wiffee23 Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 salut, je cherche des idées pour faire faire des rondes a ma classe de petits-moyens sur le theme de la galette. je connais la chanson de roule galette que nous avons apprise et aussi " j'aime la galette". mais je ne sais pas comment la faire danser aux enfants. deuxième question, je me suis rendue compte que certains de mes moyens connaissaient mal leurs couleurs et je n'ai pas encore travaillé sur les couleurs avec les petits. comment aborder ce thême?
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 En faisant une ronde qui tourne tout bêtement :P Tu peux commencer avec plusieurs petites rondes: c'est plus facile que la grande ronde avec les PS. Frapper des mains ( ou autres parties du corps ) sur tralalala... Tu peux aussi tenter une ronde qui avance et recule, deux rondes concentriques, une ronde avec un roi au milieu et sur tralala, le roi choisit une reine ( qui restera au centre lorsque la ronde repartira ) MCD
velopong Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Pour les rondes, tout dépend du vécu de la classe. De la ronde à 1 (évolution libre puis codifiée), la ronde à 2, 3, 5 10, toute la classe, demander aux enfants d'imaginer les figures et les imiter tous ensemble : il y a tout un panel d'activités à faire. A toi ensuite de faire le choix des "actions" les plus pertinentes en vue d'une ronde codifiée. C'est habituellement ma démarche avec mes petits tout petits. J'impose seulement le nombre d'enfants dansant ensemble. En fait, le choix du chant ou de la musique n'a que peu d'importance Pour le travail des couleurs, j'utilise plusieurs étapes. La première est de reconnaître la même couleur (sans forcément la verbaliser), trier les feutres par couleur avec la possibilité d'affiner ce tri avec des bobines de fil de machine à coudre par exemple qui proposent de très nombreuses nuances sans prendre trop de place. J'organise ensuite des "chasses" aux objets. Suivant la couleur définie, les enfants doivent trouver dans la classe un objet de la couleur porposé le ramener à la table où on travaille et on compare Pour la verbalisation, je travaille avec des dés de couleur et des petits jeux de société. Sans oublier le travail des rituels mais là faut voir chez "STEF la spécialiste" J'espère que ces idées pourront correspondre à tes attentes, c'est ce que je fais avec mes petits tout petits A ton service
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Un truc qui marche super bien pour mémoriser les couleurs et même en voir les variantes: les journées de couleur. Fixer le jour rouge, par exemple , et demander aux enfants de venir habillés avec du rouge, d'apporter quelque chose à manger rouge et un objet rouge. Tu fais des photos des petits hommes rouges, des tables du rouge et un goûter en rouge . C'est un peu difficile pour le goûter bleu... Et tu ne feras peut-être pas la couleur noire ou la grise mais sinon les enfants ont une grande motivation et on peut découvrir les différentes tonalités de jaune ou de vert... Il y a aussi un travail sur les couleurs sur le site de Moustache. MCD
micojo Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 je peux te répondre pour les couleurs. il y a un album de l'école des loisirs : "de toutes les couleurs" d'Alex Sanders (je crois). ça marche très bien, tu peux travailler dessus en associant les couleurs avec les "objets" (objet = herbe, fraise...) du livre. il existe des livres sur chaque couleur de Candace Whitman. ex : "joli, le jaune" je travaille aussi avec le "panier de monsieur rouge". je présente le panier de monsieur rouge. il est vide et les enfants doivent le remplir avec des objets de la classe. les enfants proposent des objets. monsieur rouge accepte ou non ceux-ci. ils doivent en déduire le critère (la couleur). 2e étape, on recommence en précisant la couleur et en l'énonçant à chaque fois. un enfant peut aussi prendre la place de monsieur rouge. puis, à refaire avec les autres couleurs. suite à celà, je fabrique avec eux un livre des couleurs.
maouelle Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Avec mes tps et ps, , on a réalisé une collection d'objets rouges( à la chasse aux objets rouges de la classe). Puis, parfois notre mascotte nous apportait des cadeaux parfois rouges et parfois elle nous faisait des blagues( elle rajoutait des objets d'une autre couleur!) On a réalisé des empreintes de ces objets à la peinture sur papier calque( ça rend hyper bien). on a aussi collé nos objets de la collection sur un carton recouvert de papier rouge avec du scotch; ils ont adoré.On finit l'exploitation de la couleur rouge avec le goûter d'anniversaire janvier; anniversaire rouge( dans l'habillement, la décoration de la classe, le gâteau. Au fait ,je cherche comment faire un gâteau rouge( sans nappage de confiture qui a été ma première idée mais j'ai peur qu'ils n'apprécient pas!!!), jus de fruit fruits rouges, bonbons rouges.... On apprend aussi les couleurs chaque jour; avec couleur des groupes, jeux de soci'té, lotos.... Rondes; j'aime la galette; on avance vers le milieu, en chantant et on recule et à tralalal; on tourne sur soi même. Pas évident de tourner sur soi même en restant dans la ronde mais ils adorent! Et l'autre chanson de la galette; la bonne galette; un enfant au milieu. On tourne. On mime avec le doigt( ce sera toi....).1,2,3,4,5,6C'est moi qui compte et qui donc désigne le nouveau roi. Je l'ai faite plusieurs fois mais elle est difficile et ils s'éclatent moins qu'avec la première. Maouëlle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant