Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mon organisation , pour le moment j'en suis à une activité avec moi et une avec l'atsem et on appelle les enfants chacun leur tour pendant ce temps les autres jouent. Mon souci est que les enfants ont tellement envie de faire et de voir ce qu'on fait qu'ils restent agglutinés autour de nous, de plus je ne sais pas comment faire évoluer ça pour arriver à ce qu'il y ait 4 ateliers de proposé et qu'ils restent dans une de ces 4 activités proposées.

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cath056

9

• pticuicui

6

• calia

5

• yvonig

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

ben le mieux c'est quand même de tous les "occuper", une "vraie activité" pour tous...

dès lundi, j'ai mis en place mes 5 ateliers, tous assis ou dans le coin qui leur est imparti et donc pas de soucis de déplacement en tout genre. :sleep:

bien sûr les ateliers de la rentrée n'ont rien à voir avec ceux qu'on fera au fur et à mesure dans l'année : pour l'instant, ils doivent "devenir élève", accepter de venir s'installer en coin regroupement au même moment, de rester assis devant le travail, ranger, etc...

moi j'aime bien m'atteler très vite aux difficultés, je trouve que c'est plus dur de mettre en place certaines règles si on "traine" trop...

chacun sa technique ! j'aime bien qu'ils soient dans le bain très vite ! :lol:

Posté(e)

Du coup tu leur impose un atelier, est ce qu'ils y restent ? et comprennent qu'ils doivent aller à un endroit et pas à un autre

Posté(e)

Au début, en expliquant certains vont rester. D'autres (surtout mes non-francophones) ont besoin de plus de temps. Au début, je ne m'attribue que des ateliers que je peux quitter sans risque pour gérer tous ces petits problèmes (raccompagner un enfant à sa place; relancer un atelier autonome qui tourne au vinaigre...). Avec certains enfants (TPS par exemple), il faut savoir être souple au début (accepter qu'il change de place) car le problème disparaît la plupart du temps très rapidement (un irréductible, l'année dernière...), en même temps, il faut savoir être ferme avec d'autres qui ne savent se fixer nulle part (mon irréductible de l'année dernière).

Posté(e)

tout est dit par natachalala... :lol:

non, pas trop de soucis de déplacement, ils savent avant de s'assoir, et puis on les raccompagne si besoin et ça se fait tout seul avec le temps en fin de compte

c'est sûr, ça tombe pas du ciel !

Posté(e)

Du coup vous avez déjà mis des groupes fixes en place ou vous êtes déjà dans une sorte de contrat du genre tu choisis mais tu dois tout faire dans la semaine ?

Posté(e)
Du coup vous avez déjà mis des groupes fixes en place ou vous êtes déjà dans une sorte de contrat du genre tu choisis mais tu dois tout faire dans la semaine ?

J'ai des groupes fixes provisoires !

Selon les activités, je peux modifier provisoirement la composition des groupes (langage par exemple) ou selon les enfants (parfois il vaut mieux éviter de mettre celui-là avec celui-ci).

Je jongle aussi avec les absents.

Posté(e)

pas de groupes fixes genre groupes de couleur, je trouve ça trop rigide

selon les activités je crée de nouveaux groupes, donc d'une semaine à l'autre c'est jamais les mêmes, ça permet de faire de vrai groupes de besoin, de la différenciation...