Aller au contenu

Comment s'y prendre en conjugaison?

Chandler

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2, j'ai des CM1-CM2 en stage filé.

Je dois faire notamment "conjugaison", mais j'ai du mal à voir comment je dois m'y prendre pour que ce ne soit pas rébarbatif pour les élèves.

Etant donné le peu de temps que j'ai, c'est difficile de relier à des textes de littérature par exemple...

Et je me vois pas trop le faire "à l'ancienne"...

Si quelqu'un a des idées pour m'aider, ça me soulagerait... ;)

Hello,

Voilà un post qui m'interresse, et je suis impatiente de lire les réponses.

J'ai des CE2/CM1 en stage filé, et je fais conjugaison aussi.

Je ne trouve pas ça facile, car je commence leur semaine avec ça, et vu le peu de temps qu'on a, 1 jour par semaine, c'est difficile de raccrocher ça à la littérature. J'avais pensé prendre un texte de départ, puis travailler dessus, relever les verbes etc....mais avec la programmation de cycle, je dois quasiment faire une leçon différente par semaine !

Bref, je suis moi aussi à la recherche de pistes et de solutions pour rendre ça moins rébarbatif.

Je dois faire notamment "conjugaison", mais j'ai du mal à voir comment je dois m'y prendre pour que ce ne soit pas rébarbatif pour les élèves.

Les conjugaisons sont un peu comme les tables : il faut les connaître par coeur et être capable de les utiliser à bon escient.

Ca doit devenir un réflexe et pour cela il faut s'entraîner encore et toujours...

Etant donné le peu de temps que j'ai, c'est difficile de relier à des textes de littérature par exemple...

De toutes façons, l'ORL est morte avant d'avoir vécue.

Si une majorité de collègues expérimentés emploie des méthodes "à l'ancienne", il serait bon de s'interroger sur le pourquoi avant de les rejeter.

Mais laissez vous quand meme une part de reflexion à l'élève ou bien est ce que vous lui donnez directement la règle que vous étudiez ensemble pour ensuite laisser placer aux exercices?

J'opine du chef à ce que Daiphi a dit.

J'ajouterai, si cela peut t'être utile, la façon dont j'ai procédé pour le présent de l'indicatif en CM2.

1) Par 2, recherche des conjugaisons de verbes choisis avec soin (différents groupes, et comme je voulais mettre l'accent sur ceux du 1er groupe avec des particularités, comme jeter, appeler,etc...).

2) Mise en commun : ce qui est toujours pareil, ce qui change.

3) Leçon : règlkes de formation pour les verbes réguliers (1er et 2ème groupes). Pour ceux du 3ème, fiche mémoire pour les plus courants : à apprendre, réapprendre, réviser sans cesse.

4) Bien évidemment, moults exercices d'entraînement, du plus basique (Conjuguer tel verbe au présent) au plus complexe (mettre au présent les verbes d'un texte). L'aboutissement étant une utilisation correcte du présent en production de texte.

J'édite pour te répondre>

Mais laissez vous quand meme une part de reflexion à l'élève ou bien est ce que vous lui donnez directement la règle que vous étudiez ensemble pour ensuite laisser placer aux exercices?
Pour qu'il y ait réflexion de la part de l'élève, il faut qu'il connaisse un minimum ce dont on parle. Normalement, pour une classe de CM2, le présent n'est pas un parfait inconnu. On peut donc les lancer dans une recherche.

mais tout ne se prête pas cela. il est vain et illusoire de croire que tout élève va spontanément chercher (et trouver) le savoir, comme ça, ex nihilo. Certains on besoin qu'on leur donne la règle, à des degrés divers.

Et j'insiste sur un dernier point : même après une démacrhe de recherche, il FAUT apprendre, les conjugaisons comme les tables.

Si une majorité de collègues expérimentés emploie des méthodes "à l'ancienne", il serait bon de s'interroger sur le pourquoi avant de les rejeter.

Merci pour vos réponses.

SI je dis que je ne vois pas trop les faire "à l'ancienne", c'est simplement parce que les IMF nous rappelle sans arret qu'il ne faut pas, etc....

Et comme je suis PE2, je suis très souvent visité. Et lors de ma 1ère visite, on m'a reproché d'avoir utilisé une méthode de ce type. Il paraitrait que les élèves n'y voient pas le sens....

D'où ma question car je ne vois pas comment m'y prendre...

il y un document d''accompagnement qui n'est pas si mal, je le mets en PJ, si ça peut aider.

Il ya constructiion de la règle avec les élèves dans tous les cas

orl.pdf

D'accord avec vous.

Comment faire pour dégouter les élèves de la littérature ?

réponse : leur donner des verbes (ou autres trucs à chercher) sur des textes !

Imaginez-vous à la même place, en train de devoir repérer les propositions subordonnées complétives ( je ne sais même pas si ça existe) dans votre bouquin préfére !

SI je dis que je ne vois pas trop les faire "à l'ancienne", c'est simplement parce que les IMF nous rappelle sans arret qu'il ne faut pas, etc....

Et comme je suis PE2, je suis très souvent visité. Et lors de ma 1ère visite, on m'a reproché d'avoir utilisé une méthode de ce type. Il paraitrait que les élèves n'y voient pas le sens....

D'où ma question car je ne vois pas comment m'y prendre...

J'ai l'impression que la réponse est dans ta question : le propre d'un(e) IMF est justement de conseiller, d'aider les PE2 dont ils ont la charge...

Alors si "on" te reproche d'utiliser une méthode dite "à l'ancienne", "on" pourrait peut-être te donner une autre méthode, histoire de te permettre de progresser, non ?

Le mieux étant, bien évidemment, d'assister à une vraie bonne séance d'EDLL-conjugaison, animée par un(e) IMF chevronné(e) !!! :D