maudcnz Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Je souhaite savoir si un diplôme universitaire est accepté pour passer le CRPE. C'est effectivement un diplôme niveau bac+3, mais j'ai entendu tellement de choses à ce sujet que maintenant je doute! Je souhaite également savoir quelle est la date limite pour l'obtention de mon DU pour pouvoir me présenter à la session 2008, car je rentre de stage et il me faut rendre mon mémoire et passer ma soutenance rapidement pour pouvoir préparer le concours. Merci beaucoup pour vos réponses! Maud
Galatée Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour,Je souhaite savoir si un diplôme universitaire est accepté pour passer le CRPE. C'est effectivement un diplôme niveau bac+3, mais j'ai entendu tellement de choses à ce sujet que maintenant je doute! Je souhaite également savoir quelle est la date limite pour l'obtention de mon DU pour pouvoir me présenter à la session 2008, car je rentre de stage et il me faut rendre mon mémoire et passer ma soutenance rapidement pour pouvoir préparer le concours. Merci beaucoup pour vos réponses! Maud Bonjour, je ne sais pas si avec un DU tu peux te présenter au concours, mais je peux te dire que les inscriptions sont ouvertes depuis le 13 septembre, jusqu'au 23 octobre avant 17 heures. Les pièces justificatives et notamment les diplômes doivent être en ta possession LORS DE TON INSCRIPTION. Autrement dit, si le DU est considéré comme un diplôme valable pour passer le concours (et ça, je n'en sais rien du tout), il faut que tu l'obtiennes AVANT LE 23 OCTOBRE si tu veux passer la session 2008, puis que tu t'inscrives au concours.
lilly_kiitos Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 "vous devez justifier : - d'une licence, - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré. Sont également admis les diplômes ou titres suivants : - diplômes de niveau I ou homologué au niveau I (doctorat) , - diplômes de niveau II ou homologué au niveau II (maîtrise, licence) , - diplômes délivrés par les grandes écoles , - certificats délivrés par les grandes écoles , - attestations ou validations. " Tu peux aller voir sur le site du siac1 mais je n'ai pas vu que les DU étaient acceptés <_<
Grimnismal Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Si tu peux apporter la preuve que ton diplôme d'université est équivalent à un niveau BAC+3 ou accessible aux seules personnes justifiant de trois années d'études post-secondaires ou équivalent à une troisième année d'études (attestation des services de l'université), alors celui-ci te permet de te présenter (pour cela tu dois être en sa possession au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription soit le 13 novembre). "Le candidat doit fournir une attestation de l’université précisant les conditions d’obtention de ce diplôme, notamment le niveau de diplôme requis pour accéder à cette formation complémentaire."
chriiisss Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 salut ! je ne peux pas te repondre avec certitude mais je ne pense pas que le DU te permette de passer le CRPE . en effet le DU n'est pas un diplome national. En plus de ca , j'ai fait un DU , pour y entrer il fallait une licence, et pourtant la validation de ce diplome ne me donne pas l'equivalent a un BAC + 4 ou 5 ... dc je doute que celui que tu as fait te donnera une equivalence a une licence. Peux etre que le plus simple est que tu telephone a l'inspection d'academie ou au rectorat comme ca tu sera fixé.
maman_de_Zoé Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 "vous devez justifier :- d'une licence, - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré. pour être exactement dans ce cas je peux te dire que ton DU est accepté si effectivement il sanctionne bien 3 années aprés le bac. Moi j'ai eu le souci d'apporter la preuve il y a 3 ans pour des suppléances alors que j'avais déja passer le CRPE, ce qui veut dire qu'ils ne jugent pas avant les écrits de la fiabilité du diplome....donc dans le doute de ne plus pouvoir passer le Crpe j'ai fais le nécessaire auprés du directeur de mon université pour obtenir une attestation qui explique noir sur blanc que mon DU sanctionne bien 3 ans aprés le bas puisque pour le passé il fallait un Bac + 2....donc voilà pour mon expérience et le conseil que je te donne c'est aussi d'obtenir une trace écrite du nombres d'années post bac de ton DU
maudcnz Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Posté(e) 25 septembre 2007 merci pour toutes vos réponses! j'avoue que la dernière réponse me rassure! merci pour le témoignage! en ce qui concerne les dates, je vais appeler l'inspection académique pour être sûre! merci et j'espère à bientôt sur le forum, maud
Galatée Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 merci pour toutes vos réponses!j'avoue que la dernière réponse me rassure! merci pour le témoignage! en ce qui concerne les dates, je vais appeler l'inspection académique pour être sûre! merci et j'espère à bientôt sur le forum, maud Par contre, pour la date, j'insiste ! Ce n'est pas le 13 novembre comme quelqu'un l'a écrit au-dessus, mais le 23 octobre ! Bon courage !
Grimnismal Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Au temps pour moi, il s'agit du 14 novembre 2007!!!! (ne pas confondre clôture des inscriptions et clôture du registre!) http://www.education.gouv.fr/bo/2007/speci...ENH0701374N.htm "3 - DATE À LAQUELLE LES CONDITIONS REQUISES POUR CONCOURIR DOIVENT ÊTRE REMPLIES Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires) au plus tard à la date de la première épreuve du concours. La date d’appréciation des conditions particulières fixées par les textes réglementaires régissant le concours choisi ainsi que la date à laquelle l’administration procédera à la vérification de la recevabilité des candidatures est précisée en annexe 1 pour les personnels d’encadrement, en annexe 2 pour les personnels de l’enseignement scolaire et en annexe 3 pour les personnels administratifs, sociaux et de santé." ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...al5_annexe2.pdf "S’agissant des concours externes, internes, troisièmes concours, les conditions particulières de diplôme ou de titre, de qualité et de services fixées par les statuts particuliers des corps de personnels de l’enseignement scolaire (1er et 2nd degrés) s’apprécient au plus tard à la date de clôture des registres des inscriptions fixée, pour la session 2008, le mercredi 14 novembre 2007."
maudcnz Posté(e) 27 septembre 2007 Auteur Posté(e) 27 septembre 2007 bonjour, me voilà de retour pour apporter quelques précisions sur la date limite pour l'obtention de mon DU, qui est accepté pour passer le CRPE s'il sanctionne bien 3 années d'études après le bac (ce qui est mon cas)... et oui vous ne m'en voudrez pas, mais dans le doute et par rapport aux différentes réponses qui m'ont été données, j'ai appelé le ministère qui m'a indiqué la date de cloture des inscriptions soit le 13/11! me voilà encore rassurée! bon courage à tous et merci pour vos réactions! maud
Messages recommandés