Aller au contenu

Les solides .... CM2


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour !

je suis en stage filé en CM1-CM2, et pour mes CM2, je commence ma progression par les solides ...

Seulement, je ne sais pas trop quoi faire, ni à quoi les amener ...

J'ai commencé par leur faire représenter un morceau de sucre, maintenant je vais parler du nombre de faces, d'arêtes des cubes, parallélépipèdes et quelques autres solides ...

mais je ne vois pas quoi leur faire faire ensuite .... je séche !

De plus, je ne vois pas bien quels objectifs on doit viser, si ce n'est leur faire acquèrir le vocabulaire spécifique des solides, et leur faire faire un patron !

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !

A bientot,

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2 j'avais fait un dossier sur ce sujet lors d'un stage en CM1.

Si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse en mp.

Bon, tu n'auras pas toutes les annexes, car je ne les avait pas enregistrées sur mon ordi, mais ça pourra peut être te donner des idées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour tout ce qui est objectif, tu peux aller jeter un coup d'oeil dans les documents d'application, je m'en suis servie et ça m'a bien aidée...

Pour les solides, je travaille là dessus mais pas dans l'immédiat, je pensais en fait (un jeu que j'ai fait à l'iufm) leur construire un solide pas ordinaire (une étoile à 5 branches concaves..), un groupe se met dans un petit coin et doit le décrire, l'analyser pour répondre aux questions des autres groupes qu'ils auront préparé dans ce même temps..

Ce sont des questions fermées, on répond par oui/non/un nombre et chaque groupe pose sa qestion à tour de rôle.. Quand un groupe pense avoir trouvé, il dessine le solide et le propose...On regarde ensuite par rapport aux questions posées s'il convient...

Avec cette activité, tu peux introduire le vocabulaire de base...

C'est une idée parmi tant d'autres, tiens nous au courant de ce que tu as fait, ça m'intéresse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...