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Posté(e)

pour ma part j ai utilisé des crochets adhesifs pour le coin cuisine (où j ai pu en coller un sur le frigo). pour les autres coins j ai utilisé des crochets ventouses,; il est arrivé qu ils tombent mais dans l ensemble ça a bien tenu.

sinon j avais pensé à regrouperles colliers sur une patère qui ne me sert à rien pres de mon regroupement.

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Posté(e)
pour ma part j ai utilisé des crochets adhesifs pour le coin cuisine (où j ai pu en coller un sur le frigo). pour les autres coins j ai utilisé des crochets ventouses,; il est arrivé qu ils tombent mais dans l ensemble ça a bien tenu.

sinon j avais pensé à regrouperles colliers sur une patère qui ne me sert à rien pres de mon regroupement.

Merci pour ta réponse !!!

D'autres solutions ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ah ben je me disais bien que j'avais déjà posé cette question sur le forum !!!

Je me la reposais aujourd'hui justement, vu que je viens de terminer tous mes p'tits colliers et que je les ai lamentablement abandonné sur le haut d'un meuble, faute d'idée intelligente... :lol:

Bon, donc tout le monde utilise des ventouses comme hortance, ou bien il y a d'autres astuces ?

Sinon, je pense que je vais me tourner vers les crochets ventouse, mais ma crainte, c'est que ça tombe en effet. Soit tout seul, soit avec l'aide d'un ptit filou :angel_not: (c'est qu'ils sont touche-à-tout mes ptits filous...)

Posté(e)

Bon ben tout le monde utilise des ventouses ! :bleh:

Je fais faire un essai alors !

Posté(e)
Bon ben tout le monde utilise des ventouses ! :bleh:

Je fais faire un essai alors !

oui les ventouses c'est encore ce qui va le mieux!!

j ai qq crochets auto adhésifs qui tiennent bien mieux...tellement bien d ailleurs que qd les petits tirent dessus ca reste collé mais c'est le crochet qui cède et là pour decoller le morceaux de crochet qui sert à rien c'ets la galère :lol: ! d ailleurs, cet aprem je vais à l ecole avec ma bouteille d acétone pour recuperer toutes ces traces d adhésif! :sad:

sinon on peut trouver un endroit où les accrocher ds chaque coin, par exple au coin lecture ils sont accrochés au bouton de radiateur, et au coin deguisement au miroir.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux post, et au passage j'en profite pour faire le bilan de mon système de ventouses pour accrocher les colliers des coins-jeux : les ventouses se décollent, ça ne va pas du tout !!! :mad:

Bon, mais ce n'est pas pour ça que je viens fouiner par ici.

Je ne suis pas satisfaite de mon organisation de classe actuelle, et je cherche comment l'améliorer pour l'an prochain où (si tout va bien), j'aurai une classe de TPS-PS.

Je cherche un système :

- accessible pour des TPS-PS

- où tous les élèves de tel groupe ne font pas forcément la même chose au même moment parce que la maitresse l'a décidé

- qui favorise l'autonomie

- qui permet de travailler en fonction des compétences des élèves (untel réussit bien telle activité, ce n'est pas la peine qu'il y passe plusieurs séances, alors que tel autre au contraire, il faudra insister)

- où les élèves sont bien cadrés, qui n'engendre pas trop de bazar (on a des élèves turbulents d'une manière générale dans l'école, à tel point qu'on a axé le projet d'école sur le respect des règles et le travail dans le calme)

J'ai peur que certains de mes items soient contradictoires malheureusement...

Le principe des maternailes, ça me paraît difficile avec une classe de TPS-PS, non ?

J'avais vu un document proposé par Watteau sur les plans de travail, mais c'est pareil ça ne me paraît pas réalisable pour des TPS-PS.

Le système des colliers ? Pas mal, mais il faut prévoir pas mal de temps en regroupement avant de commencer si j'ai bien compris.

L'ours de couleur posé sur la table ? On revient à un système où tous les enfants du groupe font la même chose, non ?

Vous avez déjà testé ces fonctionnements avec des TPS-PS ? Qu'en pensez-vous ?

Vous avez d'autres fonctionnements dans vos classes ? Ca m'intéresse !

Posté(e)

bonjour,

cette année mes colliers (ceux de moustaches) etaient accrochés ensemble à une patère à l 'entrée de la classe, et ça fonctionnait plutot pas mal, même si j aurais du insiter plus longtemps pour que leur utilisation devienne systématique pour tous. au début j invitais les enfants à en choisir un à l accueil et peu a peu, ils l ont fait d eux.même. je m'en servais pour les coins jeux symboliques, les voitures , la ferme et le coin lecture uniquement.

pour les ateliers et jeux sur table en autonomie, c'est plus délicat d'evaluer autrement qu en observant l 'activité. parfois, j'utilise des assiettes en carton à leur nom où il peuvent laisser une trace de leur travail (assemblage, tri,..) de manière a pouvoir evaluer après l activité. autrement je consacre régulièrement un temps pour l evaluation; par exple pour puzzles et encastrements, sur un grand tableau à double entrée (elève/puzzle) on colle une gommette pour chaque jeu réussi.

pour la repartition des ateliers dirigés, j'ai des groupes fixes( code couleur) ;je n arrive pas à faire autrement! mais au sein d'un atelier, les attentes peuvent etre différentes en fonction de l enfant.

je ne trouve pas cela tjrs idéal, j aimerais plus d autonomie et moins de bazar aussi, mais bon... peut -etre y aura-til de bonnes idées à reprendre sur ce post?

pour ce qui est des enfants turbulents...je compose...difficilement. il faut dire que cette année, en plus de mes élèves bien agités, j ai un petit trisomique qui adoooore s'assoir sur une table pour lancer au travers de la classe des bacs entiers de piki, coloredo, voitures et autres petits objets! ceci n arrange rien au niveau sonore de la classe ni à la mise en place des règles de vie!

Posté(e)
Le principe des maternailes, ça me paraît difficile avec une classe de TPS-PS, non ?

Non ça se fait bien!

C'est l'ideal si tu veux différencier au maximum, vu que tous les élèves de l'atelier que tu gères n'arrivent pas en même temps : tu peux adapter la consigne à chacun.

Pour ce qui est du bazar, c'est un peu plus difficile à gérer puisqu'il y a des enfants dans les coins-jeux en même temps que d'autres en ateliers. Pour remédier à cela, il faut :

- multiplier les coins, et réduire au maximum le nombre d'enfant autorisé par coin

- passer 2 ou 3 semaines à ne pas avoir d'atelier dirigé pour gérer le vivre ensemble. Les premières semaines, il y avait donc un seul atelier avec un adulte (ATSEM) + jeux sur table + coins-jeux.

Ce n'est pas plus dur à gérer qu'avec des MS-GS, vu qu'en grandissant ils deviennent généralement de plus en plus bavards!

Posté(e)

Bon, alors je réfléchis, je réfléchis... Ca cogite dans ma tête en ce moment ! :lol:

J'ai relu le principe des Maternailes, dont je pense plus ou moins m'inspirer.

Seulement voilà, j'aime bien faire la motricité tôt le matin (à9h30), je trouve que ça permet aux enfants "de se défouler", et après ils sont plus d'attaque pour commencer les ateliers. En plus, 9h30-10h c'est un des "pics de vigilance" des enfants, du coup moins de risques d'accidents.

Jusqu'ici, après la motricité, on revient en classe, chacun s'installe à sa table (toujours la même), et je passe de table en table pour donner les consignes.

Mais si je ne fais plus de groupes fixes, comment gérer l'après-motricité ???

- chacun s'installe directement où il veut dans la classe : à une table pour faire un atelier dirigé ou à un coin-jeu. J'ai peur que ça tourne au rush et que ça fasse très bazar... :cry:

- on se regroupe d'abord, je présente les ateliers dirigés, et ensuite les élèves se répartissent où ils veulent. Ca paraît plus logique, mais j'ai peur de perdre 1/4h à avoir le silence, et de n'avoir plus que 5 minutes pour faire l'atelier (ben oui, le temps de s'installer au début et de ranger à la fin... :cry: )

- ou alors, les enfants se regroupent sur le banc, le temps que mon ATSEM et moi installions sur les tables le matériel, et ensuite, par petits groupes, il se lèvent pour s'installer où ils veulent... :idontno: Je suis perplexe...

Et puis je me pose aussi la question du regroupement...

Dans les maternailes, c'est simple y en a pas... N'empêche qu'il y a pas mal de choses à apprendre à ce moment là : la comptine des jours de la semaine, compter les absents, reconnaître les prénoms, chanter ensemble... Sans compter tous les moments où on présente un nouveau projet, où on compte dans combien de jours on ira au spectacle...

Et en même temps, 20TPS-PS ensemble en regroupement en début d'année, je n'imagine pas... :cry: Jusqu'ici, je faisais mes regroupement en demie-classe, en séparant TPS-PS des MS-GS, ça faisait une douzaine d'enfants à la fois, c'était gérable et ça permettait de bien différencier les apprentissages. Mais là, avec seulement des TPS-PS...

Posté(e)
Seulement voilà, j'aime bien faire la motricité tôt le matin (à9h30), je trouve que ça permet aux enfants "de se défouler", et après ils sont plus d'attaque pour commencer les ateliers. En plus, 9h30-10h c'est un des "pics de vigilance" des enfants, du coup moins de risques d'accidents.

Mon emploi du temps de la matiné avec des TPS-PS :

8h20-8h40 : accueil

8h40 : ouverture progressive des ateliers (d'abord l'ATSEM et les autonomes, puis le dirigé)

9h25 : rangement

9h30-45 : regroupement bilan des ateliers/rituels

9h45-10h30 : motricité

puis récréation et regroupement de fin de matinée

La plage d'atelier était moins longue que celle de maternailes, mais je trouve que c'était suffisant pour des TPS-PS (après ils commencent à tourner en rond) et en plus en 45 minutes les plus demandeurs ont déjà largement le temps de faire 2 ateliers.

Et puis je me pose aussi la question du regroupement...

Dans les maternailes, c'est simple y en a pas... N'empêche qu'il y a pas mal de choses à apprendre à ce moment là : la comptine des jours de la semaine, compter les absents, reconnaître les prénoms, chanter ensemble... Sans compter tous les moments où on présente un nouveau projet, où on compte dans combien de jours on ira au spectacle...

Et en même temps, 20TPS-PS ensemble en regroupement en début d'année, je n'imagine pas... :cry: Jusqu'ici, je faisais mes regroupement en demie-classe, en séparant TPS-PS des MS-GS, ça faisait une douzaine d'enfants à la fois, c'était gérable et ça permettait de bien différencier les apprentissages. Mais là, avec seulement des TPS-PS...

Il me semble bien qu'elle fait aussi des rituels! Simplement, elle les fait après les ateliers...

Quant au regroupement TPS-PS, il faut qu'il soit très court en début d'année. Généralement je faisais comme tu le décrit : la moitié au toilettes avec l'ATSEM, l'autre moitié fait les rituels + comptines, puis inversement. Ca permet également que ça ne soit pas trop la cohue dans les toilettes (concours de tee shirts mouillés, enfants assis dans les urinoirs, etc... :D )

Posté(e)

Moi aussi je cherche à améliorer les choses.

Pour l'instant avec 3 niveaux je fais

je fais:

8h30 à 8h45 accueil

8h45 à 9h rituels (tous)

9h à 9h35 EPS (tous)

9h35 à 9h45:

chant pendant que certains font pipi puis mini lecture ou responsabilités ou rituels (suite)

présentation du travail pour 2 groupes (couleur )

je n'explique pas ce que fera le groupe que je vais prendre

répétition des consignes, du matériel nécessaire

je dis au groupe A d'aller avec l'Asem, il se lève en se déplaçant comme des petits chats

Je demande au grand groupe si les A ont bien fait le "petit chat"

je dis au groupe autonome de faire mieux et d'aller à l'endroit x (table, coin..)

Je demande au grand groupe si les B ont bien fait le "petit chat" et on dit qui a fait le moins de bruit (les gagnants). Mais bon ça ne marche pas toujours

9h45 à 10h30 ou 10h à 10h45 ( :wacko: ça dépend du retard accumulé à l'accueil, au rituel, au rangement, à l'EPS quand je fais motricité à la garderie avec des tapis à trainer pour l'installation et le rangement )

atelier +1 regroupement de 5 à 10 min (retour sur le travail de 2 groupes ou lecture )

ou

atelier seulement

récréation

regroupement et atelier de 20 à 25 min si possible qui ne démarre pas après 11h10

regroupement fin de matinée à partir de 11h35 jusqu'à 11h45

MAis en général, il y a toujours un truc qui saute: lecture après l'eps ou regroupement de fin de matinée. Donc c'est le soir que je reviens souvent sur le travail de certains; J'ai un prétexte: on doit expliquer à l' asem de l'après midi l'après midi .

Tout cela m'énerve parce que du coup je ne lis pas trop. Et c'est terrible de ne pas trop faire de LDJ en maternelle.

Il me manque 15 min le matin pour bien faire...

Posté(e)

Sosso82, j'ai quasiment le même fonctionnement que toi actuellement. (sauf que je fais moins de regroupement : pas de présentation des ateliers (je passe de table en table), et pas de bilan des ateliers (je fais un bilan individuel avec chacun))

Il me semble bien qu'elle fait aussi des rituels! Simplement, elle les fait après les ateliers...

Quant au regroupement TPS-PS, il faut qu'il soit très court en début d'année. Généralement je faisais comme tu le décrit : la moitié au toilettes avec l'ATSEM, l'autre moitié fait les rituels + comptines, puis inversement. Ca permet également que ça ne soit pas trop la cohue dans les toilettes (concours de tee shirts mouillés, enfants assis dans les urinoirs, etc... :D )

Ah tiens, je n'avais pas pensé que dans une classe de TPS-PS, tout le monde fait le passage aux toilettes, et que ça fait donc énormément de monde ! :lol: Je vais donc faire comme toi : moitié aux toilettes/moitié en regroupement, et après on inverse. Sauf qu'il faut que je réfléchisse à comment gérer les différences de vitesse aux toilettes (eh oui, même là faut différencier :lol: ), car je n'ai pas trop envie de poursuivre comme actuellement, où ceux qui sont passés plus vite aux toilettes viennent rejoindre les autres en poussant un joyeux cri de victoire ! :angel_not:

Bon, et sinon, je me demandais, au sujet de la lecture d'albums, et du travail sur la compréhension d'un album : vous le faites en grand groupe ? en demi-groupe ? en quart de groupe ??? :blush:

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