Aller au contenu

projet sur le pain


celi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

La personne que je vais remplacer ne souhaite plus que je fasse la sortie au moulin, trop dangereux vu que je ne connais pas les élèves... je vais donc uniquement me consacrer au pain ! en espérant que le papa boulanger veuille bien intervenir !

Comment finaliseriez-vous le projet ? "Faire du pain" tout simplement ?

Merci pour les chansons, je ne connaissais pas Anne Sylvestre, où peut-on se procurer ses chansons ?

Les disques d'Anne Sylvestre?

Partout, je pense, à la FNAC, ou sur le net ;)

Ok, merci pour les infos et l'organigramme...

Aurais-tu également des progressions dans difféents domaines d'activité afin que je me fasse une idée de la manière dont on peut prévoir les séances ?

Aurais-tu une idée à me suggérer pour la fête des mères qui soit éventuellement en rapport ? Comme support, l'école a prévu un cadre pour toutes les classes (mais je ne connais pas les dimensions) peut-être quelque chose en pâte à sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de progressions à te donner ;)

pour l'objet à confectionner, je ne sais pas peut être effectivement quelque chose en pate à sel ou un tableau de graines, les enfants en ont fait un avec moi, mais pas un tableau qui représente quelque chose, un quadrillage (un tableau quoi, 9 cases) réalisé à la peinture verte+farine moulue en classe mélangées, une sorte de graines par case, on s'est limités aux céréales qui poussent en France, et on a mis un intrus, la quinoa, mais c'était suite à des activités mathématiques de tris de graines et de langage, observation des similitudes (avoine/blé), des différences etc (couleurs, aspects, formes) et j'avais un poster à disposition sur les céréales de France.

Et tout simplement, pourquoi pas réaliser un pain pour la fête des mères? du pain pour ceux qu'on aime, c'est le thème du livre Le pain des autres, chez Père Castor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu une idée à me suggérer pour la fête des mères qui soit éventuellement en rapport ?

Ici la fabrication de pain et confiture pour la fête des mères (vraiment sympa comme idée) :

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

pour la période 5, je vais travailler sur le pain (lecture d'albums, fabrication de pain, visite d'une boulangerie...). Je sais que ce projet est traité dans le livre "7 projet pour l'école maternelle". Est-ce que quelqu'un possédant ce livre pourrait me dire quelles sont les principales idées abordées dans ce livre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes dans "sept projets pour la maternelle " de Isabelle pouyau je crois, chez Belin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur le pain pour mon R4 avec des PS/MS en m'appuyant sur La petite poule rousse. J'ai l'opportunité de visiter un moulin et j'espère faire venir un papa boulanger.

J'éprouve des difficultés à monter le projet, surtout à programmer ces activités dans le temps... moulin, boulanger, goûters à thème, semer des graines, etc.

Comment finaliser le projet ? Refaire un album comme le suggère Poyette ? Faire du pain tout simplement ? Les personnes ayant déjà travaillé ce thème pourraient-elles me conseiller ?

J'ai fouiné sur La main à la pâte et sur le site de Moustache bien sûr... je me suis procuré quelques ouvrages comme 7 projets pour l'école maternelle, Non, je n'ai jamais mangé ça, Le pain des éditions Gallimard.

Voici mon adresse e-mail pour ceux qui auraient la gentillesse de m'envoyer des documents permettant d'avoir les idées plus claires !

Merci à vous !

ciseauxcolle@wanadoo.fr

je suis sur ce même album. J'ai commencé par semer des graines dans des pots et aussi dans du coton mouillé. (+ facile à observer).

Blé, avoine, tournesol... Si tu n'es là que 3 semaines, commence par ça si tu veux voir pousser quelquechose. ;)

Il y a deux ans j'ai fait venir le boulanger à l'école, cette année il va nous envoyer sa recette (suite à notre demande par lettre).

Faire du pain peut être une fin tout à fait envisageable à mon avis. :)

Nous, nous travaillons aussi sur la poule-poussin-oeuf et les autres animaux de la ferme (visite d'une ferme fin mai). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur le pain pour mon R4 avec des PS/MS en m'appuyant sur La petite poule rousse. J'ai l'opportunité de visiter un moulin et j'espère faire venir un papa boulanger.

J'éprouve des difficultés à monter le projet, surtout à programmer ces activités dans le temps... moulin, boulanger, goûters à thème, semer des graines, etc.

Comment finaliser le projet ? Refaire un album comme le suggère Poyette ? Faire du pain tout simplement ? Les personnes ayant déjà travaillé ce thème pourraient-elles me conseiller ?

J'ai fouiné sur La main à la pâte et sur le site de Moustache bien sûr... je me suis procuré quelques ouvrages comme 7 projets pour l'école maternelle, Non, je n'ai jamais mangé ça, Le pain des éditions Gallimard.

Voici mon adresse e-mail pour ceux qui auraient la gentillesse de m'envoyer des documents permettant d'avoir les idées plus claires !

Merci à vous !

ciseauxcolle@wanadoo.fr

je suis sur ce même album. J'ai commencé par semer des graines dans des pots et aussi dans du coton mouillé. (+ facile à observer).

Blé, avoine, tournesol... Si tu n'es là que 3 semaines, commence par ça si tu veux voir pousser quelquechose. ;)

Il y a deux ans j'ai fait venir le boulanger à l'école, cette année il va nous envoyer sa recette (suite à notre demande par lettre).

Faire du pain peut être une fin tout à fait envisageable à mon avis. :)

Nous, nous travaillons aussi sur la poule-poussin-oeuf et les autres animaux de la ferme (visite d'une ferme fin mai). :)

:D:D

Heu ! Pour un projet 24/04/2006... La réponse est un peu tardive !!! ??? :P

Maintenant, projet sur le pain sur le site en signature ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite travailler sur le pain pour mon R4 avec des PS/MS en m'appuyant sur La petite poule rousse. J'ai l'opportunité de visiter un moulin et j'espère faire venir un papa boulanger.

J'éprouve des difficultés à monter le projet, surtout à programmer ces activités dans le temps... moulin, boulanger, goûters à thème, semer des graines, etc.

Comment finaliser le projet ? Refaire un album comme le suggère Poyette ? Faire du pain tout simplement ? Les personnes ayant déjà travaillé ce thème pourraient-elles me conseiller ?

J'ai fouiné sur La main à la pâte et sur le site de Moustache bien sûr... je me suis procuré quelques ouvrages comme 7 projets pour l'école maternelle, Non, je n'ai jamais mangé ça, Le pain des éditions Gallimard.

Voici mon adresse e-mail pour ceux qui auraient la gentillesse de m'envoyer des documents permettant d'avoir les idées plus claires !

Merci à vous !

ciseauxcolle@wanadoo.fr

je suis sur ce même album. J'ai commencé par semer des graines dans des pots et aussi dans du coton mouillé. (+ facile à observer).

Blé, avoine, tournesol... Si tu n'es là que 3 semaines, commence par ça si tu veux voir pousser quelquechose. ;)

Il y a deux ans j'ai fait venir le boulanger à l'école, cette année il va nous envoyer sa recette (suite à notre demande par lettre).

Faire du pain peut être une fin tout à fait envisageable à mon avis. :)

Nous, nous travaillons aussi sur la poule-poussin-oeuf et les autres animaux de la ferme (visite d'une ferme fin mai). :)

:D:D

Heu ! Pour un projet 24/04/2006... La réponse est un peu tardive !!! ??? :P

Maintenant, projet sur le pain sur le site en signature ...

MCD

Il n'est jamais trop tard pour bien faire!!! :D J'ai trouvé ce sujet en faisant une recherche et j'ai même pas regardé la date... hihihi ! :P Merci de me l'avoir fait remarquer... Je vais voir sur ton site, merci ! :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...