Aller au contenu

enjeux scientifiques du sujet


bombixv

Messages recommandés

D'après le texte officiel décrivant l'épreuve majeure d'histoire géographie :

"Le candidat est invité à présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet en analysant les textes et les documents qui l'accompagnent, ..."

Dans cette partie de l'épreuve, le candidat est invité à construire une réponse organisée au sujet en s'appuyant sur les documents. Il fera ainsi la preuve de ses compétences à analyser des documents de nature diverse, à les critiquer et à en faire une synthèse relative au sujet posé.

Il s'agirait donc bien d'une analyse des documents du corpus. Le Hatier le présente également de cette façon, en faisant dans un premier temps une mini intro décrivant (très) rapidement les documents, puis en développant les principales idées en citant les doc et en rajoutant des connaissances perso. Le risque étant, selon moi, de partir dans une dissert' ou au contraire, de trop paraphraser les documents sans prendre du recul par rapport à ceux ci. Il faut donc trouver un juste milieu, pas souvent évident... <_<

J'espère que ça t'aura aidé à y voir plus clair! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

D'après le Hatier et le corrigé relatif au chapitre sur les Celtes, il "suffit" de présenter, puis d'analyser le document en 2 ou 3 phrases, en rajoutant ses propres connaissances personnelles (parler de l'auteur s'il s'agit d'un texte, situer le contexte historique s'il s'agit d'un monument, etc...).

Pas besoin d'en mettre une tartine, mais il faut être très précis : les évidences sont mal vues par le jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il ne faut pas faire de dissert pour répondre à cette question "d'enjeux scientifiques". Seulement, le paragraphe argumenté, qui ressemble à la note de syntèse du Français, doit a priori comprendre une intro et une conclusion. MAis faut-il aussi faire une intro au tout début pour présenter l'ensemble ( enjeux scientifiques + question complémentaire) ainsi qu'une ccl?

Au sein des enjeux scientifiques, a-t-on le droit de citer des docs? ( car en français, j'avais fait cela en exercice et ma prof m'a dit "jamais de citations!!" (difficile d'éviter la paraphrase dans ces conditions!!))

Enfin, dans la partie didactique, nous avons de multiples petites questions: mais comment les présenter: faut-il traiter l'ensemble sous forme d'un gros paragraphe ou préférer respecter consigne par consigne?A-t-on le droit de traiter cela par des tirets? ( je pense à la question nous demandant quelles sont les compétences travaillées)

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon devoir forprof que j'ai rendu, je me suis permise de mettre des tirets, on verra bien...

J'ai fait une sorte de plan avec Objectifs, pistes pédagogiques (selon les types de document du devoir), trace écrite, liens avec d'autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...