del-22-08-2010 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Ne stresse pas! J'ai eu le même genre de réflexions et mon rapport est arrivé à l'école. Alors c'est noté "Melle X" prépare sérieusement son travail. Elle réfléchit à sa pratique, commence à analyser ses séances et à réajuster ses activités en fonction de l'âge des enfants". Un peu plus loin (au niveau des conseils): "laisser les enfants expérimenter...les laisser jouer"... Les enfants aussi étaient très énervés lors de la visite mais encore plus hier car ils étaient fatigués et "sentaient" les vacances! Tu vas certainement avoir un bon rapport! Oui, on verra bien... Ici, cette première visite est une visite "conseil" sans évaluation... Je ne vais pas stresser maintenant... Je te dirai ce que la prof a écrit... T'as d'autres vistes en SF à Lille ? Bon, on est en vacances, alors faut passer à autre chose !!! (enfin au moins pour le week-end...) Oui on aura aussi la visite de profs et encore de la CP.
cecilou80m Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 comme je l'ai dit dans un autre post, je me suis fait visiter lundi. J'ai les TPS/PS.Je trouve que ma tutrice a été pas mal exigente avec moi d'autant plus que c'était la premiere fois que je prenais la classe. Elle m'a reproché mon manque de fermeté et des problèmes au niveau de la gestion de la classe. Bref, pour moi, la premiere visite ne s'est pas tellement bien passée et je pensais avoir un peu plus d'encouragements!!! Enfin... j'attends mon rapport de visite. Point positif : je me suis rendue compte des erreurs que j'ai fait et je vais y remédier (dommage que ma premiere visite etait lors de mon premier jour ...) C'est clair que c'était bien maladroit de te visiter le premier jour. Comme j'ai vu dans certains messages me répondant : oui, c'est bien d'etre visitée au début pour avoir des conseils et les appliquer mais il ne faut pas recevoir que des critiques négatives! On parle bien de conseils, ce qui n'etait pas, uniquement, selon moi, le cas lors de ma visite!!! Certains PEMF sont très humaine et prennent en compte la dimension psychologique, le soutien... Mais c'est loin d'être le cas de tous. Je me souviens, l'an dernier, j'attendais que ma conseillère péda me rassure, que ce que je faisais n'était pas complètement a côté de la plaque. Mais à la 3e rencontre, c'elle elle qui m'a demandé si ce qu'elle me disait me parassit utile!!! Oui on aura aussi la visite de profs et encore de la CP. Je suis partie pour avoir 7 visites pour mon stage filé Au moins je vais être habituée à avoir qqn dans ma classe. :P
noiramino Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Coucou, je viens apporter ma petite contribution à ce post ! J'ai 25 CE2-CM1 le vendredi, et j'ai été visitée la veille des vacances, l'après-midi, par une IMF qui a des CM1-CM2 (quand elle ne donne pas de cours à l'IUFM) ALors que je doutais de moi par rapport à la gestion du double niveau, son rapport m'a énormément rassurée: elle trouve que je gère bien, que je suis à l'aise et que j'ai un bon rapport avec les élèves. Elle s'était installée avec son ordinateur à mon bureau, elle a noté tous les gestes que je faisais, en mettant des commentaires : c'est bien, etc... Elle a aussi regardé mes fiches de prèp et mon cahier journal, qui lui ont convenu. Elle reviendra une 2eme fois avant la visite de validation, et d'ici là elle veut que j'améliore les points suivants : - La prise de parole des élèves (il faut que je mette au point les règles de la classe, sur le respect de l'autre, car les élèves ont tendance à parler sans lever le doigt) - les déplacements des élèves dans la classe : ils ont le droit de se lever pour aller chercher un livre ou une feuille d'autonomie quand ils ont fini leur travail, mais certains profitent de cette autorisation pour se lever au moindre prétexte ; alors c'est problématique pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés, car ils peuvent trouver ici un moyen de fuir le travail. - Je dois mettre les élèves dans une réelle situation de recherche (en mathématiques) car la séance que j'ai faite en sa présence était un peu trop guidée selon elle, j'aurais du laisser les enfants chercher seuls un petit moment avant de travailler avec eux. Voilà, à part ça son rapport est très positif. Ce qui est bien c'est qu'elle a donné plein de conseils, d'idées pour résoudre des problèmes ou remédier à ses commentaires ! Attention, une chose qu'elle ne m'a pas dite pas qui était écrite dans le rapport qu'elle m'a envoyé par mail : je ne dois pas laisser les enfants sortir de la classe pour aller aux toilettes, ni les laisser avoir une bouteille ou aller boire dans la pièce attenante à la classe : à cet âge ils doivent savoir qu'il faut aller faire tout ça pendant la récréation. Et ça pose des problèmes de sécurité (ils ne sont plus sous ma surveillance) Bon courage à celles qui n'ont pas encore été visitées !
tinithil Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Bonsoir, moi aussi j'ai eu ma première visite jeudi 25 octobre après midi par ma référente. J'ai une classe de ms/gs et tout s'est très bien passé (même si les élèves étaient un peu excité à l'idée des vacances le lendemain au soir). J'ai eu un rapport positif, qui m'a soulagé car je doutais beaucoup de ce que je faisais avec mes élèves. Elle m'a marqué: - de bonnes situations d'apprentissages, - variété des outils, - manipulation, - bonne gestion du temps - et bonne gestion des groupes avec une alternance de travail individuel et collectif - soucieuse de parfaire son son enseignement - sérieuse et invertie Elle me demande de faire sur ma fiche de prép des bilans + détaillés, et aussi de faire mes propres progressions (je prenais celles de la titulaire) Voilà, je suis rassurée et motivée à bloc Bonnes vacances à tout le monde (et bonne visite pour ceux qui n'y ont pas encore eu droit)
bouzouline Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 salut Moi c'etait aujourd'hui dans ma classe de ce1 ce2 et j'ai jamais aussi mal gérer le double niveau je courais partout et je dirigeais trop ,du coup pas trop top. Mais mon IMF m'a donné pleins de conseils et m'a rassurée sur le fait que les contenus, fiches de preparation et cahier journal étaient bien.C'est toujours ça. Donc mission pour la prochaine fois régler les problèmes de gestion du double niveau tout un programme !Mais dans l'ensemble meme si c'est un peu stressant cette visite m'a beaucoup apporté et m' a reconforté car j'avais le sentiment de ne rien faire correctement . Bon courage pour ceux et celles qui attendent d'etre visité. bouzou
celine210 Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour, je suis visitée pour la première fois demain par 2 imf !!! je suis en stage groupé en GS-CP-CE1 et je stress !!! je pense travailler la structure de la lettre avec une feuille A3 au tableau (nous avons travaillé sur le gentil facteur) puis lecture puis sciences: flotte ou coule : moment collectif pour vérifier quels matériaux flottent ou coulent ... Avez vous des conseils? je stress complètement et je n'arrive pas à me détendre ! Merci.
chaperonrasta Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Salut Céline, C'est normal que tu stresses puisque c'est ta 1ère visite; surtout reste naturelle, fais comme d'habitude. Tu verras qu'au bout de 2 minutes, tu auras oublié que 2 personnes t'observent. ça va bien se passer, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Tu as prévu des séances intéressantes alors ça va rouler. Ils verront tout de suite que ton travail est sérieux. Il ne te reste plus qu'à gérer tes élèves à peu près correctement! Bon courage et viens nous dire comment ça s'est passé demain soir.
sev02 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Première visite aujourd'hui! C'était la catastrophe! les élèves ont été horribles. j'ai été nulle. Je suis complétement démoralisée. des conseils?
celine210 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Retour de visite : mes séances sont mal organisées, je gère mal les trois niveaux, je fais trop de fautes, JE SUIS DEMONTEE points positifs : bon contact avec les enfants, bonne gestion (bonne autorité), travail sérieux ...;
Neptune17 Posté(e) 27 novembre 2007 Auteur Posté(e) 27 novembre 2007 Sev02, qu'est-ce qu'on t'a dit?qu'est -ce qui ne va pas? Céline210, trop de fautes d'orthographe? ou quelles fautes? en même temps, t'as pas une classe facile!!!!!!!!BON COURAGE
celine210 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Oui, c'est ca trop de fautes d'orthographe dans mes preps
aclaire Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Eh bien moi, visite d'un PIUFM il y a deux semaines (qui est d'ailleurs parti à la retraite entre temps !!!! ), et réputé pour ne pas être "chiant". Effectivement, un rapport seulement ponctué de point positifs, qui débordent même dans la case "conseils", qui elle est restée vide !!!!! donc bon, une visite que je pensais peu formatrice car j'attendais que mes difficultés soient pointées du doigt. Et ce matin, Oh grande surprise !!!!! 2 conseillers péda qui débarquent dans ma classe ! Ca s'est très bien passé, ils se sont "régalés en motricité" selon leurs dires, et ils m'ont même demandé s'ils pourraient venir me filmer dans l'année pour montrer aux T1 T2, tellement ma situation leur a plu ! lolo (Enfin ce qu'ils ne savent pas, c'est que pour la première fois j'ai pris du plaisir à faire la motricité, d'habitude c'est vraiment le boxon!!!! et oui TPS/PS en zep, ca bouge beaucoup. Enfin c'est vrai qu'aujourd'hui je m'étais vraiment mieux organisée, et une séance plus parlant pour les enfants) Enfin en gros, ces deux CPC m'ont fait des éloges et (bien qu'ils m'aient conseillé sur certains points) m'ont dit que les remarques de mon PIUMF étaient totalement justifiée, que je m'investit, je suis dynamique etc etc Je ressors de cette journée super boostée, et prête à recommencer Petite question : Pour les autres, les visites de vos CPC étaient elles programmées, ou surprise du matin comme moi?
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