Neptune17 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour, est-ce que certains ont déjà été visités? Quel en a été le retour?
jenjen Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, est-ce que certains ont déjà été visités? Quel en a été le retour? comme je l'ai dit dans un autre post, je me suis fait visiter lundi. J'ai les TPS/PS. Je trouve que ma tutrice a été pas mal exigente avec moi d'autant plus que c'était la premiere fois que je prenais la classe. Elle m'a reproché mon manque de fermeté et des problèmes au niveau de la gestion de la classe. Bref, pour moi, la premiere visite ne s'est pas tellement bien passée et je pensais avoir un peu plus d'encouragements!!! Enfin... j'attends mon rapport de visite. Point positif : je me suis rendue compte des erreurs que j'ai fait et je vais y remédier (dommage que ma premiere visite etait lors de mon premier jour ...)
thitack Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je ne trouve pas ça très pédagogique qu'on vienne visiter les stagiaires dès le premier jour ! Personnellement je n'aurai pas de visite avant les vacances de la Toussaint et je trouve ça très bien, en effet prendre ses marques ça prend du temps. Surtout que beaucoup de PE qui m'entourent me disent bien que la première période sert surtout à poser les bases de fonctionnement de l'année... alors bon être visité à ce moment là ... En tout cas bon courage, le point positif c'est que tu prête à "subir" les autres visites.
lulu80110 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Pour moi c'est demain, donc si j'ai le courage et que je suis tjs en vie après la visite je mettrai le détail et les commentaires de mes tutrices!Je précise que demain ce sera mon 2ème jeudi Moi visite de la Conseillère Péda (un rapport en or !) lundi (le 3e en fait où j'ai la classe). Elle m'a félicité, moi qui doute sans cesse ça m'a remonté le moral ! En même temps, je pense qu'il vaut mieux être visité dès le début, histoire de changer tout ce qui ne va pas !
lulu80110 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Que t'a-t-elle dit? Elle m'a dit que j'avais une bonne gestion du groupe classe et que c'était tout à mon honneur car des GS-CP ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident. Elle m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter, enfin c'est ce qu'il y a d'écrit sur mon rapport dans le cahier de suivi. J'espère que le prochain sera aussi bon ! Plein de pour vos visites
thitack Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Pour moi c'est demain, donc si j'ai le courage et que je suis tjs en vie après la visite je mettrai le détail et les commentaires de mes tutrices!Je précise que demain ce sera mon 2ème jeudi En même temps, je pense qu'il vaut mieux être visité dès le début, histoire de changer tout ce qui ne va pas ! Oui c'est bien d'avoir des conseils rapidement, mais je trouve que si on fait des visites dès les premiers jours de stage on ne devrait pas casser les stagiaires et au contraire faire preuve d'indulgence compte tenu de la situation pour nous qui est assez nouvelle, c'est le moins qu'on puisse dire ! Après on peut parler des choses négatives sans casser, et puis ne pas oublier de parler des choses positives pour que le stagiaire ne commence pas à tout voir en noir. Moi j'ai eu la visite du directeur de l'école de façon assez informelle. Il a été très "pédagogue" puisque justement il m'a dit ce qui allait et ce qui n'allait pas de façon assez égale. Là c'est constructif.
jenjen Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Pour moi c'est demain, donc si j'ai le courage et que je suis tjs en vie après la visite je mettrai le détail et les commentaires de mes tutrices!Je précise que demain ce sera mon 2ème jeudi En même temps, je pense qu'il vaut mieux être visité dès le début, histoire de changer tout ce qui ne va pas ! Oui c'est bien d'avoir des conseils rapidement, mais je trouve que si on fait des visites dès les premiers jours de stage on ne devrait pas casser les stagiaires et au contraire faire preuve d'indulgence compte tenu de la situation pour nous qui est assez nouvelle, c'est le moins qu'on puisse dire ! Après on peut parler des choses négatives sans casser, et puis ne pas oublier de parler des choses positives pour que le stagiaire ne commence pas à tout voir en noir. Moi j'ai eu la visite du directeur de l'école de façon assez informelle. Il a été très "pédagogue" puisque justement il m'a dit ce qui allait et ce qui n'allait pas de façon assez égale. Là c'est constructif. Alors alors... Ben ma journée ne s'est pas aussi bien passée que jeudi dernier (élèves + agités, ambiance difficile au sein de la classe). Il y a eu du bruit, des bavardages, des pleurs... <_< et en plus ils ne faisaient pas d'efforts pour travailler, j'avais vocabulaire puis géométrie l'aprem et ils ont eu du mal à se concentrer. Donc j'ai tatonné tant bien que mal...au final quelques remarques que je trouve tt à fait justifiées, sur ma façon de procéder quelques fois, sur les exercices, elles m'ont aidée à voir pourquoi ça n'avais pas fonctionné, mais m'ont rassurée en me disant que j'avais une bonne gestion de classe, que j'étais intuitive. Je vous avoue que j'avais envie de pleurer car je sais que je peux faire mieux, et que jeudi dernier c'était beaucoup mieux, mais au fur et à mesure elles m'ont vraiment fait comprendre les points négatifs et positifs, en y mettant les formes. OUF... Maintenant, je sais quoi travailler et leurs remarques me trottent dans la tête, pour mieux préparer et gérer jeudi prochain! La prochaine visite, elles regarderont mes prep' et tout : là elles ont vu qu'elles existaient, que je préparais, ça leur a suffit, c'est ce qu'elles m'ont dit. Allez, ça ira pour vous aussi! Je suis contente pour toutes celles pour qui ca s'est bien passé. Je trouve ca bien qu'elles viennent te visiter a 2 car elles peuvent ne pas avoir le meme niveau d'exigence et donc trouver un compromis! je pense que ca devrait tout le temps se passer comme ca. Comme j'ai vu dans certains messages me répondant : oui, c'est bien d'etre visitée au début pour avoir des conseils et les appliquer mais il ne faut pas recevoir que des critiques négatives! On parle bien de conseils, ce qui n'etait pas, uniquement, selon moi, le cas lors de ma visite!!! Enfin, j'ai pas envie de me plaindre, ce qui est fait est fait. je vais encore plus me defoncer maintenant. C'est ce que j'aurai appris! Courage a toutes et tous.
nathou887 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Malheureusement je crois que le résultat de la visite dépend aussi beaucoup de la personne qui te visite. J'ai été visitée il y a deux semaines et ça s'est bien passé. Pourtant j'avais l'impression d'avoir tout loupé : mes élèves étaient surexités (j'ai des TPS PS), en motricité, je ne suis arrivée à rien bref..; la cata croyais-je. Mais au moment du "débriffing" avec la conseillère péda (dans ma circonscription, on est automatiquement visité par les conseillers péda, en premier), finalement, j'ai compris que ce n'était pas si catastrophique que je le pensais, j'ai même une "évaluation" très positive. Alors, comment se fait-il ? Voici ce qu'elle m'a dit : elle a parfaitement conscience du fait que l'on est coincés entre les demandes de l'IUFM et les réalités du terrain, qu'il est très difficile de gérer une classe un jour par semaine et d'être parachuté sans formation dans cette classe. Donc, elle a regardé si j'avais bien bossé mes séances (fiches de prep, progression etc), si les enfants étaient en sécurité, si je gérais le groupe... mais, elle m'a dit très clairement qu'elle n'évaluait pas en stage filé. Voici comment elle fonctionne : elle donne une grille avec des points positifs et négatifs (donc à améliorer), elle donne des conseils lorsqu'elle visite en SF et en SG1 et elle n'évalue qu'à la fin, en SG2. Je lui ai dit qu'on nous avait affirmé, à l'IUFM, que l'on était évalué sur le stage filé. Elle m'a répondu en souriant, qu'ils pouvaient dire ce qu'ils voulaient. Etant donné, que le dernier mot revient à l'Inspecteur, les conseillers pédagogiques (représentants de l'IEN) évaluent en suivant les directives de l'IEN. Donc, dans les faits, elle fait effectivement des rapports sur le SF, mais il s'agit de rapports qui mettent en avant le travail de prep fourni, la gestion du groupe (du moins les efforts qu'on y met) et la sécurité des élèves. Voilà, comme vous pouvez le voir, dans ma circonscription, nous avons la chance d'avoir des conseillers réalistes et pédagogues qui ont bien à l'esprit que cette année est une année de FORMATION. Le but étant d'être meilleur à la fin de l'année. Bonne chance à tous, en tout cas.
nomade Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Coucou... Ca y est, je viens d'être visitée jeudi.... J'étais un peu dég car les gamins étaient surexcités... En motricité, c'était... comment dire... pire que d'habitude... Beaucoup de mal à cadrer ceux qui partent dans tous les sens.... J'ai donc essayé de changer d'activité quand ça partait en vrille... Verdict du PIUMF : je focalise trop sur la discipline, et je ne laisse pas les enfants agir suffisamment. Aie !!! Comment trouver le juste milieu ??? I don't know... Les ateliers se sont mieux passés... J'ai pu faire l'atelier dirigé sans être dérangée par les autres... J'avais donné aux enfants des consignes très claires sur les possibibilités qui s'offraient à eux lorsqu'ils avaient terminés : ça marche, ils ont été à peu près autonomes !! Pour le moment de l'histoire, où ils sont en général très attentifs, c'était le bronx total... Argggggggg !!!! L'entretien n'était pas négatif, mais je n'étais pas contente de moi... ou pas contente des élèves, difficile à dire, mais on est bien obligé de les prendre comme ils viennent... A la veille des vacances, ma titulaire m'avait prévénue qu'ils étaient crevés... et que le début de la semaine avait été rude pour elle aussi... Voilà.... Je n'ai pas lu le rapport, qui me sera présenté à la rentrée je présume.... Ce qui est étrange dans mon département, c'est qu'il n'y aura plus d'autre visite en SF... Moins de stress certes... mais bon...
del-22-08-2010 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Coucou...Ca y est, je viens d'être visitée jeudi.... J'étais un peu dég car les gamins étaient surexcités... En motricité, c'était... comment dire... pire que d'habitude... Beaucoup de mal à cadrer ceux qui partent dans tous les sens.... J'ai donc essayé de changer d'activité quand ça partait en vrille... Verdict du PIUMF : je focalise trop sur la discipline, et je ne laisse pas les enfants agir suffisamment. Aie !!! Comment trouver le juste milieu ??? I don't know... Les ateliers se sont mieux passés... J'ai pu faire l'atelier dirigé sans être dérangée par les autres... J'avais donné aux enfants des consignes très claires sur les possibibilités qui s'offraient à eux lorsqu'ils avaient terminés : ça marche, ils ont été à peu près autonomes !! Pour le moment de l'histoire, où ils sont en général très attentifs, c'était le bronx total... Argggggggg !!!! L'entretien n'était pas négatif, mais je n'étais pas contente de moi... ou pas contente des élèves, difficile à dire, mais on est bien obligé de les prendre comme ils viennent... A la veille des vacances, ma titulaire m'avait prévénue qu'ils étaient crevés... et que le début de la semaine avait été rude pour elle aussi... Voilà.... Je n'ai pas lu le rapport, qui me sera présenté à la rentrée je présume.... Ce qui est étrange dans mon département, c'est qu'il n'y aura plus d'autre visite en SF... Moins de stress certes... mais bon... Ne stresse pas! J'ai eu le même genre de réflexions et mon rapport est arrivé à l'école. Alors c'est noté "Melle X" prépare sérieusement son travail. Elle réfléchit à sa pratique, commence à analyser ses séances et à réajuster ses activités en fonction de l'âge des enfants". Un peu plus loin (au niveau des conseils): "laisser les enfants expérimenter...les laisser jouer"... Les enfants aussi étaient très énervés lors de la visite mais encore plus hier car ils étaient fatigués et "sentaient" les vacances! Tu vas certainement avoir un bon rapport!
nomade Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Ne stresse pas! J'ai eu le même genre de réflexions et mon rapport est arrivé à l'école. Alors c'est noté "Melle X" prépare sérieusement son travail. Elle réfléchit à sa pratique, commence à analyser ses séances et à réajuster ses activités en fonction de l'âge des enfants". Un peu plus loin (au niveau des conseils): "laisser les enfants expérimenter...les laisser jouer"... Les enfants aussi étaient très énervés lors de la visite mais encore plus hier car ils étaient fatigués et "sentaient" les vacances! Tu vas certainement avoir un bon rapport! Oui, on verra bien... Ici, cette première visite est une visite "conseil" sans évaluation... Je ne vais pas stresser maintenant... Je te dirai ce que la prof a écrit... T'as d'autres vistes en SF à Lille ? Bon, on est en vacances, alors faut passer à autre chose !!! (enfin au moins pour le week-end...)
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