kinasara Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour tout le monde!!!!!! Je suis face à un petit souci en fait. Je suis en stage filé dans un CE2 et mon maître d'accueil m'a montré son cahier journal or je le trouve très détaillé à vrai dire . J'ai du mal en fait à voir la différence entre le cahier journal et les fiches de préparations.... Serait-il possible que quelqu'un m'explique la différence s'il-vous plaît...ce serait vraiment sympa parce que je ne sais vraiment pas comment faire Merci d'avance
lapuce06 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si ton cahier journal est très détaillé, il n'est pas indispensable de faire des fiches de prep Du moins, c'est mon cas et quand j'ai été inspectée il y a 2 ans, l'inspectrice n'a rien trouvé à redire
[Zaz] Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Normalement le cahier journal est très simplifié : horaires, matières, matériel, et consignes, en gros. Dans la fiche de preps, tu vas avoir les compétences visées, le déroulement de l'activité, les différentes modalités, tes observations post-séance (de façon à en tenir compte si tu refais ta séance l'année suivante ou que tu prévoies quelque chose dans le même style à une autre période), etc. Une fiche de preps quand tu comptes faire l'exo 3 p 58 du manuel, ça ne sert pas à grand chose, alors que ça servira nettement plus quand tu veux mener une séance en sciences. :P Mais bon, comme ce sont des outils, chacun les détaille plus ou moins selon ses besoins. Pour l'instant en classe, je ne travaille qu'avec mes fiches de preps mais je les regarde peu. Le cahier journal ne me sert qu'à définir où je vais positionner les différentes activités de la journée. La plupart des enseignants fonctionnent plutôt avec un cahier journal (peu détaillé quand on a bien tout en tête, et bien détaillé quand on veut faire des trucs précis).
kinasara Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 C'est ce qu'on appelle une réponse express Merci...je me permet de t'envoyer une séance que j'avais prévu mais qui n'a pas pu se faire au final, elle va figurer dans mon cahier journal. Qu'en penses-tu? Grammaire.doc
[Zaz] Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si ton cahier journal est très détaillé, il n'est pas indispensable de faire des fiches de prep Pour la PE2, il vaut mieux répondre à la demande institutionnelle de l'IUFM, donc fiches de preps+ cahier journal. Ça évitera les surprises. <_<
lapuce06 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si ton cahier journal est très détaillé, il n'est pas indispensable de faire des fiches de prep Pour la PE2, il vaut mieux répondre à la demande institutionnelle de l'IUFM, donc fiches de preps+ cahier journal. Ça évitera les surprises. <_< Zaz a raison: meiux vaut être dans le moule lors de la PE2
kinasara Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Le souci que j'ai en fait c'est qu'à l'iufm on ne nous a pas du tout parlé du cahier journal en fait... Ils axent leurs conseils sur les fiches de séances et tout. C'est pour ça que je suis un peu perdue on va dire... Mais c bon j'ai compris l'idée de [Zaz] et j'ai trouvé des postes avec quelques modèles intéressants à mon avis: clair et concis Merci en tout cas pour vos conseils
°Vanille° Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Si pour une séance j'ai fait une fiche de prep, je ne marque que le titre de la séance , avec l'objectif dans le cahier journal, et je marque ''voir fiche de prep n°...), si je n'ai pas fait de fiche de prep, j'ajoute un peu de déroulement dans mon cahier journal (mais pas trop quand même, je suis un peu fainéante!!!) Mais comme te le conseillent les autres, pour la pe2, c'est là que tu dois en faire le +, donc détaille quand même pas mal ton cahier journal,bon courage en tous cas !
Messages recommandés