Chandler Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour, Je suis PE2, j'ai des CM1-CM2 en stage filé. Je dois faire notamment "conjugaison", mais j'ai du mal à voir comment je dois m'y prendre pour que ce ne soit pas rébarbatif pour les élèves. Etant donné le peu de temps que j'ai, c'est difficile de relier à des textes de littérature par exemple... Et je me vois pas trop le faire "à l'ancienne"... Si quelqu'un a des idées pour m'aider, ça me soulagerait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deldhi Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Hello, Voilà un post qui m'interresse, et je suis impatiente de lire les réponses. J'ai des CE2/CM1 en stage filé, et je fais conjugaison aussi. Je ne trouve pas ça facile, car je commence leur semaine avec ça, et vu le peu de temps qu'on a, 1 jour par semaine, c'est difficile de raccrocher ça à la littérature. J'avais pensé prendre un texte de départ, puis travailler dessus, relever les verbes etc....mais avec la programmation de cycle, je dois quasiment faire une leçon différente par semaine ! Bref, je suis moi aussi à la recherche de pistes et de solutions pour rendre ça moins rébarbatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grenadine06 Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Je fais remonter le sujet car cela m'interesse egalement !! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Je dois faire notamment "conjugaison", mais j'ai du mal à voir comment je dois m'y prendre pour que ce ne soit pas rébarbatif pour les élèves. Les conjugaisons sont un peu comme les tables : il faut les connaître par coeur et être capable de les utiliser à bon escient. Ca doit devenir un réflexe et pour cela il faut s'entraîner encore et toujours... Etant donné le peu de temps que j'ai, c'est difficile de relier à des textes de littérature par exemple... De toutes façons, l'ORL est morte avant d'avoir vécue. Et je me vois pas trop le faire "à l'ancienne"... Si une majorité de collègues expérimentés emploie des méthodes "à l'ancienne", il serait bon de s'interroger sur le pourquoi avant de les rejeter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Absolument d'accord avec Daiphi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grenadine06 Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Mais laissez vous quand meme une part de reflexion à l'élève ou bien est ce que vous lui donnez directement la règle que vous étudiez ensemble pour ensuite laisser placer aux exercices? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Macteyss Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 J'opine du chef à ce que Daiphi a dit. J'ajouterai, si cela peut t'être utile, la façon dont j'ai procédé pour le présent de l'indicatif en CM2. 1) Par 2, recherche des conjugaisons de verbes choisis avec soin (différents groupes, et comme je voulais mettre l'accent sur ceux du 1er groupe avec des particularités, comme jeter, appeler,etc...). 2) Mise en commun : ce qui est toujours pareil, ce qui change. 3) Leçon : règlkes de formation pour les verbes réguliers (1er et 2ème groupes). Pour ceux du 3ème, fiche mémoire pour les plus courants : à apprendre, réapprendre, réviser sans cesse. 4) Bien évidemment, moults exercices d'entraînement, du plus basique (Conjuguer tel verbe au présent) au plus complexe (mettre au présent les verbes d'un texte). L'aboutissement étant une utilisation correcte du présent en production de texte. J'édite pour te répondre> Mais laissez vous quand meme une part de reflexion à l'élève ou bien est ce que vous lui donnez directement la règle que vous étudiez ensemble pour ensuite laisser placer aux exercices?Pour qu'il y ait réflexion de la part de l'élève, il faut qu'il connaisse un minimum ce dont on parle. Normalement, pour une classe de CM2, le présent n'est pas un parfait inconnu. On peut donc les lancer dans une recherche.mais tout ne se prête pas cela. il est vain et illusoire de croire que tout élève va spontanément chercher (et trouver) le savoir, comme ça, ex nihilo. Certains on besoin qu'on leur donne la règle, à des degrés divers. Et j'insiste sur un dernier point : même après une démacrhe de recherche, il FAUT apprendre, les conjugaisons comme les tables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Absolument d'accord avec Daiphi. Pareil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chandler Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Et je me vois pas trop le faire "à l'ancienne"... Si une majorité de collègues expérimentés emploie des méthodes "à l'ancienne", il serait bon de s'interroger sur le pourquoi avant de les rejeter. Merci pour vos réponses. SI je dis que je ne vois pas trop les faire "à l'ancienne", c'est simplement parce que les IMF nous rappelle sans arret qu'il ne faut pas, etc.... Et comme je suis PE2, je suis très souvent visité. Et lors de ma 1ère visite, on m'a reproché d'avoir utilisé une méthode de ce type. Il paraitrait que les élèves n'y voient pas le sens.... D'où ma question car je ne vois pas comment m'y prendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fida1 Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 il y un document d''accompagnement qui n'est pas si mal, je le mets en PJ, si ça peut aider. Il ya constructiion de la règle avec les élèves dans tous les cas orl.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 D'accord avec vous. Comment faire pour dégouter les élèves de la littérature ? réponse : leur donner des verbes (ou autres trucs à chercher) sur des textes ! Imaginez-vous à la même place, en train de devoir repérer les propositions subordonnées complétives ( je ne sais même pas si ça existe) dans votre bouquin préfére ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 SI je dis que je ne vois pas trop les faire "à l'ancienne", c'est simplement parce que les IMF nous rappelle sans arret qu'il ne faut pas, etc....Et comme je suis PE2, je suis très souvent visité. Et lors de ma 1ère visite, on m'a reproché d'avoir utilisé une méthode de ce type. Il paraitrait que les élèves n'y voient pas le sens.... D'où ma question car je ne vois pas comment m'y prendre... J'ai l'impression que la réponse est dans ta question : le propre d'un(e) IMF est justement de conseiller, d'aider les PE2 dont ils ont la charge... Alors si "on" te reproche d'utiliser une méthode dite "à l'ancienne", "on" pourrait peut-être te donner une autre méthode, histoire de te permettre de progresser, non ? Le mieux étant, bien évidemment, d'assister à une vraie bonne séance d'EDLL-conjugaison, animée par un(e) IMF chevronné(e) !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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