Jump to content
Sign in to follow this  
doubleR

Hundertwasser

Recommended Posts

doubleR

Avez-vous des idées ? Je n'ai trouvé qu'un truc sur le net sur le site de Ruffieux.

Avez-vous dejà travaillé ce peintre en classe ?

mamette
Avez-vous des idées ? Je n'ai trouvé qu'un truc sur le net sur le site de Ruffieux.

2 coloriages à télécharger là: http://pedagosite.net/archives/coloriage/c...ndertwasser.htm

aitana

Bonsoir DoubleR, comme on se retrouve... ;-)

j'ai travaillé sur ce peintre architecte avec mon double niveau. J'ai téléchargé plein de tableaux en passant par google image et je leur ai projeté avec le videoprojecteur. Ils se sont constitués un répertoire des signes graphiques. (un signe par ligne), on a fait une affiche avec tous les signes qu'ils avaient trouvés puis je leur ai donné des grandes feuilles cartonnée de la couleur du kraft et ils ont produit une oeuvre individuelle au crayon de papier à partir de leur répertoire. Ensuite ils avaient le choix : crayons de couleur + feutre noir ou craies grasses

Je pourrais prendre en photo une production si tu veux.

Ensuite vu qu'on a mis en place la porte de la réussite ( voir dans le post organiser, gérer une classe), je leur ai proposé de construire une maison collective à la manière du peintre.

en pièce jointe j'ai le descriptif rapide...

On a aussi comparé les immeubles peints avec un immeuble photographié. Les élèves étaient tout surpris de voir que ces immeubles peints pouvaient exister en réalité. On s'est amusé à retrouver parmi les photos, les immeubles qui étaient réels et ceux qui étaient peints.

Arts_visuels.docMon_r_pertoire_graphique_du_peintre_Hundertwasser.doc

n'hésite pas à me poser des questions, là je suis un peu fatiguée alors pas certaine d'avoir été claire :P

à plus tard

aitana

aitana

Bonsoir DoubleR, comme on se retrouve... ;-)

j'ai travaillé sur ce peintre architecte avec mon double niveau. J'ai téléchargé plein de tableaux en passant par google earth et je leur ai projeté avec le videoprojecteur. Ils se sont constitués un répertoire des signes graphiques. (un signe par ligne), on a fait une affiche avec tous les signes qu'ils avaient trouvés puis je leur ai donné des grandes feuilles cartonnée et ils ont produit une oeuvre individuelle au crayon de papier à partir de leur répertoire. Ensuite ils avaient le choix : crayons de couleur + feutre noir ou craies grasses

Je pourrais prendre en photo une production si tu veux.

Ensuite vu qu'on a mis en place la porte de la réussite ( voir dans le post organiser, gérer une classe), je leur ai proposé de construire une maison collective à la manière du peintre.

en pièce jointe j'ai le descriptif rapide...

On a aussi comparé les immeubles peints avec un immeuble photographié. Les élèves étaient tout surpris de voir que ces immeubles peints pouvaient exister en réalité. On s'est amusé à retrouver parmi les photos, les immeubles qui étaient réels et ceux qui étaient peints.

Arts_visuels.docMon_r_pertoire_graphique_du_peintre_Hundertwasser.doc

n'hésite pas à me poser des questions, là je suis un peu fatiguée alors pas certaine d'avoir été claire :P

à plus tard

aitana

achapon

J'ai également travaillé sur ce peintre avec mes CM2. C'était sur 2 ou 3 séances. Je leur avais donné le coloriage trouvé sur le site donné plus haut et ensuite nous avons comparé leurs réalisations à l'original. Puis je leur ai donné la biographie de cet artiste et nous avons essayé de retrouver les particularités de l'artiste dans l'oeuvre vue.

Ils ont été aussi très étonné de savoir que les immeubles existent "pour de vrai"

Tout est dans le fichier joint mais en format PDF, la version Word est trop lourde. Si vous souhaitez la version Word, envoyez-moi un MP

Hundertwasser___CM2.zip

doubleR

Merci beaucoup pour ces pistes.

Ca me débrousaille pas mal le chemin !

C'est une bonne idée le rétro projo, surtout qu'on en a un, mais faut imprimer ca en couleur sur un transparent...je ne sais pas si je vais pouvoir. Mais en tout cas l'idée est très chouette !

aitana
Merci beaucoup pour ces pistes.

Ca me débrousaille pas mal le chemin !

C'est une bonne idée le rétro projo, surtout qu'on en a un, mais faut imprimer ca en couleur sur un transparent...je ne sais pas si je vais pouvoir. Mais en tout cas l'idée est très chouette !

Dans mon école c'est un vidéoprojecteur, je branche mon ordi portable direct dessus, pas besoin de passer par l'impression sur transparent ...

Je l'utilise aussi pour la copie de texte ou bien pour élaborer avec eux un travail en groupes ( chacun a son prénom écris à côté de ce qu'il a à faire, ça permet de conserver une trace pour la séance suivante et ça évite les éternelles questions : je fais quoi moi ? je sais plus avec qui je suis... :P

c'est la première année que j'utilise cet outil et je le trouve génial!

je suis sure que je n'ai pas encore vu le centième de ce que permet cet outil ;o

doubleR

Merci !!

Voici comment j'ai procédé.

J'ai fait la 1ère séance :

Chaque E chosit un thème (arbre ou immeuble) et une forme : carré , cercle ou triangle.

Au crayon, il fait ensuite sa forme sur sa feuille A4 canson en la repetant (à main levée évidemment) en ligne :

- format paysage pour les arbres , repéter env 4 à 5 fois sur 2 lignes

- format portrait pour l'immeuble, répété env 3 fois sur 3 lignes

Ensuite, il faut tracer des lignes de gauche à droite allant d'un bord à un autre sans lever le crayon et en contourant donc les formes.

Enfin, avec des feutres de couleurs, il faut colorier tous les vides, puis au marqueur noir repasser les traits de crayon.

Ils en sont là.

Ensuite, je vais leur faire coller de l'aluminium au centre de chque forme et leur faire faire un cadre autour de leur production en aluminium peint à la gouache diluée.

Enfin je leur montrerai des oeuvres et aussi des bâtiments à Vienne, au rétroprojo, jai trouvé des transparents spéciaux pour imprimante à l'école.

Je vais aller en librairie peut etre acheter le taschen sur cet artiste pour moi car jaime beaucoup et pour avoir de quoi scanner (car sur le net cest pas toujorus de bonne qualité) et leur montrer ausi le livre.

cc79

On pourra voir le résultat en photos ?

barbabelle

Double R, sais-tu s'il existe des posters sur d'autres peintres aussi? Je ne savais pas que je pourrais trouver des choses comme ça, à ce prix là, j'investirai bien...

cc79

En surfant sur internet cet après midi, et comme à mon habitude je me suis "égarée" :whistling: et je suis tombée sur cela, j'ai tout de suite pensé au post sur Hundertwasser ! :

http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_102k.htm

Ca pourrait t'interesser pour une ativité autonome de coloriage pour tes rapides... (ce site est destiné à des enfants de MS ... mais on peut toujours adapter ! ;)

doubleR

Double R, sais-tu s'il existe des posters sur d'autres peintres aussi? Je ne savais pas que je pourrais trouver des choses comme ça, à ce prix là, j'investirai bien...

En surfant sur internet cet après midi, et comme à mon habitude je me suis "égarée" :whistling: et je suis tombée sur cela, j'ai tout de suite pensé au post sur Hundertwasser ! :

http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_102k.htm

Ca pourrait t'interesser pour une ativité autonome de coloriage pour tes rapides... (ce site est destiné à des enfants de MS ... mais on peut toujours adapter ! ;)

Oui il existe bcp d'autres affiches dans cette collection (taschen), j'en ai sur Klee.

Sinon j'ai récupéré dans un magasin d'invendus ded anciens calendriers taschen avec toutes sortes de peintres pour 1,50 euros le calendrier , ils sont grands !

Merci pour le lien, je l'avais repéré et téléchargé les fiches :)

barbabelle

Quand je tape taschen sur amazon, il sort plein de livres, mais je n'arrive pas à selectionner les effiches... Bou ouh :(

doubleR
Quand je tape taschen sur amazon, il sort plein de livres, mais je n'arrive pas à selectionner les effiches... Bou ouh :(

Oui je sais je l'ai trouve au hasard je ne sais plus comment ...

gaellelr

ah! hundertawasser! je suis fan!!

moi j'ai travaillé sur hundertwasser peintre avec des ce1! j'avais fait agrandir des reproductions prises dans un livre de chez taschen, reproductions assez représentatives de son style et nous avions fait une séance à l'oral dessus pour essayer de dégager des caractéristiques. c'était aussi intéressant de voir les interprétations.

ensuite, j'avais découpé deux reproductions d'oeuvres en couleur ("die dritte haut" pour l'une d'entre elle) et distribué un morceau a chaque élève. chacun recevait aussi une feuille blanche, collait son morceau de reproduction où il voulait et devait créer le tour en tenant compte du style de l'artiste.

travail d'abord au crayon à papier puis peinture acrylique et très beaux résultats

et pas de photo... c'était lépoque du tout argentique!

doubleR

Oui je sais je l'ai trouve au hasard je ne sais plus comment ...

J'ai retouvé la page !! c'est taschen portfolio, j'ai reçu aujourd'hui celui d'Hundertwasser, super beau, les affiches en fait sont comme un livre les pages collées facile à détachées, format env 36 cm 28 cm

http://amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/171-0209336...o.y=0&Go=Go

doubleR

Voici quelques unes des oeuvres des élèves :

ta4hyk6e.jpg

0x26uaz5.jpg

barbabelle

Qu'est-ce que c'est beau!

Yaka...

Merci !!

Voici comment j'ai procédé.

J'ai fait la 1ère séance :

Chaque E chosit un thème (arbre ou immeuble) et une forme : carré , cercle ou triangle.

Au crayon, il fait ensuite sa forme sur sa feuille A4 canson en la repetant (à main levée évidemment) en ligne :

- format paysage pour les arbres , repéter env 4 à 5 fois sur 2 lignes

- format portrait pour l'immeuble, répété env 3 fois sur 3 lignes

Ensuite, il faut tracer des lignes de gauche à droite allant d'un bord à un autre sans lever le crayon et en contourant donc les formes.

Enfin, avec des feutres de couleurs, il faut colorier tous les vides, puis au marqueur noir repasser les traits de crayon.

Ils en sont là.

Ensuite, je vais leur faire coller de l'aluminium au centre de chque forme et leur faire faire un cadre autour de leur production en aluminium peint à la gouache diluée.

Enfin je leur montrerai des oeuvres et aussi des bâtiments à Vienne, au rétroprojo, jai trouvé des transparents spéciaux pour imprimante à l'école.

Je vais aller en librairie peut etre acheter le taschen sur cet artiste pour moi car jaime beaucoup et pour avoir de quoi scanner (car sur le net cest pas toujorus de bonne qualité) et leur montrer ausi le livre.

Désolée pour mes questions, mais je suis un peu un boulet en arts :lol:

POurquoi tu leur fais coller de l'alu au milieu de leurs formes?

Ce qui ets "typique" de Hundertwasser dans les oeuvres que tu as travaillées, ce sont les formes qui se répètent?

J'ia vu aussi que cet artiste était très proche de la nature, et faisait pousser de la verdure sur les toits des immeubles... Vous pensez que je peux demander aux élèves de dessiner la maison de leur rêve, en y ajoutant de la verdure, sur les toits, fenêtres, façades???

doubleR

Ce qui est "typique" de Hundertwasser dans les œuvres que tu as travaillées, ce sont les formes qui se répètent?

J'ai vu aussi que cet artiste était très proche de la nature, et faisait pousser de la verdure sur les toits des immeubles... Vous pensez que je peux demander aux élèves de dessiner la maison de leur rêve, en y ajoutant de la verdure, sur les toits, fenêtres, façades???

C'est pour le coté brillant qu'on retrouve dans beaucoup d'oeuvres de l'artiste.

Je me suis inspirée de qqes tableaux pour les formes

http://www.euracite.net/images/stories/Fives/juillet_mater_2010/hundertwasser-friedensreich-blobs-grow-in-beloved-gardens-1975-9700552.jpg

http://images.tribe.net/tribe/upload/photo/506/0ef/5060efb3-176b-4aed-a714-76a05b7f2511

Yaka...

Ce qui est "typique" de Hundertwasser dans les œuvres que tu as travaillées, ce sont les formes qui se répètent?

J'ai vu aussi que cet artiste était très proche de la nature, et faisait pousser de la verdure sur les toits des immeubles... Vous pensez que je peux demander aux élèves de dessiner la maison de leur rêve, en y ajoutant de la verdure, sur les toits, fenêtres, façades???

C'est pour le coté brillant qu'on retrouve dans beaucoup d'oeuvres de l'artiste.

Je me suis inspirée de qqes tableaux pour les formes

http://www.euracite.net/images/stories/Fives/juillet_mater_2010/hundertwasser-friedensreich-blobs-grow-in-beloved-gardens-1975-9700552.jpg

http://images.tribe.net/tribe/upload/photo/506/0ef/5060efb3-176b-4aed-a714-76a05b7f2511

Merci des infos!

dromadaude

Voici notre travail en cp-Ce1 à partir des constructions d'Hunderwaser: construire une ville "futuriste"

1- Présentation du sujet et séance à l'oral sur les particularités architecturales (lignes courbes, jardins suspendus, couleurs de facades...)

2- Premier jet sur A4 au crayon de papier pour donner la forme à la ville imaginaire

3- passage au A3 (attention à garder un ciel pour le contraste)

4- passage à la peinture (gouache ou acrylique pour le coté brillant)

5- cerner les lignes avec des marqueurs noirs pour donner plus de volume.

Les élèves se sont vraiment appliqué et l'activité de peinture c'est vraiment bien passée. J'ai été agréblement surprise par l'effet final même si les phtots sont mal prises, je trouve le résultat assez concluant :wink:

Je n'arrive pas à télécharger les photos directement su le forum alors vous pouvez les voir là :

http://img268.imageshack.us/g/photo589e.jpg/

bulle2

Je remonte le sujet, j'aimerais travailler à partir de We live in paradise d'Hundertwasser pour faire dessiner des auto-portraits aux élèves, qui l'a déjà fait ? Avec de la peinture, des craies grasses ou autre ?

doubleR

oui craies grasses , encres de couleurs, papier alu, c'est une bonne idée en tout cas !

bulle2

Je ne suis pas très forte en Arts plastiques, pourquoi de l'alu ?

Tu leur avais fait faire leur portrait ?

doubleR

de l'alu pour remplir certaines zones. Comme je vois au niveau des yeux.

bulle2

Ça se colle facilement  l'aluminium ?

Pour les yeux je pensais leur faire utiliser une craie grasse noire.