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Ecriture collective d'un conte en CM1/CM2


kacahouette

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Je me suis lancée das un projet d'écriture à plusieurs mains. Projet TICE ZEP de ma circo. Le but pour le moment est donc d'écrire une introduction aec une image comme suport. Jusque là tout va bien mais jai vraiment du mal à voir comment organiser une écriture collective?

Comment garder les élèves concentrés sur une écriture collective, quels choix imposer, comment construire un texte à 22 ??

bref "l'ecriture collective" c'est un peu le brouillard pour moi... si quelqu'un peu m'éclairer!!! :blush:

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Je pense que pour commencer, il va falloir lire plusieurs contes, de manière à trouver le fonctionnement d'un conte... Ensuite, tu fixes avec eux les éléments principaux, tels personnages, lieu, scénario...

Pour les motiver... peut-etre organiser un échange avec une autre classe qui aurait ce même projet ? envisager de le mettre à la BCD après édition ? l'envoyer dans une école en Afrique ? C'est des idées pêle-mêle..mais bon..

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En fait les échanges sont prévus, on ecrit l'introduction pour le moment, on l'envoie esuite dans une autre école qui poursuit l'écriture, pendant ce temps là on a reçu une introduction dont on doit écrire la partie suivante... et ainsi de suite.

Ce qui m'interroge plus c'est l'organisation pour écrire collectivement, pour que tout le monde participe, pour que se soit le travaille des enfants en communs, pour que les "glandouilleurs" ne se laissent pas trop porter par les autres...

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Bonjour !

Il m'est arrivé de faire écrire collectivement un conte, mais uniquement avec ma classe, pas dans le cadre d'un échange avec une autre classe.

Avant tout travail d'écriture, il y a un travail collectif et oral : on construit le conte collectivement.

Lorsqu'une idée est proposée, je demande aux élèves de me dire si oui ou non, elle est bonne :

- est-elle conforme avec les règles d'écriture d'un conte (sa structure) ?

- est-elle pertinente ? Pourquoi écrire cela ? En quoi cela fait-il avancer l'histoire ?

=> Pendant tout ce temps, je note au tableau le canevas du conte, sous la forme d'un organigramme.

Ensuite, je travaille sur l'expression : on part d'une idée, et je demande aux élèves de me dire comment il la formuleraient. Quand une proposition est faite, je demande aux élèves d'en trouver une autre, ou de l'améliorer.

Puis, je demande aux élèves de mettre par écrit leur production personnelle.

Tu pourrais certainement appliquer ces principes à ton projet d'écriture : si vous devez écrire la partie centrale d'un conte, demander aux élèves quelles en sont les caractérisitiques, puis effectuer le travail tel que décrit ci-dessus.

Tu peux procéder autrement et commencer par donner aux élèves :

- un canevas.

- une liste de mots à employer obligatoirement.

Puis les élèves se mettent au travail, seuls ou par groupe de deux ou trois.

Régulièrement, tu demandes à qui veut bien de lire ce qu'ils ont déjà écrit, afin de partager les idées.

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