Petitemarie29 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Vous connaissez peut-être la dictée Ela: il s'agit tous les ans de faire la même dictée à tous les élèves le même jour à la même heure au profit de l'association Ela qui se bat contre les leucodystrophies. La dictée est écrite par un écrivain (Daniel Pennac cette année) et est souvent lue par des personnalités dans les écoles. Mon problème, c'est que le texte est le même pour les élèves de Cm jusqu'à la Term don c vous vous doutez bien qu'on ne peut pas la faire en entier avec des CM. Est-ce que quelqu'un aurait prévu de la faire? Si oui, selon quelles modalités? Merci par avance de vo idées...
babe6201 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Vous connaissez peut-être la dictée Ela: il s'agit tous les ans de faire la même dictée à tous les élèves le même jour à la même heure au profit de l'association Ela qui se bat contre les leucodystrophies. La dictée est écrite par un écrivain (Daniel Pennac cette année) et est souvent lue par des personnalités dans les écoles.Mon problème, c'est que le texte est le même pour les élèves de Cm jusqu'à la Term don c vous vous doutez bien qu'on ne peut pas la faire en entier avec des CM. Est-ce que quelqu'un aurait prévu de la faire? Si oui, selon quelles modalités? Merci par avance de vo idées... bonjour ! je l'ai faite l'année dernière. c'était assez compliqué même plutot corsé ! j'avais donc supprimé des passages tout simplement, écrit des mots compliqués au tableau, et j'ai lu le texte entièrement d'abord, puis j'ai expliqué que j'allais dicter quelques passages... avant un petit topo sur la maladie, et à l'heure H, dictée. correction ensuite. voilà... en espérant t'avoir aidé un peu !
Petitemarie29 Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 Merci. Je pensais aussi lire le texte en entier et dicter un ou deux passages accessibles. On discutera avant sur la maladie et je pense que je vais partir sur la production d'un petit texte sur le sujet.
Invité Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je la fais demain matin à 10 h ! Je pensais faire comme Babe. Déjà je lis le texte en entier et nous ferons une "explication de textes". Nous avons regardé vendredi dernier le DVD sur la lutte contre les leucodystrophies donc les élèves savent déjà pourquoi nous faisons cette dictée. Ensuite, j'ai coupé le texte de manière à conserver au maximum le sens (le texte s'y prête bien finalement). Nous la ferons donc du début jusqu'à la fin mais avec des "morceaux" en moins. J'ai tronqué davantage pour mes CE2 que pour mes CM1 . J'ai hâte de faire cette dictée de la solidarité !
scisciula Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je l'ai faite ce matin pour le première fois. J'aurais dû lire ce post avant, parce que bien que j'aie écrit le début au tableau et qu'on en ait parlé avant, je l'ai trouvé assez longue et pas si simple (je n'osais pas la couper à vrai dire).... mais je l'ai faite en dictée négociée, donc ça ne s'est pas trop mal passé. J'en profite pour vous poser la question qui me turlupinait tout à l'heure en corrigeant les cahiers : comment faites-vous la correction des dictées ? <_< Un élève fait la dictée au tableau et on corrige ses fautes et les autres n'ont plus qu'à regarder ?
hguill Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je relance le sujet car j'aimerais moi aussi la faire cette année! J'aurai bien trouvé quelqu'un d'autre que moi pour lire la dictée afin de marquer les esprits des enfants (nous sommes dans un petit village à une classe donc peut être Mr le maire...) ou alors j'aurai bien invité les parents à venir faire la dictée avec nous... Peut être suis-je à côté de la plaque mais je voulais vraiment marquer les esprits et que ce soit plus qu'un exercice scolaire... Qu'en pensez-vous? Merci par avance de vos réponses!
nathoune54 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je trouve l'idée des parents invités extra! Ca me tente bien comme idée! où prend on les informations?
Maud78 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je relance ce sujet car on aimerait bien y participer cette année. Quelqu'un a-t-il la dictée de l'an dernier pour voir un peu le niveau? Si vous y avez déjà participé, y participerez vous de nouveau cette année?
hguill Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, j'y ai déjà participé l'année dernière et je te mets le lien des anciennes dictées sur le site d'ELA: http://www.ela-asso.com/participer/mtb/dicteeprec.htm Je ne sais pas encore si j'y reparticipe car j'attends d'en parler à mes élèves (je les avais déjà l'année dernière). Je reviendrai...
Maud78 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 merci pour ta réponse. J'ai juste une quesiton. Comment ca se passe pour les dons à l'association? La dictée est payante ou les familles font des dons pour l'association?
helenel Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 merci pour ta réponse.J'ai juste une quesiton. Comment ca se passe pour les dons à l'association? La dictée est payante ou les familles font des dons pour l'association? Je l'ai faite avec mes CM l'année dernière (niveau assez élevé quand même...). Topo sur la maladie (DVD envoyé dans le "kit" de l'association ELA avec affiche, etc...). Pour les sous, tu distribueras (si c'est comme l'année dernière), des carnets de tickets (ça doit être par 5 ou 10??), un par élève, et à eux de vendre les tickets, ils te ramènent les souches et l'argent collecté, tu envoies à l'association, et c'est tout. La dictée n'est pas payante, donc. Par contre moi je suis très mal à l'aise pour la récolte d'argent... je n'aime pas que les élèves "vendent" des trucs... même pour la bonne cause.... Bref, je ne réédite pas cette année.
Yaka... Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 JE ne connaissais pas. Mais je viens de faire une dictée évaluation avec mes élèves, quand je vois leur niveau ... je ne tenterai pas la vôtre si elle est réputée compliquée
Messages recommandés