Aller au contenu

mots aux parents pour la préparation des dictées

punky

Messages recommandés

La "technique " de mémorisation que tu proposes me parait intéressante ,mais peut-être pourrais-tu la proposer avec d'autres méthodes (tous les enfants ne mémorisent pas de la même façon..ma fille aînée avait besoin d'épeler les mots ,c'est comme cela qu'elle les mémorisait le mieux ,son frère lui, a besoin d'écrire...)

En ce qui concerne le fait d'apprendre à la maison...personnellement je pense qu'il faudrait d'abord avoir travaillé cette méthodologie en classe ,afin que les élèves la maîtrisent suffisamment pour pouvoir se débrouiller seuls et dans l'absolu puissent se passer de ces vingt minutes de travail le soir après une journée déjà bien longue pour eux :blush:

Merci pour ta réponse, Pseudoval.

En effet, la méthode proposée n'est qu'un parmi d'autres. J'ai essayé de proposer une méthode qui pourrait convenir à des enfants ayant une mémoire plutot visuelle (regarder le mot, l'imaginer dans sa tête ...) mais aussi une mémoire plutôt auditive (lire le mot à voix haute, l'entendre dans sa tête). Je vais rajouter aussi "épeler le mot"

Pour les enfants plutot kinesthésique, où la mémorisation passe par la manipulation, je propose l'utilisation des étiquettes, dominos ou lettres magnétiques.

Le travail sera bien entendu préalablement réalisé en classe.

Pour les devoirs, je sais que les devoirs écrits sont interdits, mais 20 minutes de lecture et de prépartion de dictée ça ne me semble pas trop, si ?

Merci pour ta réponse, Pseudoval.

En effet, la méthode proposée n'est qu'un parmi d'autres. J'ai essayé de proposer une méthode qui pourrait convenir à des enfants ayant une mémoire plutot visuelle (regarder le mot, l'imaginer dans sa tête ...) mais aussi une mémoire plutôt auditive (lire le mot à voix haute, l'entendre dans sa tête). Je vais rajouter aussi "épeler le mot"

Pour les enfants plutot kinesthésique, où la mémorisation passe par la manipulation, je propose l'utilisation des étiquettes, dominos ou lettres magnétiques.

Le travail sera bien entendu préalablement réalisé en classe.

Pour les devoirs, je sais que les devoirs écrits sont interdits, mais 20 minutes de lecture et de prépartion de dictée ça ne me semble pas trop, si ?

La difficulté c'est que ces vingt minutes viennent après 6 heures en classe,et que suivant l'heure où les enfants rentrent chez eux,cela peut être 20 mns de trop...et puis certains y mettront une heure....

10 mns de lecture en ce début d'année cela me semble déjà beaucoup...mais bon je suis une acharnée anti devoirs ;) (d'ailleurs moi non plus je ne vais plus faire les miens :P :D )

Combien de mots comptes-tu leur faire apprendre chaque semaine?