Aller au contenu

projet sur le pain


celi

Messages recommandés

Je vais bientôt partir en sr2 en maternelle (4ps/11ms/10gs). Je pensais à la fabrication du pain à partir de la petite poule rousse. Cela vous semble-t-il faisable en 3 semaines? Par ailleurs je manque d'idées en arts plastiques?

J'en profite aussi pour vous demander s'il y en a qui ont déjà eu un triple niveau en mater et comment faîtes-vous en motricité??? _bl_sh_

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi qui apporte le livre en classe, tu pourrais dire que tu ne peux pas leur laisser et donc en refaire un avec eux.

Par groupe, les efts réalisent les différentes pages avec des techniques différentes et collage de matières.

J'ai aussi eu il y a longtemps les trois niveaux et pour la gym, je faisais un circuit où les efts devaient suivre les flèches et sauter ds des cerceaux, ramper sous des chaises, glisser sur un banc,...

Les gds aidaient les petits et ça tournait bien !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur le pain pour mon R4 avec des PS/MS en m'appuyant sur La petite poule rousse. J'ai l'opportunité de visiter un moulin et j'espère faire venir un papa boulanger.

J'éprouve des difficultés à monter le projet, surtout à programmer ces activités dans le temps... moulin, boulanger, goûters à thème, semer des graines, etc.

Comment finaliser le projet ? Refaire un album comme le suggère Poyette ? Faire du pain tout simplement ? Les personnes ayant déjà travaillé ce thème pourraient-elles me conseiller ?

J'ai fouiné sur La main à la pâte et sur le site de Moustache bien sûr... je me suis procuré quelques ouvrages comme 7 projets pour l'école maternelle, Non, je n'ai jamais mangé ça, Le pain des éditions Gallimard.

Voici mon adresse e-mail pour ceux qui auraient la gentillesse de m'envoyer des documents permettant d'avoir les idées plus claires !

Merci à vous !

ciseauxcolle@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur le pain pour mon R4 avec des PS/MS en m'appuyant sur La petite poule rousse. J'ai l'opportunité de visiter un moulin et j'espère faire venir un papa boulanger.

J'éprouve des difficultés à monter le projet, surtout à programmer ces activités dans le temps... moulin, boulanger, goûters à thème, semer des graines, etc.

Comment finaliser le projet ? Refaire un album comme le suggère Poyette ? Faire du pain tout simplement ? Les personnes ayant déjà travaillé ce thème pourraient-elles me conseiller ?

J'ai fouiné sur La main à la pâte et sur le site de Moustache bien sûr... je me suis procuré quelques ouvrages comme 7 projets pour l'école maternelle, Non, je n'ai jamais mangé ça, Le pain des éditions Gallimard.

Voici mon adresse e-mail pour ceux qui auraient la gentillesse de m'envoyer des documents permettant d'avoir les idées plus claires !

Merci à vous !

ciseauxcolle@wanadoo.fr

Le thème du pain m'emballe... j'ai des idées de chansons, mais il me semble qu'elles sont plus valables pour des plus grands. Tu peux peut-être les reprendre au moins partiellement, en comptines ?

Ce sont deux chansons d'Anne Sylvestre

La première, c'est sur le bonheur de manger le quignon de pain tout frais que l'on vient d'acheter chez le boulanger

La Baguette (fabulettes pour tous les jours)

On achète

la baguette

On aime croquer le quignon

On mordille

Ca croustille

Et ça pique le menton

On recroque

On suffoque

Le morceau est un peu gros

On avale

On se régale

On prend un autre morceau

On (... j'ai un trou)

La baguette raccourcit

On divise

On égalise

On mastique sans soucis

Quelle honte

On se rend compte

Qu'on a presque tout mangé

Qu'on doit même

Quel problème

Retourner chez le boulanger !

On rachète

la baguette

On aime croquer le quignon...

(parlé) Ah non, pas deux fois, tout de même !

La seconde est vraiment très belle :

Les moulins Baptiste

Il y a longtemps, Baptiste

(Mais qui s'en souvient ?)

Quand le vent n'était pas triste

Y'avait des moulins

Sur le sommet des collines

On pouvait les voir

Tourner pour faire la farine

Du matin au soir

Et ça faisait plaisir au vent

De jouer dans leurs ailes

Sous leurs charpentes bien souvent

Nichaient les hirondelles

(...)

Il y a longtemps, bonhomme

Les meuniers chantaient

Et quand ils faisaient un somme

Leurs moulins tournaient

Ils étaient un peu artistes

Ils aimaient le grain

Ne les oublie pas, Baptiste

En mangeant ton pain

Ca fera plaisir aux moulins

Qu'on garde leur histoire

Ils reviendront encore demain

Tourner dans nos mémoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour à tous.Personellement, je ne suis que PE1, donc je n'apporte que quelques petites pistes.J'ai effectué un stage en MS/GS, et pour les séances que je devais mener ,j'ai eu l'idée du pain.On est parti sur la recette du pain ( fonctions des différents ecrits, travail sur le langage), en grand groupe : j'ai réalisé l'affiche avec les dessins et apporté les ingrédients (que j'ai sortis à la fin)( travail autour du vocabulaire ingrédients, pétrir, la pâte lève, etc...).Lecture de l'album "Je n'ai jamais mangé ça" ( en parallèle ils travaillaient sur le thème du jardin) , puis travail sur le langage encore une fois , mais en petit groupe: j'ai choisi 5 images de l'album qui me paraissaient essentielles ( que j'ai fait plastifier) et on a essayé de les remettre dans l'ordre , autour d'un mini débat pour ceux qui n'étaient pas d'accord ( pourquoi? etc..), ensuite ils ont du faire un travail de collage avec les memes images à replacer dans l'ordre mais cette fois ci de manière individuelle. Enfin, et toujours en petit groupe , nous avons fait du pain, qui devait etre le gouter du lendemain, et j'ai retravaillé le vocabulaire ( je voulais que tout le monde puisse comprendre et réemployer les termes "malaxer", "petrir" , etc...)Et voilà!Je pense que quand je serai sur le terrain, je referai l'experience :wub: , c'était vraiment génial!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour à tous.Personellement, je ne suis que PE1, donc je n'apporte que quelques petites pistes.J'ai effectué un stage en MS/GS, et pour les séances que je devais mener ,j'ai eu l'idée du pain.On est parti sur la recette du pain ( fonctions des différents ecrits, travail sur le langage), en grand groupe : j'ai réalisé l'affiche avec les dessins et apporté les ingrédients (que j'ai sortis à la fin)( travail autour du vocabulaire ingrédients, pétrir, la pâte lève, etc...).Lecture de l'album "Je n'ai jamais mangé ça" ( en parallèle ils travaillaient sur le thème du jardin) , puis travail sur le langage encore une fois , mais en petit groupe: j'ai choisi 5 images de l'album qui me paraissaient essentielles ( que j'ai fait plastifier) et on a essayé de les remettre dans l'ordre , autour d'un mini débat pour ceux qui n'étaient pas d'accord ( pourquoi? etc..), ensuite ils ont du faire un travail de collage avec les memes images à replacer dans l'ordre mais cette fois ci de manière individuelle. Enfin, et toujours en petit groupe , nous avons fait du pain, qui devait etre le gouter du lendemain, et j'ai retravaillé le vocabulaire ( je voulais que tout le monde puisse comprendre et réemployer les termes "malaxer", "petrir" , etc...)Et voilà!Je pense que quand je serai sur le terrain, je referai l'experience :wub: , c'était vraiment génial!!

Quelle recette as-tu utilisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recette super simple, et tres peu onéreuse!Du sel, de la levure , de l'eau et de la farine ( pour ce qui est des quantités, je ne sais pas trop , je ne prends jamais les mesures... :huh: ) et puis on mis à cuire dans un moule à cake (j'avais pas trop le choix, il n'y avait qu'un mini four à l'école), sinon ben c'est du pain que je fais chez moi , et qui cuit simplemnt sur une poele , et c'est délicieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de poule rousse et de Non je n'ai jamais mangé ça, il y a un autre album sorti en novembre dernier chez Didier Jeunesse : La grosse faim de p'tit bonhomme, tu peux faire une recherche , il y a eu quelques posts à ce sujet sur le forum.

J'ai travaillé le sujet entre Noël et les vacances de février et j'ai poursuivi encore après les vacances pendant un moment, c'est très riche il y a plein de choses à faire :) évidemment faire pousser du blé, et moudre des grains pour faire de la farine avant de clore par la fabrication du pain avec recette. Tu peux aussi leur faire déguster plein de pains différents, visite de boulangerie si c'est possible (nous, nous n'avons pas pu :( )

Je te joins un organigramme succinct, de ce à quoi j'avais pensé, j'ai beaucoup axé sur le langage car c'est un sujet assez inconnu des enfants avec lesquels je travaille (pas le pain, mais le blé, le moulin etc)

Sinon pour les comptines : les classiques, Une poule sur un mur, rondin picotin, Meunier tu dors (tu peux m'envoyer un mp si tu les veux illustrées)

En chant j'avais un peu élargi le sujet pour ouvrir sur d'autres perspectives avec Le pétrin (la Tordue).

Nous avons aussi travaillé sur les céréales de France :)

organigramme_pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

La personne que je vais remplacer ne souhaite plus que je fasse la sortie au moulin, trop dangereux vu que je ne connais pas les élèves... je vais donc uniquement me consacrer au pain ! en espérant que le papa boulanger veuille bien intervenir !

Comment finaliseriez-vous le projet ? "Faire du pain" tout simplement ?

Merci pour les chansons, je ne connaissais pas Anne Sylvestre, où peut-on se procurer ses chansons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

La personne que je vais remplacer ne souhaite plus que je fasse la sortie au moulin, trop dangereux vu que je ne connais pas les élèves... je vais donc uniquement me consacrer au pain ! en espérant que le papa boulanger veuille bien intervenir !

Comment finaliseriez-vous le projet ? "Faire du pain" tout simplement ?

Merci pour les chansons, je ne connaissais pas Anne Sylvestre, où peut-on se procurer ses chansons ?

Les disques d'Anne Sylvestre?

Partout, je pense, à la FNAC, ou sur le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...