur un lundi tous sont passés sur le même atelier...C'était plus simple sinon mes séances allaient durer jusqu'à la Noël ! Je n'ai pas réussi à m'entendre avec la directrice et elle a finalement opté pour que j'aie mon lundi en entier. Je trouverai plus enrichissant pour tous qu'on travaille ensemble en se partageant les sous-domaines, mais bon au moins là, je ferai ce que je voudrai... si vous avez besoin d'aide j'essaierai de passer de temps à autre sur ce sujet...j'étais LC l'an dernier avec des moyens-grands. Pas que je sache plus m'organiser mais bon, je ne découvre pas le niveau quoi... voici un exemple de mon emploi du temps accueil : jeux libres regroupement / rituels / présentation des ateliers Maîtrise de la langue / maths lecture d'album recré maths / maîtrise de la langue accueil dans la cour sport sciences gouter recré sonorités de la langue / chants A+
Manzanita Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 J'ai été visitée par un PIUFM ce matin sur mon stage filé, c'était une visite conseil, donc non notée, et heureusement, car il y a eu pas mal de cafouillages. J'ai beaucoup de problèmes d'organisation, et je travaille dans de mauvaises conditions (enfants très difficiles dont 2 ou 3 ont de vrais troubles du comportement, pas d'ATSEM, pas de salle de motricité, pas de dortoir...). Il a trouvé la classe triste, il n'a pas aimé le rangement des élèves, d'un côté les filles, de l'autre les garçons, il n'a pas aimé les activités et l'absence d'ateliers portant sur les maths et le langage, BREF il n'a pas aimé pas mal de choses MAIS je ne me suis pas découragée car il s'agit principalement de choses mises en place par ma titulaire, et il le sait; je lui ai notamment dit que jusqu'à la Toussaint je reprendrais les ateliers de ma titulaire mais qu'ensuite je mettrai en place mes propres activités. Bien sûr il a eu aussi quelques critiques sur moi et ma pratique: je dois poser ma voix, je dois donner plus de rythme aux activités, je dois mieux m'organiser pour les ateliers et revoir ma séance de motricité. Globalement il n'y a pas de quoi se réjouir, mais je ne suis pas encore trop inquiète car je sais que je peux améliorer beaucoup de choses.
lapepette Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Je suis moi aussi en stage filé en GS. Pour répondre à Dedey50 : il y a quatre groupe de 7/8 élèves dans la classe. Les ateliers tournent sur une semaine. C'est à dire que si je prends le groupe rouge en activité dirigée avec moi en maths par exemple, les 3 autres sont en activités satellites (des maths aussi) puis le mardi, la titulaire prend le groupe vert (enfin, normalement...)pour faire l'activité dirigée etc etc.... Mon problème à moi c'est de voir ma titulaire : elle est toujours occupée, elle n'a pas de temps à me consacrer (un coup elle doit faire des courses, un coup c'est le rdv au dentiste ou chez l'ostéopathe...) bref des fois on se demande pourquoi certains demandent à acceuillir un PE2...??? Bref, donc dur dur de suivre toutes les 2 les mêmes activités. Car à force d'attendre qu'elle veuille bien me recevoir ou de m'accorder 5min au téléphone, je prépare mes activités qui risquent de pas être forcément suivies ! Mais comme mes formateurs me disent à l'iufm, je ne peux pas attendre éternellement ! Après tout, je suis quand même inspectée moi !!! Enfin voilà, ça fait du bien de pouvoir en parler ici, avec d'autres PE2 débutants (ou non) qui ont parfois des soucis !!! Bon courage à tous ! On va bien y arriver, y a pas de raison !!!
Babynette Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 lapepette, je ne sais pas où tu es allée chercher l'idée que ta titulaire voulait accueillir un PE2 ? Je remplace une directrice qui est sur une école de 4 classes et qui n'a pas eu le choix : elle sera déchargée par une PE2. Certains auraient préféré que cela se passe autrement. C'est ce que je trouve pas normal...il serait peut-être surement plus efficace pour tous que ce soit les maîtres formateurs qui nous recoivent et nous forment : ils ont l'envie et trouveraient plus de temps quand ils sont remplacés par des modulateurs...Les directeurs ont déjà une tonne de travail, c'est pas évident de nous en consacrer en plus ! Je les comprends...après c'est sûr il y a un minimum... Peut-être que vers chez toi, c'est différent... Manzanita, ne t'inquiète pas. On nous a dit que l'an dernier, certains accompagnateurs étaient tellement gentils avec les PE2 qu'ils sont tombés des nues en mai lors du SRG2 ! Mieux vaut peut-être quelques critiques au départ (constructives et justifiées j'espère) de façon à ce que tu saches quoi améliorer... Allez courage c'est bientôt la Toussaint ! :P
lapepette Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Babynette: il y a une différence entre un titulaire qui n'a rien demandé et a qui on a imposé l'accueil d'un pe2 malgré lui et un titulaire qui souhaite un stagaire et qui formule une demande. Et oui ça se passe comme ça ! On ne vous a pas parlé de tout ça à l'iufm ? En ce qui concerne ma titulaire, elle voulait un stagiare et a donc fait sa demande. Je pars du principe que si tu n'as pas de temps à consacrer à la formation de quelqu'un, et bien tu n'en demandes pas et tu ne t'engages pas !! Pour info, la démarche est partout la même. Il existe aussi le cas où un titulaire demande mais n'a pas de stagiaire à la rentrée : tout dépend du nombre de lauréats au concours, des lieux d'affectation des stages filés, ... ...
Babynette Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Pour nous, c'est différent. Les stagiaires PE2 ne sont affectés qu'aux directeurs de 4 classes...qu'ils le veuillent ou pas. Comme quoi, c'est bien différent selon les endroits ! Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, si elle a voulu un pe2 c'est la moindre des choses qu'elle t'accorde un peu de temps...Pas évident comme statut...Je connais des collègues qui sont presque "empêchés" de prendre la classe !
lapepette Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Comme quoi, ce stage filé c'est pas évident dans l'ensemble ! Mais bon, on va bien réussir, y a pas de raison !! Je vois que tu es à Montpellier, j'espère qu'il n'y a pas eu trop d'innondation cette semaine (j'ai vu département classé alerte rouge)...je suis aussi de Montpell, mais j'habite ailleurs depuis 2 ans...sous le soleil des dom !! Aller, bon courage à tous pour ce stage en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant