madison23 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonsoir à tous, Je travaille actuellement sur une synthèse de français et j'ai deux mots que je cherche à définir : - décontextualisation - intertextualité et dans la phrase je ne comprend pas le sens, et dans mon dico, non trouvés ??? merci de m'aider a+ Madison
orion144 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 pour décontextualisation, je dirai : qui est sorti du contexte et pour intertextualité : entre les textes Mais pour plus d'explication mais un extrait de la phrase
madison23 Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour Orion je met l'extrait du texte : "comment l'adulte peut-il accompagner l'enfant sur ce chemin ?si l'on nous suit, on dira que l'effort d'interprétation porte régulièrement sur la construction d'un référent textuel,sur la perception de la règle fictionnelle, sur la saisie d'une intention, on dira aussi qu'il use d'arguments s'appuyant sur décontextualisation et intertextualité." c'est un extrait de texte "repère n°13/1996"écrit par Pierre SEVE Je m'exerce avec le cned de l'an dernier livre "clefs pour le cours et concours " 1ere synthèse synthèse avec laquelle j'ai du mal à rédiger le plan, et en ne comprenant pas trop le sens et le but de la phrase, voilà... je te remercie Orion de ton aide a+ Madison
doucefeuille Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 "décontextualisation", je dirai que ça a un rapport avec le langage d'évocation. langage d'action : ou langage en situation, langage factuel, le premier langage des enfants, langage immédiat qui parle de ce que l'ont fait, qui utilise des référence présentes. "tu as vu celui là" hors du contexte ça ne veut plus rien dire, ça ne renvoi pas à quelque chose. Langage d'évocation : langage decontextualisé, qui dit l'abscence, qui parle de ce qui n'existe pas ou plus. Langage de l'immaginaire, de l'écrit. (source les documents d'accompagnement, le langage à l'école maternelle) "intertextualité" : élément du texte qui renvoi au texte. Un texte n'existe jamais seul. Dans un texte il y a des références qui renvoient conscienment ou non à des éléments d'autres textes. Quand nous lisons un texte notre compréhension de celui ci est influencée par ce que nous avons lu avant. Cela peut proter sur le thème, la structure (ce qui définit un roman, un discours, un conte...) ou le style d'écriture (tournures de phrases, néologismes...).
orion144 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Si j'ai bien compris, ton texte porte sur la compréhension d'un texte par les élèves, quels sont les éléments qui entrent en jeu. Pour comprendre un texte, l'élève utilise la décontextualisation et l'intertextualité. Dans ce cas pour l'intertextualité, je rejoins doucefeuille : en fonction des lectures antérieures de l'élève, il interpérétera un texte de différente manière. Concernant la décontextualisation, je me demande si ce n'est pas que l'élève essaye de re-situer l'action dans un contexte différent du texte, mais ressemblant, et que ce nouveau contexte qu'il applique, est une situation qu'il a déjà vécu auparavant. Donc les textes qu'il a lu avant peuvent modifier sa perception du nouveau texte : il y a interaction des textes Il essaye de se mettre dans un contexte mieux connu de lui pour comprendre ce qu'il se passe, donc il change de contexte par rapport au texte. Voilà ce que je comprends de l'extrait que tu as mis edit : je viens de relie, effectivement, ça rejoint aussi ce que dit doucefeuille sur le langage d'évocation. Comme c'est dans l'imaginaire, différents contexte doivent pouvoir coller à l'histoire
doucefeuille Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 En fait j'aurai plutot vu le fait que l'enfant doit placer ce qu'il lit dans le contexte du livre et pas dans le contexte de ce qu'il vit en ce moment. Décontextualisation par rapport à la situation présente, ex : je suis dans une salle de classe mais ce que je lit se passe dans une forêt/une maison/une plage...
orion144 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 En fait j'aurai plutot vu le fait que l'enfant doit placer ce qu'il lit dans le contexte du livre et pas dans le contexte de ce qu'il vit en ce moment.Décontextualisation par rapport à la situation présente, ex : je suis dans une salle de classe mais ce que je lit se passe dans une forêt/une maison/une plage... Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Peut être que c'est les 2 qui interviennent....à méditer
jojojo Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Bonjour Orionje met l'extrait du texte : "comment l'adulte peut-il accompagner l'enfant sur ce chemin ?si l'on nous suit, on dira que l'effort d'interprétation porte régulièrement sur la construction d'un référent textuel,sur la perception de la règle fictionnelle, sur la saisie d'une intention, on dira aussi qu'il use d'arguments s'appuyant sur décontextualisation et intertextualité." c'est un extrait de texte "repère n°13/1996"écrit par Pierre SEVE Je m'exerce avec le cned de l'an dernier livre "clefs pour le cours et concours " 1ere synthèse synthèse avec laquelle j'ai du mal à rédiger le plan, et en ne comprenant pas trop le sens et le but de la phrase, voilà... je te remercie Orion de ton aide a+ Madison Lorsque je travaille une synthèse, je m'exerce à reformuler. En ce qui concerne ton extrait : L'adulte doit assurer l'apprentissage de la lecture interprétative en tenant compte des paramètres suivants : le type de texte et son fonctionnement , le narrateur, la culture littéraire de l'apprenti lecteur. Dans ton plan, tu as sûrement une partie pistes pédagogiques, voire mise en oeuvre de l'apprentissage, et c'est peut-être le rôle de l'enseignant. J'espère que ça pourra t'aider mais je dis peut-être, car en synthèse, depuis que je travaille sans apriori et sans vouloir décalquer un modèle quelconque de plan, mais en me basant sur le message que les auteurs veulent transmettre, cela va beaucoup mieux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant