stephanie4 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 J'ai 10PS et 25 TPS. Et je me creuse la tête cette année pour trouver un système "d'inscriptions" aux ateliers qui puissent d'adapter aux touts-petits. Non pas que j'espère des merveilles de grandes théories.. non, mais juste une petite solution miracle qui m'évite ce grand chaos au moment d'aller s'installer autour des activités prévues!!! Je voudrais juste marquer concrétement leur "engagement" à réaliser une activité, par un signe visible J'ai bien entendu laissé tomber le tableau à double entrée, le prénom à scratcher dans une case, l'activité à barrer... Mais quelque chose de plus concret, ça pourrait être possible non? Je pensais à élargir le système des médaillons pour les coins. Regrouper des colliers au coin regroupement et au moment de partir pour l'activité, demander à Alexandre qui a choisi (ou que j'envoie faire) un collage à la table bleue, d'enfiler un collier bleu ( comme une sorte de brassard d'équipe). Ce système pourrait permettre de rattrapper les fuyards qui papillonnent à tous les autres ateliers avec leur collier bleu?? Plus tard, je pourrais placer les colliers bleus sous le logo ou la photo de l'espace collage, et les élèves pourraient s'y "inscrire" en prenant un collier eux mêmes? Qu'en pensez-vous? Et dans la "vraie réalité", vous croyez que c'est possible? Et quand? Dès maintenant?Dîtes-moi si je rêve!!??
calia Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 J'utilisais des colliers il y a deux ans en TPS-PS. Chaque atelier était symbolisé sur une feuille de couleur, et il y avait des colliers de la même couleur qui reprenait l'image-symbole en miniature. Il y avait 4 ou 5 ateliers et les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient faire pendant un regroupement (sachant qu'au bout d'un moment quand ils étaient passés partout je les inscrivais d'office dans groupe). Ensuite, on déplacait chaque panneau-atelier de couleur sur la table correspondante et les enfants rejoignaient leur atelier. Avantage: facile de repérer qui fait quoi, qui papillone, qui est parti sans terminer, etc... inconvénient: regroupement avant les ateliers souvent long, avec certains enfants qui enlèvent leur collier parce que finalement ils veulent choisir autre chose... <_< et pourtant je n'en avais que 25! Ce que j'envisageais pour cette année si j'avais à nouveau eu des PS: dans un fonctionnement type maternailes, il y aurait eu un certain nombre de colliers pour chaque atelier à l'endroit où celui-ci se déroule. Mettre le collier indique une démarche volontaire pour entrer dans l'activité, le poser signifie qu'on a terminé. pas testé, mais pour avoir bossé plusieurs années avec des TPS-PS, je pense que ça serait faisable dès maintenant. Piur les 1ères semaines, colliers seulement pour les ateliers de l'atsem et de la maîtresse, puis après tu pourras peut-être étendre aux ateliers autonomes.
stephanie4 Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 Merci pour ta réponse!! Ton expérience me conforte un peu dans mon idée et ta proposition m'aide à réfléchir. Je pense que je vais effectivement procéder par colliers de couleurs ( mes 5 tables ont des toiles cirées de 5 couleurs). je pense qu'avec leur collier autour du cou, ils pourront s'y rendre facilement , même en première période de l'année. Je vais essayer de les distribuer au coin regroupement au début, et je verrai si je peux ensuite les placer sur "place" ensuite.. Encore merci!
yvonig Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Dans ma classe, chaque enfant a une étiquette aimantée avec sa photo, qu'il appose sur un panneau de l'atelier ou du coin-jeu où il se rend. En quittant l'endroit, il reprend son étiquette qui va lui permettre d'aller ailleurs, laissant ainsi la place libre.
stephanie4 Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 Dans ma classe, chaque enfant a une étiquette aimantée avec sa photo, qu'il appose sur un panneau de l'atelier ou du coin-jeu où il se rend.En quittant l'endroit, il reprend son étiquette qui va lui permettre d'aller ailleurs, laissant ainsi la place libre. et ce sont des TPs-Ps.. ? ouahouuu, j'admire...et est-ce que le panneau de l'atelier perles par exemple, se trouve à proximité des perles, ou se trouve-t-il regroupé avec les autres, ailleurs?
yvonig Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Dans ma classe, chaque enfant a une étiquette aimantée avec sa photo, qu'il appose sur un panneau de l'atelier ou du coin-jeu où il se rend.En quittant l'endroit, il reprend son étiquette qui va lui permettre d'aller ailleurs, laissant ainsi la place libre. et ce sont des TPs-Ps.. ? ouahouuu, j'admire...et est-ce que le panneau de l'atelier perles par exemple, se trouve à proximité des perles, ou se trouve-t-il regroupé avec les autres, ailleurs? Non, je n'ai que des PS. Chaque panneau est dans le coin concerné. Tu peux les voir ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...aine-PS-03.html
laurymado Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Yvonig je trouve ton site vraiment remarquable je l'ai déja lu et relu et je me pose une question qui n'a rien avoir avec le post veuillez m'excuser mais je nne connais pas la technique du gros sel comment ce se passe gros sel et peinture on mélange et on apllique comment? et quel effet?
deia Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Cette année ma mascotte est petit ours brun. Je travaille avec des groupes de couleurs. Près du tableau, chaque enfant a sa photo collée dans un petit ours de la couleur de son groupe. Lors de la mise en atelier, je pose un ours de couleurs sur la table, les enfants de ce groupe reconnaissent la couleur (la même que l'ours avec leur photo) et vont s'asseoir à cette table.
yvonig Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Yvonig je trouve ton site vraiment remarquable je l'ai déja lu et relu et je me pose une question qui n'a rien avoir avec le post veuillez m'excuser mais je nne connais pas la technique du gros sel comment ce se passe gros sel et peinture on mélange et on apllique comment? et quel effet? Euh, merci pour tes compliments ! Pour ce qui est du gros sel, en fait, c'est ma collègue qui s'en est servie… mais si je me souviens bien, il s'agit de mettre sur une feuille de l'encre très liquide et d'y jeter du gros sel. Le sel fait "fuser" l'encre, c'est très joli !
deia Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Yvonig je trouve ton site vraiment remarquable je l'ai déja lu et relu et je me pose une question qui n'a rien avoir avec le post veuillez m'excuser mais je nne connais pas la technique du gros sel comment ce se passe gros sel et peinture on mélange et on apllique comment? et quel effet? Euh, merci pour tes compliments ! Pour ce qui est du gros sel, en fait, c'est ma collègue qui s'en est servie… mais si je me souviens bien, il s'agit de mettre sur une feuille de l'encre très liquide et d'y jeter du gros sel. Le sel fait "fuser" l'encre, c'est très joli ! Oui c'est comme ça qu'il faut procéder, il faut que la feuille soit bien humide parce que si l'encre a commencé à sécher, ça ne fuse plus!
cath056 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je me pose une question très bête... Pour les coins jeux permanents, je vais installer un système de colliers, pour limiter le nombre d'enfants dans chaque coin. Je voudrais trouver une place fixe pour les colliers : un endroit où on les prend quand on arrive, et où on les remet quand on quitte le coin. Mais comment les accrocher ? Dans mon ancienne classe, il y avait des clous sur le mur, mais dans ma classe toute neuve, je ne vais pas déjà commencer à abîmer les murs !!! Comment faites vous ?
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