Aller au contenu

groupement par dix...


Sorrenza

Messages recommandés

Voila, je suis le fichier cap aths avec mes cp et j'en suis au groupement par dix...alors on a manipulé par mal..par ex je leur ai donné pleins d'objets et de trouver un moyen de les denombrer; et que pour verifier on puisse le faire rapidement..sur mes 6, 4 me l'ont resolu en 2 min chrono..je leur ai dit "comment vous avez faits?" et ils me disent ben on a fait des paquets de dix et 10+10+10+10+10+10+10+6=76... :blink: bon ca ils le savent :blink: ..mais mes jumelles.. y rien a faire j'arrive pas a leur faire comprendre que 10+10= 20...deja qu'elles n'arrivent pas a faire 1+1 de tete...en plus sur le fichier de maths les exos sont du style : il y a 70 etoiles il faut les compter en faisant des groupements..donc en sous entendu les enfants doivent se dirent que 7 paquets de 10 etoiles =70?? c'est beaucoup trop dur pour les petites...deja qu'elles ne repondent pas aux questions que je pose...elles sont tellemnt passives ..que je suis desemparée... :( cryin cryin

Si vous avez des idées pour aborder ce sujet _bl_sh_ ...merci beaucoup d'avance!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la situation "carrelages" de Ermel CP, testée et approuvée lors de 2 stages différents en CP...

Ca permet de donner le sens de la dizaine aux enfants...Ca se rapproche des boutons du grand zyglotron, mais en plus complet et en mieux...

Par contre, y'a un peu de préparation matérielle <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oki..merci Fab!mais ca consitste en quoi la situation "carrelage" :blink: ?? j'avoue que je n'utilise po le Ermel...et que j'en ai jamais entendu parler _bl_sh_

merci pour ta reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'm bien les boîtes de 10 de Picbille (cf Brissiaud) qui reprente les dizaines: 3 boîtes c'est 3 groupes de 10 donc 30....

Ca facilite après le passage à la centaine: Picbille qd il a 10 boîtes il les regoupe dans une valise.

Ce qui permet des petits jeux de devinnettes: je pense à un nb:2 valises 3 boîtes et 2 billes isollées....Il s'agit de....232!

Ou inversement:coder 453: c 4 valises 5 boîtes et 3 billes...

Voilou!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Yzaza! en fait j'utlise un peu le meme principe...j'ai donné des cubes emboitables et les enfants ont faits des tours de 10 pour compter ensuite _bl_sh_ ...je vais essayer qd meme avec les valises!! je prends touts les idées !j'ai tout a gagner :D !!merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carrelages ( ERMEL ) ( conseillé au mois de mai et juin !! )

obj : comprendre la signification des chiffres en fction de leur position dans l'ecriture d'un nbre à deux chiffres, utiliser les informations contenues dans l'ecriture d'un nombre à deux chiffres pour résoudre certains problèmes, ajouter des dizaines et des unités, faire des échanges si nécessaire.

Materiel : des rectangles quadrillés à mailles carrées de différentes tailles ( comportant entre 20 et 99 carreaux ), des carrés de bristol de la taille d'une maille du rectangle, des assemblages de 10 carrés de deux formes : bandes 1*10 et rectangle 2*5

Phase 1 : Appropriation de la situation.

Etape 1 :" je vous ai distribué des rectangles qui représentent des pièces d'une maison. On doit carreler ces pièces. Vous devez aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut de carreaux pour recouvrir tte la pièce. Vous pouvez prendre des carreaux isolés ou des paquets de 10 carreaux, comme vous le voulez. Un seul des deux enfants de chaque groupe se déplacera pour aller chercher les carreaux". La validation se fait par recouvrement de lapièce.

Rm : les enfants peuvent couper les paquets de 10.

Etape 2 :" aujourd"hui il y aura un vendeur. l'enfant qui devait aller chercher les carreaux devra demander au vendeur le nbre de carreaux qu'il veut pour carreler sa pièce et le vendeur lui donnera. de plus, pour qu'il y ait assez de carreaux à l'unité pour toutes les équipes, le vendeur de carreaux refusera de donner plus de 9 carreaux à l'unité."

Phase 2 : Bon de commande.

Il faut rédiger un bon de commande remis au vendeur" Il me faut....carreaux, je commande...paquets de 10 et....carreaux isolés."

Phase 3 :Analyse.

Les enfanst doivent passer commande sans disposer du quadrillage, mais seulement à partir du nombre de carreaux nécessaire. Les groupes fonctionnennt par deux : un premier groupe passe commande à un second groupe et réciproquement. Validation par recouvrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une phase 4 ( vers l'algorythme de l'addition ) mais je la mets plus tard ;)

C proposé pour le mois de mai ou juin. Qu'en pensez vous ? Ne peut elle pas être adaptable avant ? ( si on reste sur de petits nomlbres, qu'on ne fait que les premières phases ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon prof de maths (qui est aussi chercheur en didactique des maths), c'est le bon moment pour faire cette activité maintenant.

Parce que c'est concret et que ça passe par la manipulation.

Les enfants vont vivre l'expérience, et ça va rester dans leurs mémoires. Il dit que ses élèves de 6ème font souvent référence à ces situations ERmel ("ah oui, je me souviens, comme dans...").

Je l'ai fait en stage en PE1, en janvier, avec une classe de CP très moyens...et bien ça les a beaucoup aidés à entrer dans le concept dizaine/unités. Parce que les fichiers utilisent déjà ces notions, mais de manière implicite.

Je ne sais plus qui parlait de Picbille et sa modélisation: les carrelages, ça permet aux élèves de sortir de leur matériel et de transposer.

Pour ce qui est de la phase 4, il y aura toujours en CP un ou des élèves qui utilisent déjà l'addition (explicitement ou implicitement). Mais il vaut mieux attendre que ce soit bien digéré pour l'aborder explicitement.

Pour mon stage R2 qui commence demain cryin , en CP-CE1, je vais faire les carrelages pour les CP et les fourmillions pour les CE1 (groupements). Parce qu'ils travaillent à fonds sur fichier (j'apprends les maths) et ils ont besoin de concrétiser les bases de la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis à la page 49; je l'ai commencé tardivement car ils étaient très en retard, sinon, moi, je le trouve efficace merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiana :wub: ! biensur que tu peux aborder ca maintenant ;)

Adan je ne sais po si je suis en avance...peut etre..pourtant j'essaie de "ralentir" un peu sur le fichier en donnant d'autres exos car 4 cp sont hypers rapides..5 à 10 min pour un page du fichier... alors que mes deux autres mettent au min 20 min.. :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...