Aller au contenu

Epreuve facultative de langue (espagnol)


sofy83

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais persuadée d'avoir lu que l'épreuve faculative de langue se déroulait à l'écrit mais apparemment, à lire les anciens posts, ç'est de l'oral, c'est bien ça?

Personnellement je souhaitais prendre cette option en choisissant la même langue (anglais) que pour l'épreuve obligatoire, mais ça m'a été refusé à l'inscription. Il me resterait l'espagnol mais je n'en ai plus fait depuis 10 ans. Je ne me souviens de rien et si c'est à l'oral c'est carrément de la folie d'y aller!

Pour ceux qui ont passé l'épreuve facultative d'espagnol, pourriez-vous me raconter comment ça s'est passé?

Merci pour votre aide,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'inscrire au concours, j'aurais voulu avoir des avis sur l'espagnol en facultatif...

Je n'ai pas pratiqué cette langue depuis 4 ans mais j'aimais bcp l'espagnol.

Quel niveau est demandé et sur quoi sommes nous interrogé?

Bref, tous commentaires est le bienvenu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la langue facultative est à l'oral et l'épreuve est exactement la même que pour la langue obligatoire :

- texte d'actualité (en général) à lire

- faire un exposé de 5 minutes sur le texte (dans la langue)

- entretien sur le texte et sur des sujets variés (dans la langue aussi).

Il faut donc avoir une certaine aisance de façon à pouvoir comprendre le texte et répondre aux questions sans trop ramer.

Pour les langues facultatives, les jury sont moins exigeants que pour la langue obligatoire, donc les notes sont généralement moins représentatives du niveau (par exemple en anglais obligatoire ça reste moyen alors que l'allemand facultatif a des notes assez élevées si on compare le niveau des candidats dans chacune des 2 langues).

Comme il n'y a que les points au dessus de la moyenne qui comptent en facultatif, si vous avez envie de préparer un peu l'épreuve et que vous vous débrouillez dans la langue, pourquoi ne pas la prendre ?

Sinon, c'est quand même un oral en plus, donc du stress, des déplacements supplémentaires, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu ne peux pas prendre anglais pour l'épreuve obligatoire et anglais pour l'épreuve facultative. ;)

Pour les langues facultatives, les jury sont moins exigeants que pour la langue obligatoire, donc les notes sont généralement moins représentatives du niveau (par exemple en anglais obligatoire ça reste moyen alors que l'allemand facultatif a des notes assez élevées si on compare le niveau des candidats dans chacune des 2 langues).

Il me semblait que ça dépendait des académies et que, dans certaines, où les deux épreuves avaient lieu dans les mêmes dates, les jurys ne savaient pas s'il s'agissait de l'épreuve obligatoire ou facultative du candidat (et que du coup c'était noté de la même façon). Me trompé-je?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'effectivement, il y ait des disparités entre les académies. Chez moi, les langues facultatives ne tombaient pas en même temps il me semble.

Sur la convocation, ça n'est pas marqué ? Vu que le jury voit la convoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi, j'ai pris espagnol en facultatif.

Comme vous l'avez dit, l'épreuve a le même déroulement que pour l'épreuve obligatoire. En tout cas, moi, je n'ai pas vu de différence d'attitude du jury entre les 2 épreuves, donc je ne sais pas s'ils savent que c'est une épreuve facultative. Euh, non, en fait, ils doivent savoir car je viens de voir ma convoc' et c'est marqué dessus!

Pour passer cette épreuve, il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué récemment (je parle pour ma propre expérience!). La dernière fois où j'ai parlé espagnol, c'était il y a à peu près 6 ans. J'ai révisé cette langue 15 jours avant l'épreuve (grammaire, vocabulaire, essayer de parler) car avant, je m'étais surtout focalisée d'abord sur l'écrit puis ensuite sur les matières principales de l'oral. Donc ce que j'ai révisé m'a suffi, j'étais un peu rouillée quand je m'y suis remise mais finalement, c'est revenu assez vite!

Si j'ai un conseil à donner, c'est de tenter, en plus, on va généralement à cette épreuve beaucoup plus détendu parce-qu'on n'a rien à perdre vu qu'il n'y a que les points au-dessus de la moyenne qui comptent!!! Courage à tous!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...