lilisa Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Je passe un entretien vendredi . J'aurai besoin de vos témoignages pour savoir comment cela s est il passé?
AubergineFelee Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Lorsque j'ai eu mon entretien (académie de Versailles), il y avait le CP AIS, et la psy. Ils ont regardé mon CV et posé quelques questions en rapport. Puis, ils m'ont posé quelques questions : - comment je voyais le rôle de l'AVS - quels handicaps, on pouvait être amené à rencontrer - la place de l'AVS - son but - quels étaient les interlocuteurs de l'AVS - si il y avait des handicaps qui me posaient problème - la manière dont je voyais mon travail en temps qu'AVS ...
alaska Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 On m'a effectivement posé des questions similaires. D'abord une petite présentation, puis comment je voyais le travail d'AVS, comment je me positionnerais dans la classe, par rapport aux instits,aux parents... quel handicap je connaissais, et aussi question surprenante si je savais combien j'allais être payé Bonne chance, Alaska
lilisa Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 On m'a effectivement posé des questions similaires. D'abord une petite présentation, puis comment je voyais le travail d'AVS, comment je me positionnerais dans la classe, par rapport aux instits,aux parents... quel handicap je connaissais, et aussi question surprenante si je savais combien j'allais être payé Bonne chance, Alaska As tu trouvé donc un poste d assistant d éducation?
alaska Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Oui j'ai un poste d'AE depuis sept 2006. Cette année j'ai été détachée de la vie scolaire pour m'occuper de 3 enfants ayant des troubles de l'apprentissage.Don pas de poste d'AVS mais c'est ce que je fais sur le "terrain"
moustik38 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 lorsque j'ai passé mon entretien on m'a d'abord demandé de me présenter,puis quelle représentations j'avais du poste AVSI,questions sur les handicaps,et m'a bcp parlé des fonctions de l'avsi,des relation aves les parents et avec les enseignants!voilà, des questions relativement similaires à d'autres experiences.
Iracel Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 pas d autres témoignages. A l'époque j'étais liste complémentaire mais pas sûre d'être appelée. Ils m'ont donc demandé quelle serait ma réaction si l'instit me demandait de prendre en charge un groupe d'enfants pour une activité quelconque. J'ai répondu que franchement, mon objectif étant PE je ne refuserais pas... Même si je savais que ça ne faisait pas partie de mon travail et que je devrais refuser. Ils ont souri, m'ont dit qu'effectivement ça n'entrait pas dans le cadre de ma mission... mais ça ne m'a pas empêchée d'être prise. J'ai été appelée quelques jours plus tard et j'ai dû refuser le poste.
christel Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 pas d autres témoignages. Je me cite (du post AVS 35) Pour les questions j'ai eu des trucs dans le genre :- si un parent veut vous parler après l'école, pouvez vous lui répondre ? - quel est le rôle de l'AVS ? - si l'enseignant me demande de l'aide,puis je l'aider ? - mes rapports avec le handicap (connaissance du milieu, expérience) Pendant que tu lui parles elle note dans un livret des informations sur toi comme : - présentation - niveau de langue - connaissance du monde du handicap - écoute - expérience - motivation
lilisa Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 pas d autres témoignages. Je me cite (du post AVS 35) Pour les questions j'ai eu des trucs dans le genre :- si un parent veut vous parler après l'école, pouvez vous lui répondre ? - quel est le rôle de l'AVS ? - si l'enseignant me demande de l'aide,puis je l'aider ? - mes rapports avec le handicap (connaissance du milieu, expérience) Pendant que tu lui parles elle note dans un livret des informations sur toi comme : - présentation - niveau de langue - connaissance du monde du handicap - écoute - expérience - motivation Qu as tu répondu à la question sur les parents et à celle sur l enseignant?
AubergineFelee Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 En qualité d'AVS, tu es là POUR UN enfant, pour aider cet enfant, pas pour aider l'enseignant. Donc, sans être non plus catégorique, accorder son aide avec parsimonie, sans que cela n'enlève de son efficacité auprès de l'enfant. En ce qui concerne les parents, leur interlocuteur en ce qui concerne les apprentissages, c'est l'enseignant. En temps qu'AVS nous n'avons pas à nous substituer à l'enseignant. Donc, si les parents ont une question concernant les apprentissages, ils doivent s'adresser à l'enseignant. Si les parents ont une question concernant le comportement de l'enfant dans la cour, à la cantine ... sur les temps où l'on est le seul référent, alors, oui. Après l'école ? Ca dépend quand. Si c'est dans la rue, non. Si c'est dans l'école, alors il faut voir. De toutes façons, c'est un travail d'équipe et tout cela doit être vu et mis au point avec l'enseignant et l'équipe.
lillynat Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Salut! moi j'ai passé un entretient mardi à marseille pour être AVS, je suis passé devant trois personnes qui mon demandé si je savais bien ce que c'était ce boulot, si j'avais un emploi du temps assez libre, si j'avais une expérience avec des handicapé (je leur ai dit que non pas du tout et ils m'ont pris quand même!). Mais j'ai eu l'impression que ce qu'ils voulaient surtout c'est savoir si tu sais vraiment ce que c'est le boulot. Voila je te souhaite bonne chance
Messages recommandés