mariangenette Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 bonjour, je suis en CP et j'utilise le livre de lecture max, jules et leurs copains. Utilisez-vous cet album parce que j'aimerais savoir comment vous exploitez les mots que l'on trouve dans la partie "je lis". Doit-on les utliser car il y a des mots que les enfants ne savent pas déchiffrer. est-ce-qu'ils doivent les apprendre par coeur. Merci de me répondre car je suis un peu perturbée par cela.
blsm Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Peut-être des réponses dans le cartable de JR
millenumgirl Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonsoir, ça fait 2ans que j'utilise cette méthode (mais ça ne fait que 2ans que jenseigne;-) C'est vrai qu'au départ ce n'est pas évident (certains élèves au début de l'année apprenaient par coeur les mots dans l'ordre!). Moi j'écris le texte au tableau, on recherche tous les mots connus (les plus petits souvent, le, la, Max, Jules...) et puis soit ils devinent soit je leur lis les mots restants (par la suite ça ira mieux ils déchiffreront) Et bien ils ont une très bonne mémoire visuelle car ensuite on recherche des mots et ils les trouvent dans le texte!! (pas tous bien surs...) Je pars du principe qu'il est bon de voir les choses avant de les approfondir alors je leur dis déjà dans "marche" par exemple qu'on ne connait pas c'est le début de Marie et le ch de...jallais dire chat qu'on avait vu quand une élève m'a dit de dimanche!! (on a vu les jours aussi!) comme quoi avec de l'aide ils déchiffrent déjà! Mais il est vrai que je relis peu les mots telle quelle dans la rubrique je lis et que je préfère l'exercice "Je lis des mots" qui sont du déchiffrage eux.Il faut en prendre et en laisser! Bon courage!
Messages recommandés