Aller au contenu

enseigner à l'étranger comme PE2 est-ce possible?


elliottetjade

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà je souhaiterais savoir si il est possible d'enseigner à l'étranger en tant que PE2? Je passe le concours en 2008.

Si oui quels sont les taux d'amission par rapport au nombre d'inscrits?

Pour l'nstant je suis inscrite sur l'académie de Toulouse.

Faut-il s'inscrire dans un secteur particulier?

Et pour les DOM-TOM les places sont-elles chères?

Vos réponses en feront sûrement émerger d'autres.

Merci d'avance

Mathilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà je souhaiterais savoir si il est possible d'enseigner à l'étranger en tant que PE2? Je passe le concours en 2008.

Si oui quels sont les taux d'amission par rapport au nombre d'inscrits?

Pour l'nstant je suis inscrite sur l'académie de Toulouse.

Faut-il s'inscrire dans un secteur particulier?

Et pour les DOM-TOM les places sont-elles chères?

Vos réponses en feront sûrement émerger d'autres.

Merci d'avance

Mathilde

Salut !

En fait tu fais obligatoirement ta PE2 là où tu as passé ton concours, donc là ce sera sur l'académie de Toulouse !

Pour l'étranger, je ne sais pas mais ça m'étonnerait fort car déjà les PE galèrent pour partir (c'est suivant le nombre de points que tu as, donc au début...)

Pour les dom, ça dépend où tu veux aller.

Moi je voulais la Réunion, donc il a fallu que je vienne passer le concours sur place ! Et le pourcentage de chances d'avoir le concours est le même que dans mon anicenne académie aix-marseille.

Pour la facilité, il faut choisir je pense la Guyane, ou la Martinique ou Guadeloupe, car il y a moins de candidats qui se présentent et donc plus de chances d'avoir le concours.

Mais tu dois à ton académie 1 an d'enseignement après l'iufm (enfin, je crois que ce n'est qu'un an!)

J'espère avoir répondu à tes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu ne dois pas x années à ton académie, mais il est conseillé de ne pas partir avant d'avoir exercer pendant 3 ans. Cela dit, c'est tout de même possible (un ami est partie dès sa T2 et pour un contrat de 3 ans dans une école française - AEFE donc - à l'étranger), mais il faut obtenir l'accord de son académie (ce qui est a priori plus simple lorsqu'on est dans une académie qui n'est pas "déficitaire").

Il est également possible de faire sa PE2 dans une autre académie que l'académie dans laquelle on a eu le concours, mais idem: il faut que ce soit accepté et à la fin de la PE2, soit pour la T1, retour dans son académie d'origine (à moins qu'une demande pour faire sa T1 ailleurs passe). Par contre, faire sa PE2 à l'étranger, je ne sais pas. Il faudrait regarder sur les sites des IUFM si certains ont des conventions dans ce sens, mais pour l'instant je n'ai vu que des R3 possibles à l'étranger (enfin, des R3 qui se faisaient en 4 semaines parce qu'à l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la facilité, il faut choisir je pense la Guyane, ou la Martinique ou Guadeloupe, car il y a moins de candidats qui se présentent et donc plus de chances d'avoir le concours.

Mais tu dois à ton académie 1 an d'enseignement après l'iufm (enfin, je crois que ce n'est qu'un an!)

J'espère avoir répondu à tes questions!

Je me permets de m'en mêler : il me semble que pour la facilité, en Guyane, ce n'est pas trop ça...

Peut-être est-il plus pratique et "facile" d'avoir le concours là-bas que dans d'autres académies, mais une fois que tu es PE là-bas, les conditions d'enseignement sont très difficiles... Tu peux te retrouver dans des écoles au fin fond de la jungle, et où tu ne peux accéder qu'en bateau...

En tout cas, c'est ce que j'avais entendu dire sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la facilité, il faut choisir je pense la Guyane, ou la Martinique ou Guadeloupe, car il y a moins de candidats qui se présentent et donc plus de chances d'avoir le concours.

Mais tu dois à ton académie 1 an d'enseignement après l'iufm (enfin, je crois que ce n'est qu'un an!)

J'espère avoir répondu à tes questions!

Je me permets de m'en mêler : il me semble que pour la facilité, en Guyane, ce n'est pas trop ça...

Peut-être est-il plus pratique et "facile" d'avoir le concours là-bas que dans d'autres académies, mais une fois que tu es PE là-bas, les conditions d'enseignement sont très difficiles... Tu peux te retrouver dans des écoles au fin fond de la jungle, et où tu ne peux accéder qu'en bateau...

En tout cas, c'est ce que j'avais entendu dire sur ce forum...

Oui tu as tout à fait raison Galatée, mais je ne parlais que du concours... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les DomTom, la Réunion, la Guyane, ce n'est pas l'étranger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les DomTom, la Réunion, la Guyane, ce n'est pas l'étranger ;)

Mathilde a posé la question pour l'étranger en PE2, mais aussi pour la chèreté des places dans les DOM-TOM. ;)

Voilà je souhaiterais savoir si il est possible d'enseigner à l'étranger en tant que PE2?

[...]

Et pour les DOM-TOM les places sont-elles chères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...