cecilou80m Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Je voulais savoir comment vous chosissiez vos questions en littérature, pour qu'elles soient ni trop faciles, ni inaccessibles.
KarineLDC Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour,Je voulais savoir comment vous chosissiez vos questions en littérature, pour qu'elles soient ni trop faciles, ni inaccessibles. Je me joins à Cécile, non pas pour le choix de vos questions mais pour avoir des idées pour exploiter une oeuvre de façon plus sympathique que le schéma classique lecture+questions... Je débute et je nage un peu, je cherche comment motiver mes élèves et rendre la lecture plus attractive.
mel95 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Personnellement, pas trop de questionnaires car je travaille en réseau. Pour les questions tout dépend de ton objectif et du genre.
Aquacrea Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Personnellement, pas trop de questionnaires car je travaille en réseau. Pour les questions tout dépend de ton objectif et du genre. Je ne travaille pas avec de questionnaires pour le moment.. Peut-être que je devrais... J'ai entendu et lu beaucoup de critiques négatives à ce sujet alors j'évite... Le problème, c'est qu'en littérature du coup, on fait peu d'écrits et c'est assez difficile de voir qui a ou n'a pas compris... Je ne sais donc pas comment faire... Si certains pouvaient apporter leur témoignage...
cecilou80m Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Personnellement, pas trop de questionnaires car je travaille en réseau. Pour les questions tout dépend de ton objectif et du genre. Je vois pas trop comment on peut mettre en pratique le travail en réseau. Tu peux m'en dire plus? J'ai du mal à voir concrètement ce que ça peut donner.
Aquacrea Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Une IMF l'an passé m'avait dit qu'ils avaient monté un genre de toile d'araignée dans la classe avec les différents fils et les différentes images représentant les premières de couverture...Ca a l'air sympa, mais au début, je crois pas que c'est possible...Polur moi aussi le réseau en pratique c'est pas clair, à part demander aux élèves si l'oeuvre lue leur fait penser à une autre, je ne vois pas trop..Une IMF l'an passé m'avait dit qu'ils avaient monté un genre de toile d'araignée dans la classe avec les différents fils et les différentes images représentant les premières de couverture...Ca a l'air sympa, mais au début, je crois pas que c'est possible...Polur moi aussi le réseau en pratique c'est pas clair, à part demander aux élèves si l'oeuvre lue leur fait penser à une autre, je ne vois pas trop..Bon courage pour demain, ici, toujours autant de stresssss ! !
cecilou80m Posté(e) 2 octobre 2007 Auteur Posté(e) 2 octobre 2007 Je crois que ta réponse a eu un problème Polur moi aussi le réseau en pratique c'est pas clair, à part demander aux élèves si l'oeuvre lue leur fait penser à une autre, je ne vois pas trop.. J'ai demandé à ma PEMF, elle pense pareil. Faire une étude en parralèlle c'est trop compliqué, même pour des CM2. C'est davantage les mettre en alerte, leur permettre de tisser des liens. C'est comme dans... Du coup je ne vois pas trop comment mel95 travaille
Tonicelo Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Tu peux mettre des oeuvres en réseau de différentes façon: soit par rapport au thème, soit par rapport à l'auteur , mais aussi par rapport aux personnages ou au style d'écriture... J'ai beaucoup procédé comme ça en maternelle: tu étudies un album de façon approfondie puis tu cherches à la BCD des albums qui pourraient aller avec... ç te permet de voir beaucoup do'euvre en un temps relativement limité (les albums mis en réseau faisaient l'objet d'un travail ponctuel: lecture, ou recherche des personnages... mais pas aussi approfondi que le 1er album de la mise en réseau)
pirouettecacahuète Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Après la lecture d'un texte (court ou long, en classe ou à la maison), nous en discutons ensemble en classe. Je pose des questions (à l'oral), les élèves posent leurs questions ("Je n'ai pas compris pourquoi...") et les camarades essaient d'y répondre. Ensuite, nous faisons systématiquement un résumé collectif qui est copié dans le classeur (faire un résumé est très difficile pour mes CM1-CM2, ils veulent trop entrer dans les détails), je pense qu'à la fin du mois, ils auront à en écrire un seul à partir d'un texte court. Parfois, je reprends des questions que j'ai posées à l'oral (et auxquelles ils ont déjà répondu) pour leur fair un questionnaire écrit. Enfin (mais ça c'est plus en milieu d'année quand ils ont lus pas mal de textes), je fais des mises en réseaux : une feuille avec la liste des textes ou livres lus qui traitent d'un même thème, ça leur permet généralement de se rendre compte que dans un livre il n'y a pas qu'un thème d'abordé car certains titres se retrouvent sur plusieurs feuilles. Bon courage
isamarseille Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 je travaille avec un cahier de lecteur .les eleves sont tres motives. en fait les ecrits peuvent prendre plusieurs formes:anticipation de la suite(temoin de la comprehension des eleves),passage prefere,question des eleves,dessin d une scene de l histoire,ecrire la quatrieme de couverture.... toute ces propositions sont bien plus motivantes que le questionnaire de comprehension qui fait penser aux enfants qu ils lisent pour repondre aux questions. tu pourras trouver des precisions sur le cahier de lecteur dans les programmes(ceux juste avant 2007,je ne me souviens plus de leur date de sortie)
mel95 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Désolée pour la réponse tardive ! Pour le travail en réseau nous fonctionnons par cycles. On choisit en début d'année le thèmes ou les genrs littéraires à étudier. Par exemple l'année dernière l'incontournable roman policier. Les élèves ont a leur disposition une dizaine d'oeuvres policières qu'ils doivent lire sur une quinzaine de jours, on établit un tableau pour suivre la progression de lecture. Chaque élève avait un "carnet d'enqueteur" dans lequel il y avait une fiche pour chaque lire : personnages crime commis, enqueteur, suspects, indices... Une fois les lectures bien avancées nous commençons untableau de synthèse reprenant les spécificités du genre. Je relis systématiquement les livres pour m'assurer la compréhension des élèves. Une fois l'étude du genre faite, nous entamons une production d'écrit, pour le roman policier il s'agissait d'écrire une histoie policière en réinvestissant les connaissances acquises sur le genre. Voila en gros notre façon de travailler.
ptitejuju85 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Désolée pour la réponse tardive ! Pour le travail en réseau nous fonctionnons par cycles. On choisit en début d'année le thèmes ou les genrs littéraires à étudier. Par exemple l'année dernière l'incontournable roman policier. Les élèves ont a leur disposition une dizaine d'oeuvres policières qu'ils doivent lire sur une quinzaine de jours, on établit un tableau pour suivre la progression de lecture. Chaque élève avait un "carnet d'enqueteur" dans lequel il y avait une fiche pour chaque lire : personnages crime commis, enqueteur, suspects, indices...Une fois les lectures bien avancées nous commençons untableau de synthèse reprenant les spécificités du genre. Je relis systématiquement les livres pour m'assurer la compréhension des élèves. Une fois l'étude du genre faite, nous entamons une production d'écrit, pour le roman policier il s'agissait d'écrire une histoie policière en réinvestissant les connaissances acquises sur le genre. Voila en gros notre façon de travailler. Bonsoir, Je voudrais faire une mise en réseau autour de l'univers du petit Nicolas mais je ne sais pas comment organiser mes séances. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup.
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