Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ah tiens, je n'avais pas pensé que dans une classe de TPS-PS, tout le monde fait le passage aux toilettes, et que ça fait donc énormément de monde ! :lol: Je vais donc faire comme toi : moitié aux toilettes/moitié en regroupement, et après on inverse. Sauf qu'il faut que je réfléchisse à comment gérer les différences de vitesse aux toilettes (eh oui, même là faut différencier :lol: ), car je n'ai pas trop envie de poursuivre comme actuellement, où ceux qui sont passés plus vite aux toilettes viennent rejoindre les autres en poussant un joyeux cri de victoire ! :angel_not:

Mon atsem les faisait asseoir sur un banc à côté de la porte des toilettes et elle leur chantait des comptines tout en s'occupant des derniers (une ATSEM en or! :wink: ). Comme ça ils rentraient tous ensemble dans la classe.

Bon, et sinon, je me demandais, au sujet de la lecture d'albums, et du travail sur la compréhension d'un album : vous le faites en grand groupe ? en demi-groupe ? en quart de groupe ??? :blush:

Plusieurs lectures en grand groupe, parfois un 1er travail de compréhension en grand groupe, puis travail par groupes de 7 ou 8, puis travail individuel (et individualisé pour les moins à l'aise) pendant les ateliers échelonnés. Ensuite, à nouveau plusieurs lectures en grand groupe, en les faisant participer (nommer les personnages, raconter la suite, expliquer un implicite, dire seuls une répliques répétitives...), pour travailler encore, mais aussi pour le plaisir! :D

Ce que je trouve le plus dur à mettre en place, c'est l'atelier langage par groupe de 7 ou 8. Difficile de capter leur attention dans une classe où 20 autres enfants font autre chose, ont du mal à se taire, viennent parfois nous déranger, etc... Des fois, je m'isolais avec mon groupe dans la salle de sieste, mais j'avais un peu l'impression de laisser mon ATSEM dans la galère...

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cath056

9

• pticuicui

6

• calia

5

• yvonig

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Ah tiens, je n'avais pas pensé que dans une classe de TPS-PS, tout le monde fait le passage aux toilettes, et que ça fait donc énormément de monde ! :lol: Je vais donc faire comme toi : moitié aux toilettes/moitié en regroupement, et après on inverse. Sauf qu'il faut que je réfléchisse à comment gérer les différences de vitesse aux toilettes (eh oui, même là faut différencier :lol: ), car je n'ai pas trop envie de poursuivre comme actuellement, où ceux qui sont passés plus vite aux toilettes viennent rejoindre les autres en poussant un joyeux cri de victoire ! :angel_not:

Mon atsem les faisait asseoir sur un banc à côté de la porte des toilettes et elle leur chantait des comptines tout en s'occupant des derniers (une ATSEM en or! :wink: ). Comme ça ils rentraient tous ensemble dans la classe.

Oui, en effet !

Il faut que j'y réfléchisse, car chez moi, les toilettes donnent directement sur la classe.

Je ne vois pas trop comment "caser" une dizaine d'enfants dans les toilettes une fois qu'ils ont fini ; et s'ils s'installent à l'entrée de la classe, ils seront déjà dans la classe... et ils détourneront l'attention des autres...

Bon, et sinon, je me demandais, au sujet de la lecture d'albums, et du travail sur la compréhension d'un album : vous le faites en grand groupe ? en demi-groupe ? en quart de groupe ??? :blush:

Plusieurs lectures en grand groupe, parfois un 1er travail de compréhension en grand groupe, puis travail par groupes de 7 ou 8, puis travail individuel (et individualisé pour les moins à l'aise) pendant les ateliers échelonnés. Ensuite, à nouveau plusieurs lectures en grand groupe, en les faisant participer (nommer les personnages, raconter la suite, expliquer un implicite, dire seuls une répliques répétitives...), pour travailler encore, mais aussi pour le plaisir! :D

Ce que je trouve le plus dur à mettre en place, c'est l'atelier langage par groupe de 7 ou 8. Difficile de capter leur attention dans une classe où 20 autres enfants font autre chose, ont du mal à se taire, viennent parfois nous déranger, etc... Des fois, je m'isolais avec mon groupe dans la salle de sieste, mais j'avais un peu l'impression de laisser mon ATSEM dans la galère...

Merci pour ta réponse !

Mais du coup, tu avais un créneau lecture en grand groupe prévu à un certain moment de la journée ? Et les jours où tu travaillais en langage avec 7/8 enfants, tu faisais quoi de ce créneau ?

Posté(e)

Je pense fonctionner ainsi, au niveau du contenu, pour les ateliers :

Premier atelier (avant la récréation) :

-langage avec moi

-découvrir la matière, motricité fine, c'est-à-dire tout ce qui est découpage, collage, piquage, modelage... avec l'atsem

-ateliers autonomes, sans consigne (du moins en début d'année) : coins-jeux fixes, + du matériel proposé à certaines tables

Deuxième atelier (après la récréation) :

- soit préparation à l'écriture (lundi/mardi), soit numération (jeudi/vendredi) avec moi

- arts visuels avec l'atsem

- et toujours ateliers autonomes sans consigne

Dans l'atelier langage, je pense englober :

- jeux d'imitation (faire à manger dans le coin dînette...)

- ateliers de structuration (travailler des mots de vocabulaire en particulier, une structure syntaxique en particulier...)

- ateliers de prononciation

- dictée à l'adulte (légende de photos après une sortie...)

- jeux de société

- découverte du monde, observation du vivant

- retour sur les albums lus en grand groupe, et compréhension

Dans les ateliers après la récréation, je pense tourner sur deux jours, car je pense travailler essentiellement avec les PS sur ces domaines.

Est-ce que vous pensez que j'ai oublié des choses importantes ???

Posté(e)

Bah en fait, mon emploi du temps n'est pas aussi précis que le tien, je marque juste : regroupement/atelier/gym/regroupement,etc...

Ensuite selon les semaines et les périodes (selon les besoins, quoi!), j'inscris les domaines travaillés.

Certaines semaines, on fait peu ou pas du tout d'un domaine, c'est compensé par la suite.

Donc le jour où je fais du langage compréhension en atelier, les temps de regroupements pourront être consacrés à une lecture plaisir, à l'apprentissage d'une poésie, à des jeux de kim maths...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Dans ma classe, chaque enfant a une étiquette aimantée avec sa photo, qu'il appose sur un panneau de l'atelier ou du coin-jeu où il se rend.

En quittant l'endroit, il reprend son étiquette qui va lui permettre d'aller ailleurs, laissant ainsi la place libre.

Bonjour!

Je débute en maternelle (MS) et je suis un peu perdue pour la mise en place progressive des ateliers. Je pensais en parallèle faire des groupes de couleur qui me semblent bien pratique pour se mettre en rang, pour le sport et pour débuter l'inscription aux ateliers sur un panneau. Puis un peu plus tard les laisser choisir..

As-tu mis en place le panneau d'inscripition dès le début d'année?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je vais avoir des ps et je voulais faire deux systèmes: des groupes fixes le matin pour des ateliers obligatoires qui tourneraient sur la semaine et l'après-midi ( vu que je pense qu'il y aura certains qui ne viendront pas l'après-midi) un système d'inscription libre pour refaire, approfondir ou faire des projets. Comment gérer deux systèmes distinctes, ne vont-ils pas s'embrouiller ( et moi avec).

Comment faire des projets l'après-midi si tout le monde n'est pas là. Pour ceux qui pointent, vous affichez votre feuille quelque part ? moi l'année dernière je me trimbalais la feuille dans toute la classe et évidemment je l'oubliais et le pointage du coup bof-bof.

Je cherche à différencier matin de l'après- midi, est ce que certains ont cette idée aussi et comment font-ils ?

Posté(e)

up,up

Posté(e)
Comment faire des projets l'après-midi si tout le monde n'est pas là.

ça m'intéresse aussi ! :lol:

Posté(e)

D'une part, la plupart est là (à part 3 ou 4 jusqu'à Noël).

D'autre part, ben tant pis pour ceux qui ne sont pas là ! La classe ne va quand même pas s'arrêter de vivre et de travailler parce que quelques élèves manquent ! Si l'occasion se présente, je leur fais rattraper ce qui est possible, sinon, dommage pour eux. Mais souvent, ça donne justement envie de revenir l'après-midi ! ;)

Posté(e)

et pour le reste de ma possible organisation, quelqu'un a une opinion ??

Posté(e)

Ça ne dérangera absolument pas les enfants d'avoir une organisation d'ateliers différente matin et après midi.

Aucun soucis

En début d'année tu peux utiliser le système maternailes :les enfants ont une étiquette aimantée qu'ils posent sur une boite de lait métallique, sur la table de l'atelier. Quand ils ont fini l'atelier ils glissent l'étiquette dans une fente du couvercle (comme une boite aux lettres).

Tu n'as plus qu'à ouvrir les boites pour voir qui a fait quoi, et tu peux cocher tranquillement.

Posté(e)

merci pour tous vos témoignages et toutes ces idées ! c'est génial pour une T1 qui va avoir des PS (28) pour la 1ère fois !